Nous adorons sur ce blog les usages de la réalité augmentée qui ont du sens, et avec Virtua Sens nous avons été comblés ! Cette entreprise de Déville-Lès-Rouen (Seine-Maritime) présentait sur Laval Virtual 2012 son produit V-Muséum permettant au public de manipuler toutes les collections d’un musée !
L’usage en est finalement très simple. Il faut cependant commencer par modéliser en 3D les pièces que l’on veut montrer. Ensuite, les visiteurs vont s’installer devant un écran et manipuler le petit objet que vous voyez sur la photo. Il est possible de le retourner à sa guise et de l’avancer plus ou moins de l’écran pour en admirer les détails.
La solution comporte aussi une loupe virtuelle qui vous aidera à regarder les plus petits détails des objets virtuels. Une sacrée bonne idée ! Je ne veux pas recopier toutes les éléments de la page de présentation de V-Muséum mais je voudrais insister sur la possibilité de faire sortir les collections du musée ! Une fois numérisés, tous les objets peuvent en effet être manipuler partout. Imaginez donc les écoles, les MJC, les entreprises, pouvant bénéficier d’un accès aux collections les plus rares. Et tout cela, évidement, sans mettre en danger les objets. Mais place à la démonstration de la solution !
Un grand merci à Jean-Marc Minière pour son explication !
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
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