Virtua Sens : pour donner du sens à la RA dans les musées

v-museumNous adorons sur ce blog les usages de la réalité augmentée qui ont du sens, et avec Virtua Sens nous avons été comblés ! Cette entreprise de Déville-Lès-Rouen (Seine-Maritime) présentait sur Laval Virtual 2012 son produit V-Muséum permettant au public de manipuler toutes les collections d’un musée !

v-museum virtua senseL’usage en est finalement très simple. Il faut cependant commencer par modéliser en 3D les pièces que l’on veut montrer. Ensuite, les visiteurs vont s’installer devant un écran et manipuler le petit objet que vous voyez sur la photo. Il est possible de le retourner à sa guise et de l’avancer plus ou moins de l’écran pour en admirer les détails.

La solution comporte aussi une loupe virtuelle qui vous aidera à regarder les plus petits détails des objets virtuels. Une sacrée bonne idée ! Je ne veux pas recopier toutes les éléments de la page de présentation de V-Muséum mais je voudrais insister sur la possibilité de faire sortir les collections du musée ! Une fois numérisés, tous les objets peuvent en effet être manipuler partout. Imaginez donc les écoles, les MJC, les entreprises, pouvant bénéficier d’un accès aux collections les plus rares. Et tout cela, évidement, sans mettre en danger les objets. Mais place à la démonstration de la solution !

Voici vraiment une excellente solution qui rend plus naturelle la manipulation des objets et qui vient en parfaite complémentarité des programmes actuels de numérisation. Nous on adore ! Et en plus, la solution peut être utilisée dans des tas de domaines !

Un grand merci à Jean-Marc Minière pour son explication !

Consultant réalité augmentée à  | Site Web |  Plus de publications

Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *