Nous sommes de bonne composition sur ce blog. Nous sommes les premiers à reconnaître que notre définition de la réalité augmentée est imprécise et perfectible. Mais parfois on s’énerve de voir coller le terme de « RA » à des opérations qui n’en sont pas … Et l’application Gulli / Jouéclub est bien dans cette catégorie !
Commençons par le début … Il faut télécharger l’application Gulli pour utiliser sur le catalogue JouéClub. Si vous êtes logiques bêtes comme moi, vous devez déjà avoir chargé l’application JouéClub et cherché où diable pouvait bien se loger la réalité augmentée … Ca commence bien, on sent que les concepteurs se sont mis dans la peau des usagers.
Rebelote donc je charge l’application Gulli sur Google Play. Il n’y a pas de mentions de réalité augmentée dans la description mais bon, ça doit être un oubli. J’ouvre mon catalogue JouéClub pour expérimenter « une nouvelle façon de créer leur liste de Noël grâce à la Réalité Augmentée et au second écran » dixit Constance Benqué, Présidente de Lagardère Publicité. Et voici en vidéo, toute la partie RA :
On m’aurait menti ? Une pauvre reconnaissance d’image qui revoit vers une liste de jouets ! Quelle déception ! Un grand bravo donc à Lagardère Active Digital qui vient de me convaincre de proposer une nouvelle catégorie dans les prix RA’pro : le #NORA pour distinguer la plus belle opération de bullshit marketing utilisant le terme « réalité augmentée ».
grrr …..
PS : Amis de la presse, arrêtez de copier les communiqués de presse et prenez des infos auprès des spécialistes ! Nous sommes à votre disposition.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.