Vous le savez maintenant, un des fondements de l’association RA’pro et de ce blog est la sensibilisation de tous aux technologies et aux usages de la réalité augmentée. Pour cela il nous semble important que le commun des mortels puisse identifier facilement un produit, un livre, une application ou toute autre chose qui propose de la RA. Pourquoi ne pas créer un logo dédié à cette usage tous ensemble ?
Il existe aujourd’hui plusieurs logos qui ont une ambition similaire. J’en ai noté trois mais peut être en connaissez-vous d’autres ? Celui de la société française Total Immersion fut présenté en 2010 à la Augmented Reality Event de Santa Clara.
Layar utilise un des deux logos ci-dessous pour indiquer les contenus augmentée.
Récemment Metaio à lancé son propre logo
Ces logos sont superbes mais, portés par des entreprises concurrentes, ils ne risquent pas de s’imposer à l’ensemble du secteur… Ils apportent donc une dose supplémentaire de confusion dans l’esprit des utilisateurs. Ils ont aussi l’inconvénient de n’être qu’en anglais.
Je vous propose donc de créer un logo universel, utilisable par tous et facilement reconnaissable !
Attention ce n’est pas un concours mais une création collaborative et itérative. La nuance est, pour moi, très importante. Pour que cela fonctionne, chaque personne voulant faire une proposition doit utiliser la licence CC BY SA. De cette manière les modèles seront réutilisables directement et citant l’auteur et, avec quelques itérations, nous pourrons réellement parler d’œuvre commune.
Les conditions d’utilisation du logo seront conforme à la licence CC. L’attribution renverra vers cette page de www.augmented-reality.fr listant l’ensemble des auteurs et la manière dont le logo fut crée.
Les conditions de la licence CC ne comportent aucune notion sur la qualité de la RA qui sera aussi « marquée ». Nous avons notre propre définition de la RA au sein de RA’pro et chaque fois que le terme est utilisé abusivement nous le disons avec notre tag « NORA ». « Cela n’engage que nous » comme on dit 🙂 Cependant nous n’avons pas à juger de l’utilisation du logo crée pour toute la communauté. Nous proposons donc de faire un sondage à chaque utilisation du logo : RA ou NORA ? Nous sommes certains que se genre de débat sera salutaire pour la communauté.
Voilà, à vous de nous dire maintenant ce que vous en pensez ! On le fait ensemble ? Si oui, découvrez les propositions sur la page suivante et ensuite c’est par ici !!
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.