C’est quoi la Réalité Augmentée ?

Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception.

Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire !

Notions de base

La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données « virtuelles » et le monde réel. Pour être plus clair, elle doit, pour nous, avoir les trois caractéristiques suivantes:

  • Combiner le monde réel et des données virtuelles en temps réel
  • Être interactif en temps réel (une modification dans le mode réel entraine un ajustement des données virtuelles)
  • Utiliser un environnement en 3D (parce nous vivons dans un monde en 3D)

La réalité augmentée permet de contextualiser des données. Bien que de nombreux exemples soient liés à la vision, la réalité augmentée peut « augmenter » n’importe lequel des cinq sens. Nous verrons des exemples par la suite.

971949_10151492474318311_1410854333_nLes scènes réelles sont capturées par un système et interprétées par un ordinateur. Une grande partie du traitement va consister à « caler » le lien entre réel et virtuel. Pour faire apparaitre des lunettes sur votre visage par exemple, il faut bien savoir bien caler la position de vos yeux, de votre nez, etc. ET bien sûr en temps réel.

La réalité augmentée est la réponse de l’Internet aux questions décisionnelles que nous nous posons dans la vie de tous les jours. En effet, plus simple à mettre en oeuvre que les univers virtuels et plus compréhensible par la majorité des gens, la RA va nous permettre de rendre la réalité de tous les jours plus riche. Combinées aux richesses énormes de l’Internet, ses possibilités sont sans limites.

Vous trouverez souvent dans la définition de la RA, des références aux travaux de Milgram et Kishino et en particulier leur fameux continuum entre le réel et le virtuel.

source http://journal.frontiersin.org/Journal/10.3389/fnhum.2014.00112/full

source http://journal.frontiersin.org/Journal/10.3389/fnhum.2014.00112/full

Sans remettre en cause l’intérêt de ces distinctions, il ne nous semble pas pertinent d’ajouter de nouveaux termes pour la compréhension du domaine. En effet, dans cette représentation, la distinction entre AR et AV est des plus floue. L’introduction de la « Réalité Mixte » n’apporte rien et par la suite nous n’utiliserons plus ce terme.

Introduction

Sensorama 1962

Sensorama 1962

Parler de réalité augmentée (ou Augmented reality en anglais) ce n’est pas parler du futur ! Il existe déjà de très nombreuses applications et exemples.

Steve Mann Photo: Richard Howard/Time Life Pictures/Getty Images

Le concept de réalité augmentée n’est pas récent. En effet Morton Heilig a crée en 1962 « Sensorama » un casque équipé de capteur permettant de simuler une balade à moto dans New York. Mais ce genre d’application est de la réalité virtuelle, c’est-à-dire la possibilité de visiter des univers virtuels. Dans les années 1980, Steve Mann est probablement le premier à proposer un dispositif opérationnel de RA, le EyeTap, une sorte de casque permettant d’afficher des informations virtuels devant les yeux du porteur. Steve poursuivra le développement de cet appareil pour le rendre, aujourd’hui, aussi léger qu’une simple paire de lunettes.

Les techniques

Il existe plusieurs techniques pour faire de la réalité augmentée. Le fond du problème est de localiser le virtuel par rapport au monde réel. Il s’agit ensuite de construire une représentation à présenter à l’utilisateur, où les deux mondes sont vus suivant la même perspective.

Métro Paris

Métro Paris Métro Paris

Utiliser des coordonnées géographiques permet cette localisation. La réalité augmentée est alors basée sur des données GPS auxquelles doivent être associées des éléments précisant la direction de la vision. Pour un smartphone par exemple, la boussole interne et les accéléromètres fournissent les données complémentaires. De cette manière, le logiciel de réalité augmentée est capable de savoir où vous êtes et dans quelle direction vous regardez. Il est en mesure d’afficher des informations contextualisées comme dans l’application Métro Paris.

Une autre manière de savoir où l’on est, peut également passer par la reconnaissance d’une image ou d’un motif caractéristique du sens augmenté. On entre par exemple dans la réalité augmentée visuelle par la reconnaissance d’images. Les premiers marqueurs utilisés étaient simples monochromes et dissymétriques. ils sont d’ailleurs toujours utilisés aujourd’hui, comme par exemple dans cette application pour Villeroy & Boch.

Aujourd’hui les ordinateurs étant suffisamment puissants pour traiter des algorithmes de reconnaissances d’image, les marqueurs peuvent être des images « classiques ».

Évidement, les applications de réalité augmentée ne se contente pas de reconnaitre des images statiques, l’analyse de flux vidéos est possible. C’est par ce procédé que vous pouvez essayer les fameuses GoogleGlass en vous rendant sur cette page.

Il est également possible de reconnaitre et de suivre des éléments du corps humain comme les doigts, les bras, les jambes, ou même l’ensemble comme pour la Kinect de Microsoft.

Quels matériel pour faire de la réalité augmentée ?

Vous l’avez certainement compris, la réalité augmentée au minimum 3 éléments pour fonctionner correctement :

  • Un Truc pour capter l’environnement et répondre à la question « où suis-je ? ». Des tas de capteurs sont utilisables : GPC, caméra, accéléromètre, hygromètre, hydromètre, etc.
  • Un Machin pour comprendre cet environnement et faire le mélange correct avec les éléments virtuels. Ce Machin est bien souvent un ordinateur … la question reste de savoir si les données virtuelles sont embarquées dedans ou pas. Dans ce dernier cas, une connexion quelconque à ces données est nécessaire.
  • Un Bidule pour montrer à l’utilisateur le résultat de la combinaison.

cocaRAJe m’étends un peu sur ce fameux Bidule car on entre là dans l’interface la plus visible pour l’usager. A l’origine les premiers logiciels de réalité augmentée utilisaient une caméra, un ordinateur et un écran. Vous pouvez en voir un exemple dans cette publicité de Coca-Cola sur la droite.

Rapidement et avec la démocratisation des smartphones et du réseau 3G, le téléphone est devenu depuis 5 ans la principale interface de visualisation de la réalité augmentée. Cela parait évidement mais avoir un outil de visualisation mobile est une condition ultra nécessaire pour exploiter les applications basées sur la géolocalisation.

hdL’application Métro Paris dont nous avons parlé un peu avant dans cet article en est une bonne illustration. Les smartphones modernes étant de véritables ordinateurs connectés, il est possible de tout à fait possible de leur faire exécuter la partie interprétation de la chaine. Les exemple sont nombreux, regardez l’usage imaginé par Häagen-Dazs !

Depuis un an environ, de nouveaux appareils semblent devenir des interfaces prometteuses pour la réalité augmentée. Les lunettes sont évidement à l’honneur depuis que Google à lancé ces Google Glass. De nombreux constructeurs portent des projets similaires depuis quelques années, l’année qui vient nous dira si c’est le bon chemin !

Cette année a également vu apparaitre quelques projets de montres connectées qui pourraient devenir des interfaces intéressants pour la réalité augmentée. Nous attendons de voir ce que cela pourrait donner !

Je termine cette liste par un phénomène encore peu développé mais auquel je crois beaucoup. En anglais cela s’appelle la « Spatial Augmented Reality » que l’on pourrait traduire en français par « Espace Augmentée ». Dans ce contexte, les utilisateurs ne portent pas sur eux d’appareils spécifiques de visualisation. Ce sont des capteurs et de projecteurs autour d’eux qui vont observer et réagir. pour vous donner une idée regarder les photos de ClaytricSurface, une surface modelable sur laquelle il est possible de colorier avec ces doigts, que nous avons rencontré en 2013 au cours de Laval Virtual.

Poursuivez votre exploration sur notre page d’exemples => Les utilisations de la réalité augmentée

Grégory Maubon (529 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


27 comments for “C’est quoi la Réalité Augmentée ?

  1. Pingback: declippelaxel
  2. 19 décembre 2015 at 15 h 37 min

    Bonjour

    Mon fils est ingenieur en réalité augmentée et je souhaiterais être tenu au courant de l’actualité

    cordialement

    Gilles Houdiniere

    • 19 décembre 2015 at 17 h 20 min

      Bonjour Gilles,

      Le plus simple est de suivre notre veille sur la page dédiée !

  3. Brinson
    11 novembre 2015 at 16 h 25 min

    Article intéressant, néanmoins attention aux informations erronées : « Le concept de réalité augmentée n’est pas récent. En effet Morton Heilig a crée en 1962 « Sensorama » un casque équipé de capteur permettant de simulait une balade à moto dans New York. » Ce qui est écrit dans Wikipédia en quelques lignes est faux, il ne s’agissait pas d’un jeu mais plutôt d’un cinéma immersif qui permettait d’éveiller les sens (odeur, vent…) mais dans aucun cas il ne s’agit jeu d’arcade ou d’un jeu de quelque sorte.

    • 11 novembre 2015 at 16 h 40 min

      Bonjour Brinson, je ne comprend pas vraiment le sens de votre remarque ? Nous ne parlons pas de jeux dans l’article.

      • Brinson
        12 novembre 2015 at 11 h 25 min

        C’est peut-être juste un problème de formulation alors, quand je lis votre passage, ça laisse à penser qu’il y a une interactivité dans le Sensorama avec « permettant de simuler une balade à moto dans New York », au temps pour moi si ce n’est pas ce n’était pas le sens voulu 😉

  4. Antoine & Robin
    16 octobre 2015 at 8 h 31 min

    Bonjour,
    Etant élève de 1ere S, nous recherchons un plan pour notre TPE sur la réalité augmentée. Nous avons commencé et nous voudrions votre avis:
    -Définition de la réalité augmentée
    -L’utilisation de la réalité augmentée de nos jours
    -Futures utilisations de la réalité augmentée
    – ???? Nous recherchons en rapport avec le quotidien future.

    Merci d’avance

  5. 22 août 2015 at 13 h 14 min

    Article très claire et complet, merci pour votre travail ! 🙂

  6. francesco queres
    12 mai 2015 at 14 h 24 min

    J’ajoute une mise à jour avec ce site http://www.geosesame.com qui est une société française plutôt à la pointe de la techno au vue des démonstrations qu’ils ont (notamment un bac à sable en réalité augmentée assez bluffant)

  7. 16 avril 2012 at 2 h 05 min

    je suis entrain de préparer mon projet fin d’étude qui est un jeux éducatif pour enfants entre 3 et 5 ans alors j’ai préparer la plateforme et l’environnement pour travailler mais j’ai besoins d’être supporter par quelqu’un qui est professionnel en réalité augmenté.le langage c’est c# plateforme .net…merci

  8. 19 octobre 2011 at 7 h 41 min

    Merci pour ton message Lucile et n’hésite pas à nous envoyer un exemplaire de ton mémoire !!

  9. 19 octobre 2011 at 3 h 28 min

    Bonjour Lucile,
    Merci pour ton message.

  10. Lucile
    18 octobre 2011 at 15 h 58 min

    Bonjour vous !
    Juste un petit mot pour vous remercier pour ce blog ! J’ai préparé un mémoire de fin d’études sur la réalité augmentée et il m’a été d’une aide précieuse. Il était donc temps pour moi de vous dire toute ma gratitude ! Votre blog a été super pour une première approche de cette passionnante technologie et pour me tenir au courant des dernières nouveautés. Bravo aussi pour votre souci de qualité qui m’a aidé à démêler la vraie RA du vrai bluff et de me concentrer sur des applications réellement innovantes et utiles ! Bonne continuation !

  11. Ibtisem
    20 février 2011 at 23 h 35 min

    je suis actuellement en train de réaliser un projet contenant de la réalité augmentée pour mon projet de fin d’étude. J’essaye de me renseigner au maximum concernant les possibilités de cet outil, et jusqu’à mnt j’ai pas une grande connaissance comment on peut travailler sur ARTOOLKIT!!?? j’ai pas bien comprendre cet outil!! est_ce_qu’il ya quelqu’un quin peut m’aider?
    Merci d’avance,

  12. 16 mai 2010 at 10 h 08 min

    Bonjour,
    Juste vous faire connaitre ou re-decouvrir l’existence de l’evenement IMAGINA http://www.imagina.mc, emblematique dans l’univers de l’image et des effets speciaux, maintenant [depuis ~2008] dedié a la communauté des acteurs des technologies 3D.
    En tant que consultant pour l’evenement, je reste a votre disposition pour tout renseignement, contenu de l’edition 2011 [1 au 3 Fev – Monaco], conditions, assistance etc .
    Cordialement
    Claude Denoun c.denoun@imagina.mc – 06 85 73 87 01

  13. 9 mars 2010 at 22 h 39 min

    Bonjour Michel,

    Je viens de faire un petit article sur l’exposition proposée par REVES. C’est vraiment magnifique, bravo !

    Grégory

  14. 9 mars 2010 at 3 h 26 min

    Le consortium « REVES » présente la première expérimentation de réalité augmentée sur lunettes électroniques transparentes à la Cité des Sciences au sein de l’exposition « Objectifs Terre : la révolution des satellites « .

    Un voyage inédit au coeur de l’univers des satellites. Un écran sphèrique projette l’animation de la Terre en mouvement au centre d’une table circulaire. Equipé d’une lunette, le visiteur voit alors les satellites virtuels en évolution autour de la Terre, les orbites se dessiner, ou encore, la base de Kourou en 3D sur la table. Il navigue dans ces contenus virtuels d’un geste de la main.

    Ce nouveau dispositif de vision enrichie et interactive préfigure une nouvelle génération de médias, où les contenus virtuels seront directements affichés dans le champ de vision en offrant un enrichissement interactif de ce qui est vu. 

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