Et Apple racheta Metaio …

La nouvelle est tombée cette nuit. Apres plusieurs jours de silence chez Metaio, Apple a annoncé le rachat de l’entreprise allemande. C’est une petit bombe dans le milieu en développement de la réalité augmentée. Mais finalement, passée la surprise, c’est la confirmation claire que 2015 est l’année de la guerre des standards !

Depuis l’annonce de l’annulation de Inside AR San Francisco les rumeurs sont allées bon train sur le devenir de Metaio, qui est tout de même un des 2 ou 3 leaders mondiaux de la réalité augmentée avec 40% du marché des applications et une communauté de développeurs dépassant les 150000 membres. Depuis 2 jours la situation est devenue encore plus confuse avec l’annonce de l’arrêt de la commercialisation des différents produits et la disparition de certains canaux de communication comme le fil Twitter officiel.

metaio1

Sans faire de prospective gratuite, on peut envisager sérieusement que les produits Metaio ne sauront plus disponibles dans leur version actuelle. Cela inclut le SDK, Le Creator et le système CVS. L’arret est prévu en deux temps : le 20 juin pour le support technique et le 15 décembre pour l’ensemble des services. De la même manière, les canaux publiés dans pour Junaio disparaîtront également en fin d’année. Ce sont les seuls faits objectifs connus à ce jour. Nous savons également que Apple va probablement annoncer dans la conférence WWDC du 8 juin l’intégration de la réalité augmentée en natif dans l’application de prise de photos et dans cette de cartographie. Cela semble un peu rapide pour une intégration globale des produits Metaio mais cela nous donne la roadmap des prochains mois.

metaio2Si vous développez des applications avec Metaio, que faut-il faire ? La question est importante pour beaucoup de petites entreprises qui ont investis dans une montée en compétences. J’aurai quelques conseils qui n’engage que moi (mais bon je suis aussi dans ce cas !) :

  • Attendre le 8 juin pour en savoir plus sur la volonté d’Apple
  • Ressortir le « plan B » : Vous avez certainement tester plusieurs solutions, plusieurs SDK avant de choisir Metaio. Il est temps de vous remettre à jour Layar, Wikitude, Vuforia, Inglobe AR, etc.
  • Recalculer votre part de marché iOs : Apple n’étant pas connu pour son ouverture, j’ai du mal à imaginer un développement de ses outils sur Android ou Windows Mobile. Si votre part de marché est fortement iOs c’est peut etre le moment de vous concentrer dessus et adaptant vos application à la V9 ? Attention cependant aux contraintes d’accès matériels.

Cette épisode confirme nos analyse de début d’année chez RA’pro. Le marché de la réalité augmentée devient mature en terme d’outils et la guerre des standards aura bien lieu avec en particulier Apple+Metaio, Qualcomm+Vuforia, Google+Magic Leap et Microsoft+Realsense. Les initiatives de standardisation internationale risquent de se ralentir un peu …

Evidemment il est aussi possible d’imaginer que cette guerre est une formidable opportunité pour un nouvel entrant. Je ne peux pas m’empêcher de faire le lien avec l’initiation #planRA qui doit faire avancer une RAfactory. Imaginez l’accueil que pourrait avoir aujourd’hui un SDK de réalité augmentée complètement open source et porté par un groupe d’entreprises française et européennes. La fenêtre d’action est très courte mais l’opportunité est là !

 

 

Grégory Maubon (696 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *