Soldamatic, une solution de réalité augmentée pour l’apprentissage de la soudure

Le monde de la formation est de plus en plus transformé par les outils numériques en général et par la réalité augmentée en particulier. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un système très impressionnant d’apprentissage de gestes dans le milieu de la soudure : Soldamatic.

Bonjour André, pourrais tu te présenter et nous parler du système Soldamatic ?

Je m’appelle André BERTRAND, je suis ingénieur et j’ai commencé à commercialiser le système SOLDAMATIC après plusieurs années de travail sur un projet de développement et d’équipement de centres de formation.

photo_fille_vwLe SOLDAMATIC est aujourd’hui le système le plus performant pour l’apprentissage des gestes de la soudure à l’arc. Il permet l’apprentissage théorique et pratique des systèmes de soudage à l’arc : électrode enrobée, MIG/MAG et TIG, avec plusieurs pièces modèles (plats en T, bout à bout, en recouvrement, tubes bout à bout, tube sur plat), toutes positions. C’est un système didactique complet.

Le SOLDAMATIC ne remplace par l’atelier mais c’est un outil d’entraînement efficace. Avec le SOLDAMATIC, les stagiaires apprennent la maîtrise du geste et du réglage des outils de soudage. Ils acquièrent avec le simulateur des compétences utiles dans l’atelier.

simulateur_1En plus, le SOLDAMATIC est livré avec des outils pour les enseignants. Les formations et les exercices sont programmables, les travaux des stagiaires sont enregistrés et il est très facile d’éditer des rapports.

C’est une question simple mais quels sont les avantages de cette solution par rapport à une formation plus traditionnelle ?

Les difficultés d’apprentissage sont réparties entre le simulateur et l’atelier. Les gestes appris avec le simulateur sont conservés et adaptés dans l’atelier.

L’apprentissage est plus rapide et moins coûteux. Les risques d’accident sont réduits. Il y a gain de temps et de consommables, moins de déchets et de pollution. Le système d’apprentissage est plus individualisé, plus motivant; les élèves font plus d’exercices et ont une meilleure maîtrise du soudage.

classe_simulateurs_maroc2Vous avez déjà plusieurs références, comment a été accueilli le produit par les enseignants et par les apprentis ?

Un formateur chevronné m’a dit : « Les élèves conservent dans l’atelier les gestes appris sur simulateur. Ils ne doivent plus trouver leur position dans l’atelier. » Ces personnes ont compris l’intérêt du SOLDAMATIC; ces phrases m’ont donné confiance. Pour les apprentis, le SOLDAMATIC a un coté ludique.

Comment vois-tu l’avantage de l’utilisation de la réalité augmentée dans ta solution par rapport à une immersion plus totale en réalité virtuelle ?

photo_fille_1Le système SOLDAMATIC est probablement plus simple et beaucoup plus pratique que les systèmes concurrent qui utilisent la réalité virtuelle. Le stagiaire reste dans son environnement réel et n’est pas trompé par une ambiance artificielle. De plus, l’utilisation de la réalité augmentée a permis de créer un simulateur beaucoup plus proche de l’outil réel. La simulation SOLDAMATIC offre aussi beaucoup plus de possibilités.

Pour le moment Soldamatic s’adresse à la soudure mais est-il possible d’imaginer d’autres champs d’utilisation ?

Probablement, pour d’autres apprentissages avec des contraintes thermiques ou des gestes précis et dangereux. Il faut vérifier les conditions économiques de ces développements. Peut-être la manipulation de charges lourdes ?

De manière plus général, comment vois tu l’évolution de l’usage de la réalité augmentée dans la formation ?

Je crois beaucoup au développement du SOLDAMATIC. D’autres applications de la réalité augmentée vont être créées et seront utilisables didactiquement.

Merci André pour cet éclairage et rendez-vous sur le site de Soldamatic pour en savoir plus.

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *