Rencontre avec Jan-Erik Vinje – Directeur chez OpenARCloud.org

Depuis un peu moins d’un an, l’ARCloud est un sujet qui revient souvent au sein de la communauté AR. Vous trouverez d’ailleurs une série de 3 articles de Grégory Maubon ici (part 1, part 2, part 3)

Si nous devions présenter l’ARCLoud à la manière d’un elevator pitch, nous pourrions dire que c’est une représentation digitale 1:1 du monde physique disponible pour tout le monde (concepteurs d’applications AR et utilisateurs AR) en temps réel.

Jan-Erik Vinje

Dans le cadre de son intervention à Laval Virtual, j’ai eu la chance de discuter avec Jan-Erik Vinje, directeur opérationnel chez OpenARCloud.org, une association qui vise à créer une infrastructure AR qui reprend l’esprit des standards du web tel que nous le connaissons aujourd’hui. 

Le travail de l’Open AR Cloud association est de co-construire cette infrastructure de demain. Ce sont donc 240 membres fondateurs du monde entier, professionnels de l’industrie de la réalité augmentée et 36 partenaires (dont RA’Pro) qui travaillent ensemble sur le sujet.

Mais pourquoi est-il important d’avoir un AR Cloud ouvert ?

Si demain nous créons et utilisons un ARCloud, cela signifie que nous mettrons à disposition des données très précises sur le réseau. Afin de contrer tout scénario à « la black mirror », il est important de développer une infrastructure AR ouverte qui repose sur les principes Open (Open Standard d’interopérabilité, intégration d’open Data, intégration d’une R&D ouverte…). Ces principes permettront de respecter de la vie privée et de la dignité de chaque personne accédant à cette technologie. L’ARCloud doit être transparent, accessible, interoperable et nécessite un système de contrôle décentralisé.

Comment se construit l’OpenARCloud ?

C’est un travail sur du long terme qui demande une implication d’un grand nombre d’acteurs. Au sein de l’association, l’ensemble des membres sont repartis sur 11 groupes de travail afin de couvrir la totalité des sujets et des technologies qui permettraient de construire un AR Cloud ouvert.  Dans ces groupes de travail, les professionnels discutent des standards à adopter, présentent leurs travaux en cours servant la communauté et proposent de mettre à disposition des ressources pour avancer sur des sujets structurants de l’Open AR Cloud. Ce sont simplement quelques exemples de contributions.

source : Venture Beat

Qu’allez-vous présenter à Laval Virtual ?

Je présenterai ce que la fusion des mondes numériques et physiques pourra apporter à une renaissance digitale sans oublier le risque réel de manipulation beaucoup plus intrusives de la part de grandes entreprises ou de gouvernements. Les enjeux sont importants, mais nous sommes optimistes chez OpenARCloud.org: en travaillant ensemble, nous contribuerons à une renaissance du digital!

Rendez vous Mercredi 20 mars et Vendredi 22 Mars

Lecture : The promises and pitfalls of the coming digital upgrade of our physical reality

1 – Mercredi 20 Mars : 10:30 AM – 10:50 AM TransVRsal Room TransVRsal

Meetup : meet Open Ar Cloud

2 – Vendredi 22 Mars : 3PM – 5PM Room ConVRgence

3 – Booth C22 pendant les 3 jours pro de Laval Virtual

Quelques liens pour aller plus loin :

https://medium.com/openarcloud

https://medium.com/@oriinbar/the-ar-cloud-is-making-it-rain-66c4c0f164f9

Jean-Francois Kitchiguine (20 Posts)

#AR #VR #MR evangelist since 2010 | Ex AR Merchlar biz dev | I write about AR on http://augmented-reality.fr & host an AR podcast https://apple.co/2NbDu7S


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *