Avec Popmii, la réalité augmentée est au service du lien entre les gens

Popmii est une toute jeune entreprise qui a présentée son service au CES 2020 avant, comme beaucoup d’entre nous, de faire une pause pour cause de confinement. Cette période n’a pas découragé les fondateurs et c’est avec plaisir que nous sommes allés rencontrer Kevin Colinet (CCO et co-fondateur) pour en savoir plus.

Sous la vidéo, vous pourrez trouver une synthèse des réponses aux questions de l’interview.

Bonjour à tous les trois, pouvez-vous en quelques mots vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Kevin : j’ai travaillé plus de 8 ans comme créatif dans des agences de publicité parisiennes avant de m’affranchir de cette routine et de lancer Postmii il y a 4 ans puis Popmii. 

Geoffrey : Après des études en épidémiologie à l’Institut Pasteur j’ai quitté le monde de la recherche pour celui du business en intégrant l’école HEC. Lors de mon entrée à HEC j’ai ouvert une première entreprise Postmii et en septembre dernier Popmii.

Adam : 25 ans d’expérience dans le digital et plus précisément dans l’univers du e-commerce et la réalité augmentée.

Une première question simple : Parlez-nous de Popmii. D’où vient l’idée, que propose ce service ?

L’idée est venue en recevant un jours un colis Amazon. Dans celui-ci, la personne qui me l’avait envoyé y avait laissé un petit mot personnalisé, option que propose Amazon : imprimer votre message.

Chouette intention, mais j’ai vraiment trouvé que le support choisi n’était pas du tout à la hauteur de l’émotion déclenchée chez moi par ces quelques lignes.

Le message était imprimé sur le même papier que celui utilisé pour les tickets de caisse et à moitié effacé… 

Dommage dans un monde où les marques sont à la recherche de toujours plus d’authenticité, d’interaction et d’émotion avec leurs clients. Pourtant, quoi de mieux pour une marque que d’être associée au message d’un de ses proches ? L’impact émotionnel est encore plus fort et l’attachement à la marque grandit.

Très vite, cela nous a donné l’idée de vouloir créer une expérience autour de “l’unboxing”. Créer une interaction émotionnelle avec la marque, la lier à un message personnel ou promotionnel, sous une forme surprenante. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de faire “poper” des messages vidéo en réalité augmentée et de démocratiser cette réalité augmentée grâce à la personnalisation de cette vidéo. Notre technologie peut vivre à la fois sous la forme d’un QR code ou d’un lien url unique.

En effet, dans la logistique, on parle souvent du dernier km, le plus “important” pour beaucoup de marques. Chez Popmii on s’est donné comme mission de s’occuper du dernier centimètre ! Offrir comme première interaction au consommateur, une expérience enrichie et surprenante grâce à la réalité augmentée. En somme, marquer les esprits.

L’idée était donc née : créer un système qui permet de faire apparaître en réalité augmentée un message vidéo d’un proche, ami, collègue, partenaire, le tout dans l’univers de la marque ou du produit qu’il a entre les mains.

Pourquoi avoir choisi d’utiliser de la réalité augmentée ? Quel est la plus-value par rapport à un simple envoi de vidéo ?

Dans notre cas, Il est d’ailleurs intéressant de parler plutôt de réalité augmentée web. En effet, nous avons pris la décision de ne pas développer une application que l’on doit télécharger. Notre objectif est de fluidifier l’expérience client au maximum, pour arriver à l’essentiel : l’émotion. Une expérience qui peut se vivre en scannant un simple QR code ou encore un simple lien url.  En effet, toute l’expérience se passe directement depuis le navigateur de votre smartphone et votre caméra. Les avantages liés à la réalité augmentée sont à la fois de pouvoir proposer une expérience surprenante et émotionnelle différenciante aux consommateurs mais également de jouer avec tout l’univers en 3D présent autour de cette vidéo. De plus, il est également possible d’interagir avec cet univers (Call to action, mouvement, animation, son… L’idée est d’enrichir l’interaction avec le consommateur).

Sur quelle technologie est basée Popmii ? Avez-vous tout développé en interne ?

Popmii a été développé en interne et en France. Notre solution se base pour le moment sur 8th Wall. La force de notre outil est la possibilité de s’émanciper de la technologie 8th Wall facilement. C’est une brique à part qui peut s’intégrer dans plusieurs technologies. 

Aujourd’hui quels sont les chiffres d’utilisation de Popmii et quel est votre modèle économique ?

Popmii a été créé septembre 2019. Notre MVP a été présenté en janvier lors du CES 2020 de Las Vegas. Depuis ce jour, nous avons eu plusieurs centaines d’utilisateurs qui essaient notre solution et nous travaillons étroitement avec nos clients pour faire de Popmii un acteur important de la web AR.

Notre modèle économique est basé sur un abonnement adaptable en fonction de l’utilisation. Notre prix d’entrée est un abonnement mensuel, à faible coût et sans engagement. Notre offre permet à n’importe quelle marque de faire vivre à ses clients ou collaborateurs une expérience personnalisée en réalité augmentée.

Quelles sont les utilisations de Popmii qui vous ont surpris ou enthousiasmé ? 

Ce qui est intéressant c’est la façon dont les personnes s’approprient le concept de Popmii. Dernièrement une personne s’est servie de nos “Popmii” pour annoncer la naissance de son enfant. Tout est possible quand on parle d’émotion, la seule limite reste l’imagination de chacun. 

Quelles sont les prochaines étapes pour l’application et pour votre entreprise ?

Nous allons continuer d’avancer avec nos clients mais également fluidifier l’UX et peaufiner le modèle économique afin de rendre la réalité augmentée accessible à tous en termes de prix et d’expérience. Enfin, depuis peu, nous ouvrons notre technologie à d’autres domaines où nous pensons qu’elle a du sens. Et encore plus dans cette période de distanciation physique et du “contact-less”.

Un grand merci pour toutes ces réponses et rendez-vous sur le site popmii.com pour tester l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *