Quelques éléments de la dernière AG de RA’pro, un nouveau CA et des actions pour 2022

Le 29 novembre dernier nous avons tenu notre assemblée générale annuelle. C’est toujours une bonne occasion de faire le bilan d’une année passée et d’envisager les actions à mettre en place pour la suivante. Nous avons également inauguré (le 15 décembre) un nouveau concept de RA’ssemblée dont le principe est justement de prendre du temps pour parler de l’association, de ces membres et de ce que nous voulons tous en faire. Voici un bref résumé de tout cela.

2021

Commençons par un petit bilan de cette année. RA’pro a aujourd’hui 29 adhérents et adhérentes cotisant(e)s dont 10 expert(e)s et 4 particuliers. Nous avons également 3 membres associés (La FNTC, Laval Virtual et Euromersive) avec lesquels nous tissons des liens étroits. A travers notre newsletter, nos comptes sociaux et nos contacts directs, notre écosystème compte environ 1700 personnes principalement en Europe mais avec une proportion croissante en Afrique et en Amérique du nord. En 2021 nous avons intégré le club des partenaires de Eurasanté (Lille), ainsi qu’un consortium de 15 partenaires pour répondre à l’appel DEFFINUM avec l’objectif de mettre concrètement les technologies immersives au service de la formation professionnels.

Nous avons également acheté un casque Lynx R1 ! Oui, oui, cela ne permettra pas à Lynx de se constituer un an de trésorerie pour avancer 🙂 Cependant, il nous a semblé qu’investir concrètement (à la mesure de nos moyens) dans cette aventure, était en parfait accord avec notre volonté de mettre en avant les réalisations francophones. Nous allons donc faire nos démonstration 2022 avec le R1 !

Nos actions 2021 ont été encore fortement en ligne (vous vous doutez pourquoi) et vous pouvez retrouver sur notre RA’TV tous les épisodes du « 13h de la RA ». Nous avons également proposé une série d’interviews sur le thème du « Metaverse », avec l’ambition de proposer une vision plus européenne que celles couramment diffusées.

Nous avons été un peu légers sur les RA’telier, avec seulement deux sujets : La photogrammétrie et le Lidar. Coté salons, nous avons participé à Laval Virtual 2021, à la Semaine 42 sur le thème de la 5G et organisé une conférence sur le SATIS 2021.

Pour notre Ago’RA, le bilan 2021 est très mitigé avec seulement une trentaine de contacts et 4 projets … Les chiffres sont identiques à ceux de 2020 avec une baisse du nombre de projets « solides », ce qui pour nous veux dire avec un périmètre fonctionnel, une idée de budget et une idée des critères de succès.

Pour la moitié des demandes de 2021, les objectifs ne sont pas définis, et nous parlons bien de « fonctionnel » pas de choix techniques. Pour faire simple, un projet sur deux n’a pas d’objectif métier et donc pas de critère de succès.

Nous avons également 20% des demandes qui sont « fantaisistes », souvent à cause d’un budget sous estimé, voire inexistant. Oui, en 2021, nous entendons encore des personnes nous affirmer que le contenu ne vaut rien …

2022

Nous commençons tout d’abord 2022 avec un nouveau CA ! C’est l’occasion de remercier Charlotte Landry et Olivier Lefevre pour leur participation au CA 2021. Voici donc notre nouveau conseil d’administration 2022 :

Plusieurs chantiers sont prévus pour l’année comme une rafraichissement de ce site internet pour mettre plus en valeur les contenus vidéos, une nouvelle série de « 13h de la RA », des RA’teliers et des conférences en ligne mais également des rencontres IRL parce que, oui, nous aussi on aime bien se retrouver !

Nous allons également travailler cette année avec les autres associations françaises des technologies immersives comme Euromersive, le KIFF, PXN, l’AFXR, France Immersive Learning et Laval Virtual pour porter plus haut la voix des entreprises du domaine.

Vous avez envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas, on a des cookies ! 🙂

Président à | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

2 comments for “Quelques éléments de la dernière AG de RA’pro, un nouveau CA et des actions pour 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.