La réalité augmentée (RA) gagne du terrain dans de nombreux domaines, y compris dans celui de la mode. En fusionnant technologie et créativité, elle ouvre de nouvelles perspectives pour offrir aux clients une expérience inédite et immersive. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Anne-Sophie Rieg, fondatrice d’une entreprise AmSoFree qui combine mode et réalité augmentée à travers des t-shirts et des sweats animés. Nous la remercions chaleureusement pour le temps qu’elle nous a consacré pour partager son parcours, ses inspirations et les défis qu’elle a dû relever.
Anne-Sophie a un parcours atypique, débuté dans le domaine du vin puis dans le graphisme. Elle a toujours été passionnée par les t-shirts. C’est ainsi qu’elle a créé sa marque, intégrant la réalité augmentée pour proposer une expérience ludique et joyeuse à ses clients. Bien qu’elle ait dû abandonner l’idée d’intégrer de la musique en raison des droits de diffusion, elle a su innover et se démarquer en proposant des vêtements animés.
Pour rendre ces animations possibles, Anne-Sophie a développé une application gratuite dédiée à la réalité augmentée. L’expérience utilisateur est simple : il suffit de scanner le visuel du vêtement à l’aide de l’application pour déclencher l’animation. Les utilisateurs peuvent ensuite prendre des photos ou des vidéos et les partager sur les réseaux sociaux.
Les retours d’utilisateurs sont très positifs, l’expérience étant appréciée par toutes les générations. Les clients sont ravis par cet aspect magique et ludique qui s’ajoute à un vêtement qu’ils aiment déjà.
Anne-Sophie envisage le développement de sa marque sur deux axes : d’une part, elle continue de développer de nouvelles gammes thématiques pour son e-shop, comme la ligne astrologie ; d’autre part, elle travaille sur des partenariats avec des structures professionnelles pour proposer du merchandising textile animé sur mesure lors d’événements culturels ou sportifs.
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.