La place de la XR et de la RA dans le commerce est un sujet qui revient régulièrement dans les discussions de RA’pro. Nous trouvons en effet facilement des exemples d’utilisations avec des mesures de succès clairs. Coté B2C, le virtual try-on par exemple est un classique du secteur depuis presque 20 ans. Coté B2B, la XR est présente dans la conception des produits ou des magasins, dans la logistique, etc. Tout semble aller pour le mieux et pourtant nous constatons en même temps que la technologie n’est pas présente massivement dans le commerce en ligne ou le commerce physique. Nous sommes donc allés sur le salon Tech For Retail de Paris pour interroger les acteurs du secteur et découvrir de nouvelles utilisations de la XR.
Pour essayer d’avoir un peu de vision sur ce lien, nous sommes donc allés rencontrer les acteurs du domaine sur le salon Tech For Retail à Paris.
Les entreprises en liens avec la RA et la XR
C’est toujours un grand plaisir de trouver une jeune entreprise de la RA comme Ogmentis. La société propose une solution complète pour configurer et visualiser des produits “sur le terrain”. Plusieurs marchés sont ciblés comme l’événementiel et les PME/PME qui doivent pouvoir apporter leurs produits chez le client. Nous vous proposerons prochainement un interview de l’équipe.
Nous avons pu également échanger avec RetailVR qui propose une solution de conception et visualisation d’agencement de linéaires en magasin grâce à un outil NoCode. Le résultat peut être visualisé avec toute une gamme de matériel (casque, cave, mobile, écran, etc.) et une option de réalité augmentée rend possible les essais in situ. Aujourd’hui l’utilisation de la RA devient de plus en plus naturelle (pour, par exemple, visualiser plusieurs PLV avant de les installer) alors que l’usage de casque pour voir la maquette 3D reste anecdotique.
Nous avons aussi pu voir une application de visualisation en réalité augmentée proposée par ARY. Pour le moment uniquement proposée sur iOS, elle cible les professionnels de l’ameublement, mais peut-être utilisée dans d’autres domaines.
VR Supersonic présentait des outils de formation “soft-skills” en VR (hospitality, restauration, conseiller de vente, service clients) avec des fonctionnalités d’IA génératives pour la définition des personas et la génération de dialogues.
Les autres entreprises intéressantes
Veezual était présent pour la seconde année et propose une solution de virtual try qui s’intègre sur un site e-Commerce. Le principe est de présenter les pièces sur des mannequins de morphologie différente. C’est aussi ce que propose Google dans sa section Shopping sur un set de produit. L’argument de Veezual est que leur modèle est de meilleure qualité. Côté Open Source (Hugging Face) il existe 2 modèles phare et de nombreuses initiatives secondaires. Le diable se cache dans les détails, même s’il est simple de calquer un vêtement sur une personne, c’est une tout autre histoire de gérer sa morphologie et le drapé du vêtement.
Imki est une petite société Strasbourgeoise repérée au CES2024 qui entraîne des modèles d’IA spécifiquement sur un style de marque. Ils ont beaucoup collaboré avec TheKoople. Il est intéressant de voir que les marques transforment leur dataset en assets à travers des modèles, que ce soit pour des vêtements, des voix ou des avatars. C’est peut-être un chemin incontournable pour entrer aussi dans la XR ?
Levita repéré au CES 2022 propose un présentoir pour objets de luxe en suspension. Ils n’utilisent pas de technologie de réalité alternative, mais un “truc de magicien” pour suspendre par des fils invisible les produits (qui peuvent potentiellement être de grande taille et poids variés).
Intéressant de voir que Google mettait en avant ses partenaires sur le thème du Digital Signage et autres systèmes de borne interactive avec système de paiement. Ils avaient pourtant abandonné plusieurs dispositifs sur la base de ChromeBox et nous proposent maintenant des interfaces complexes. Malheureusement, il n’y avait toujours pas de Miroirs Connectés.
Nous avons également pu échanger longuement avec les équipes de Nagarro, entreprise indienne du numérique, pour avoir leur vision plus du développement de la XR. Grâce à une équipe de 600 experts basés en Asie, leur approche repose sur une sélection des technologies en fonction des besoins spécifiques, sans se limiter à une solution unique. Ils ont parlé de projets combinant retail et événements sportifs, comme le cricket, pour créer des expériences immersives accessibles, où des dispositifs légers remplacent les casques volumineux. L’idée est par exemple de pouvoir vivre, discuter et parier autour d’un match tout en étant physiquement à distance. Ils travaillent par ailleurs sur des applications techniques comme les jumeaux numériques d’entrepôts connectés à des drones, utilisant les technologies Omniverse de NVIDIA pour optimiser la logistique. Ou l’inspection d’Éolienne à l’aide de lunettes RealWear connectées à des drones. Une approche axée sur l’usage et l’adaptabilité dans un monde où les technologies évoluent très vite même si l’on en parle depuis +25ans 🙂
Le QRcode “augmenté” de GS1
Nous avons également pu échanger avec les équipes de GS1, venues sur le salon présenter leur “QRcode augmenté« . Pour faire simple, GS1 est une organisation internationale à but non lucratif qui développe et maintient des standards pour faciliter les échanges commerciaux et la gestion de la chaîne logistique à l’échelle mondiale. Le standard le plus connu de GS1 est le code-barres que vous pouvez voir sur presque tous les produits, puisque plus de 2 millions d’entreprises utilisent les standards GS1 dans le monde.
Le QR code augmenté GS1 est un code-barres nouvelle génération qui intègre un GS1 Digital Link contenant le GTIN (Global Trade Item Number). Il fonctionne comme un QR code classique, mais offre des fonctionnalités plus avancées :
- Il peut être lu par les smartphones, les lecteurs de caisse et les applications professionnelles
- Il permet d’accéder à des informations en ligne et hors ligne selon le contexte de scan.
- Il agit comme un « aiguilleur intelligent », redirigeant vers différentes informations selon l’utilisateur et l’application utilisée
Dans le cadre de la réalité augmentée, il pourra donc être un “redirecteur” vers des applications RA lié au produit. Certaines entreprises commencent à l’intégrer et il devrait être généralisé d’ici fin 2027. Pour les professionnels de la RA, vous aurez donc un moyen simple d’attacher une application à un produit, sans besoin de revoir le packaging et même sans être impacté par les changements de packaging. C’est un excellent argument à faire valoir à vos clients pour les convaincre de mettre en place des applications RA orientées produits.
Un marché du retail (trop) prudent ?
Comme vous pouvez le constater, l’offre XR pour le retail est assez peu représentée sur le salon. On retrouve des usages que l’on peut qualifier de “classique”, comme l’essayage virtuel (virtual try-on), parfois légèrement boosté à l’intelligence artificielle. Ces usages ayant très largement prouvé leur valeur, avec en particulier des ROI et des augmentations de taux de conversion impressionnants, on pourrait vraiment s’attendre à voir beaucoup plus de propositions et d’utilisations. Force est de constater que ce n’est absolument pas le cas.
Autre sujet d’étonnement, il n’y a pas de proposition d’évolution du magasin physique alors que c’est un sujet récurrent de l’évolution du commerce. On voit bien quelques tentatives de mise en place d’assistants “avatarisés” pilotés par une IA, mais ce sont plus des démonstrations techniques sur des outils réellement en production. Cette absence de proposition est assez étonnante et contraste avec le discours appuyé d’expériences clients, de réenchantement du parcours dans le magasin physique. Évidemment, LE ‘retail” est un abus de langage et il est difficile de comparer des boutiques de luxe avec des boutiques de quartier, des commerces spécialisés avec des grandes surfaces. On peut noter cependant qu’il n’y pas vraiment de produits ou d’outils de création proposant un large diffusion de ces expériences. Elles risquent par conséquent de rester cantonnées au secteur haut de gamme.
Rendez-vous donc au prochain NRF de New York en janvier pour constater l’avancée des choses !
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.