SPRXMobile nous propose le Hype Cycle de la RA !

Voici un article intéressant de la société SPRXMobile qui nous dresse l’état de la RA aujourd’hui et sa possible évolution (en tous cas si on suit le cycle!)

Le découpage en plusieurs niveaux de RA me semble pertinent bien que, vous le verrez dans les commentaires, leur interprétation est affaire de chacun. J’aime assez l’idée de classer les différentes technologies en fonction à la fois de leur maturité technologique ET de leur adoption dans la société actuelle. Le code barre 2D par exemple est un technologie simple et mature. Cependant on ne peut pas dire, en Europe en tout cas, que son utilisation soit poussée ! Nous avons donc là un certain manque au niveau des usages qui pénalise sa diffusion.

La discussion sur la place de la RFID est aussi très intéressante car c’est une des voix les plus intéressante actuellement pour faire communiquer les objets réels avec le monde virtuel. L’argument du coût de la technologie expliqué dans l’article « 300 Billion RFID Tags » est à considérer et spécialement l’argument de la reconnaissance de forme comme alternative. La montée en puissance des appareils mobiles ces dernières années devrait rapidement donner les moyens à cette technologie de percer.

300 Billion RFID Tags

Grégory Maubon (532 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


1 comment for “SPRXMobile nous propose le Hype Cycle de la RA !

  1. 21 juin 2009 at 14 h 18 min

    I think the argument is not just RFID tags versus pattern recognition. Using crowd sourcing of information to fill the cloud will also help (see link for more — http://thomaskcarpenter.com/2009/05/07/creating-the-cloud/ ). There’s a lot of room for innovation in filling the cloud, as Layar will soon to prove for us. To fill the cloud, you have to leverage the cloud.

    Thanks for the link. 🙂

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