SPRXMobile nous propose le Hype Cycle de la RA !

Voici un article intéressant de la société SPRXMobile qui nous dresse l’état de la RA aujourd’hui et sa possible évolution (en tous cas si on suit le cycle!)

Le découpage en plusieurs niveaux de RA me semble pertinent bien que, vous le verrez dans les commentaires, leur interprétation est affaire de chacun. J’aime assez l’idée de classer les différentes technologies en fonction à la fois de leur maturité technologique ET de leur adoption dans la société actuelle. Le code barre 2D par exemple est un technologie simple et mature. Cependant on ne peut pas dire, en Europe en tout cas, que son utilisation soit poussée ! Nous avons donc là un certain manque au niveau des usages qui pénalise sa diffusion.

La discussion sur la place de la RFID est aussi très intéressante car c’est une des voix les plus intéressante actuellement pour faire communiquer les objets réels avec le monde virtuel. L’argument du coût de la technologie expliqué dans l’article « 300 Billion RFID Tags » est à considérer et spécialement l’argument de la reconnaissance de forme comme alternative. La montée en puissance des appareils mobiles ces dernières années devrait rapidement donner les moyens à cette technologie de percer.

300 Billion RFID Tags

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

1 comment for “SPRXMobile nous propose le Hype Cycle de la RA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.