Le contenu de cet atelier à porté sur les usages de la RA dans le domaine de la formation et de l’apprentissage. beaucoup d’idées ont fusé, je vais tenté d’organiser nos propos !
Nous avons tout d’abord fait une distinction entre les apprentissages manuels (apprendre à monter un moteur) et intellectuels (apprendre la table de 8). Dans le cadre des usages manuels, nous avons aujourd’hui plusieurs exemples d’utilisation de la RA. Dans la plupart des cas, il s’agit de répéter un ou plusieurs gestes pour les rendre parfait. L’utilisation de RA visuelle est un avantage certain, puisqu’on voit littéralement le geste ! Cependant la frontière est ambiguë entre l’apprentissage du geste et sa simple répétition. Dans le cadre du montage d’un moteur par exemple, si un système de RA me détaille toutes les étapes, ai-je vraiment besoin d’apprendre ou plus simplement d’exécuter ? De plus, si je peux reproduire un geste ou un processus 100% parfait, où est la créativité ?
Le cas des apprentissages plus intellectuels est très intéressant. Comment la RA peut-elle m’aider dans ce cas là ? De manière plus indirecte, en « imageant » les concepts et en travaillant le coté jeux (ludification). Est-ce l’avenir des serious games ? Peut être ! Dans tous les cas, c’est le coté immersif de la RA qui doit permettre de s’approprier plus facilement des concepts. Nous avons donné en exemple les produits de la société Logical choice qui permettent aux enfants des écoles maternels américaines d’apprendre à écrire en « touchant » les lettres et en fabriquant des histoires.
Nous avons aussi imaginé tous les avantages que pouvait apporter la RA en facilitant le coté participatif des apprentissages même à distance. Apprendre à plusieurs est plus simple. Avec des développement comme ceux des laboratoires de Microsoft, il sera possible d’étendre plus naturellement le territoire de la « classe ».
Beaucoup d’autres idées ont été exposées lors de cet atelier mais j’avoue que j’étais trop pris dedans pour les noter ! Au sein de RA’pro, nous avons donc décidé de lancer une discussion sur ce sujet pour monter un ou des projets centrés sur sur l’éducation et la formation !
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
[…] sur ce blog les compte rendus des ateliers « formation et e-learning » et « usages et techniques de la […]