C’est avec un grand plaisir que j’ai rencontré en décembre dernier Hakim Hadrouj, ingénieur d’affaires chez Idées-3Com pour parler de la dernière réalisation de la société : l’installation, au coeur du centre commercial Euralille, d’une animation de Noel en réalité augmentée. Nous vous parlons régulièrement dans ce blog de l’utilisation de cette technologie pour animer les lieux de vente et faire partager une expérience nouvelle au public. Voila donc une occasion unique de faire un bilan sur un utilisation réelle !
Bonjour Hakim, Peux-tu, en quelques mots, nous décrire l’installation de réalité augmentée installée dans Euralille ?
L’animation à Euralille est un évènement destiné aux visiteurs du centre commercial et vise à apporter une touche d’interactivité et d’innovation à la magie de noël. Il s’agit de l’un des centres commerciaux les plus dynamiques de la métropole lilloise (c’est d’ailleurs l’un des plus grands centres commerciaux de ville). L’objectif de l’animation est de renforcer le pouvoir attractif du centre auprès des jeunes et des jeunes actifs et de leur proposer une expérience ludique qui associe les nouvelles technologies et un univers réel qui leur est familier (la galerie du centre commercial).
Techniquement, l’animation à Euralille c’est :
- un grand écran LED
- une caméra HD
- une régie intégrée dans le dispositif
- un Pc pour les contenus
D’un point de vue « expérience », ce sont 3 modes d’interaction qui ont été mis en place :
- Jouer le père noël et prendre une photo avec lui
- Découvrir et jouer avec le monde de la banquise avec plusieurs animaux mythiques de noël (ours blanc, pingouins, rennes,…)
- Relever le challenge des pingouins danseurs et montrer ses talents de danseur !
Pourquoi avoir choisi un centre commercial pour l’installation, quels difficultés particulières ?
En effet, il a fallu penser finement l’accessibilité pour le grand public d’une technologie comme la réalité augmentée. Cela demande un effort pédagogique considérable de manière à ce que les visiteurs se focalisent sur l’expérience et non sur la technologie utilisée.
Quel est le bilan pour l’entreprise, quelles sont les aspects les plus surprenants ?
Un centre commercial est par définition un lieu de vie dynamique et omni-culturel. Il n’y a pas que le shopping qui encourage les clients à venir dans un centre commercial, il y a aussi la qualité de l’expérience proposée car c’est celle-ci qui va motiver le visiteur à revenir et surtout diffuser le message autour de lui. C’est aussi le métier d’idées-3Com : créer des expériences interactives marquantes et fidélisantes. Nous n’avons pas rencontré de problème majeur, mais l’une des principales problématiques auxquelles il a fallu répondre est d’ordre pédagogique.
Qualitativement, nous étions confiants en « l’effet wahou ! » que l’animation allait créer chez le visiteur du centre, mais nous étions agréablement surpris de l’accueil positif des familles. Au final, nous avons conçu une application événementielle qui apportait un aspect ludique innovant au centre et la magie de noël a fait le reste.
Quantitativement, la fréquentation est variable en fonction des jours mais cette expérience à Euralille nous a permis de toucher un large public de particuliers (entre 200 et 500 par jour) et a permis aussi de susciter l’intérêt de nombreux partenaires et centres commerciaux pour des évènements interactifs de ce type notamment pour la saint Valentin ou pour l’arrivée du printemps.
Merci Hakim ! Retrouvez l’actualité de la société Idess-3com sur le site http://www.idees-3com.com
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.