Augmented Times – les nouvelles mensuelles de la réalité augmentée – Novembre 2022

Comme nous l’avions anticipé le mois dernier, de nombreuses nouvelles sont sorties en novembre dans le domaine de la réalité augmentée. Le concept de Metaverse continue de rendre le domaine des technologies immersives assez confus, avec toujours plus de experts et d’expertes qui se découvre une carrière de plus de 10 ans dans le domaine parce qu’ils ou elles ont testé un jour Second Life sans rien y comprendre (ne rigolez pas, je l’ai entendu …)

Quelques prévisions pour 2023 commencent à apparaitre pour la XR comme celui de IDTechEx qui met l’accent sur la simplicité et l’utilité (!) avec peut être une clarification des usages comme nous l’avons évoqué dans une conférence sur le SATIS 2022. Au cours de l’AWE Europe, cette simplicité a été décliné en modèles de lunettes très légères et avec peu de fonctionnalités. Nous verrons si le CES et la rencontre de la NRF confirme cela début 2023. Nous avons également pu lire le rapport de la mission exploratoire sur « les métavers » commandé par l’état dans lequel vous trouverez des propositions intéressants, surtout si elles sont suivies.

Coté entreprises vous noterez l’entrée au Nasdaq de Perfect Corp. (éditeur de Youcam) et spécialiste de l’utilisation de la réalité augmentée dans l’univers du maquillage. depuis presque 10 ans ! L’entreprise va développer ses outils dans la mode et la cosmétologie. Nous sommes très heureux d’apprendre la nouvelle levée de fond des français de Spectral TMS, une réel opportunité pour faire émerger une expertise à l’international.

Quelques nouveaux modèles de lunettes sont présentées (oui, oui encore), toujours simples, légères et relevant plutôt de l’écran déporté de smartphone que de l’unité autonome. Cette tendance est constante sur 2022. L’annonce de la disponibilité du kit Snapdragon AR2 Gen1 de Qualcomm pourrait faire exploser le nombre de modèles en 2023 ! Si vous sous intéressez a la partie logiciel, nous vous invitons à regarder la présentation du projet OpenAR.

Nous trouvons toujours des usages intéressants même si, il est vrai, beaucoup se ressemblent et restent attachés à l’effet de surprise de la réalité augmentée. Le bilan de l’utilisation des lunettes XpertEye de l’entreprise AMA pour améliorer les soins de santé en prison est un nouvel exemple d’usage particulièrement utile et intelligent.

Bonne lecture et rendez-vous dans un mois !

Êtes-vous prêts pour Laval Virtual 2023 ! – Réalité Augmentée – Augmented Reality
C’est toujours avec un grand plaisir que nous renouvelons le partenariat entre RA’pro et Laval Virtual, histoire de bien préparer le prochaine rencontre de l’événement XR majeure en Europe depuis…

Stratégies, visions et discussions

Conférence du SATIS 2022 : Le « Metaverse » un an après – Réalité Augmentée – Augmented Reality

Ce fut une heure riche de discussions et de confrontations des points de vue sur les concepts derrière le Metaverse et les quelques leçons que nous a appris l’année 2022.…

Publié le : 22 novembre 2022 – 17 h 51 min

IDTechEx: Three Predictions for 2023 in Augmented and Virtual Reality

IDTechEx propose un nouveau rapport sur l’évolution du marché de la XR pour 2023. Il est intéressant de voir que la tendance est à la simplicité et à l’utilité (!)…

Publié le : 15 novembre 2022 – 9 h 20 min

NRF | How the metaverse is set to shake up retail

Il a fallut une grosse année pour que l’annonce de Meta et la hype du Metaverse ne réveille le NRF dont le lab proposera des exemples d’utilisation dans l’édition 2023…

Publié le : 11 novembre 2022 – 7 h 59 min

Augmented reality and gaming’s future | VentureBeat

Et si la réalité augmentée était l’avenir des jeux ?

Publié le : 11 novembre 2022 – 7 h 53 min

AWE Europe 2022, Le Retour ! – Réalité Augmentée – Augmented Reality

Après 3 années d’absence (le dernier AWE Europe avait eu lieu en octobre 2019 à Munich), l’organisation est de retour en Europe et a choisi la magnifique ville de Lisbonne.…

Publié le : 5 novembre 2022 – 2 h 57 min

Mission exploratoire sur les métavers | vie-publique.fr

Le rapport commandé par les ministères de la culture et de l’économie sur le sujet du Metaverse est désormais disponible

Publié le : 5 novembre 2022 – 2 h 33 min

Les entreprises

Spectral TMS lève 2 millions d’euros pour placer durablement la réalité augmentée au service des industriels

Une nouvelle levée de fond pour l’entreprise qui va l’utiliser pour son développement à l’international

Publié le : 20 novembre 2022 – 15 h 50 min

Donatien Bozon va piloter le premier studio de réalité augmentée de Snapchat

Le premier AR Studio de Snap ouvre à Paris

Publié le : 11 novembre 2022 – 8 h 27 min

Taiwan’s virtual beauty brand struggles on Wall Street debut | CNN Business

Perfect Corp. rentre ques le marché aux USA et annonce une extension de ses champ d’actions vers les bijoux et les accessoires de mode.

Publié le : 11 novembre 2022 – 8 h 02 min

Logiciels & Matériels

Behind the Innovation of Webex Hologram

Webex Hologram est un système permettant de rendre les webconferences plus immersives en utilisant en particulier des paires de lunettes de réalité augmentée

Publié le : 25 novembre 2022 – 8 h 00 min

OpenAR brings accessible augmented reality to students and developing countries – The Ghost Howls

Une présentation de projet OpenAR présenté lors du dernier AWE Europe

Publié le : 22 novembre 2022 – 8 h 53 min

Vuzix Corporation (VUZI)

Les lunettes « Vuzix Ultralite™ » seront présentées sur le stand de l’entreprise au CES 2023. Elle seront proposées comme accessoires de smartphone pour un poids de 38g et une autonomie annoncée…

Publié le : 22 novembre 2022 – 8 h 02 min

We tried the smart glasses that let you ‘see’ conversations | Metro News

L’application XRAI Glass est maintenant disponible en 9 langues. elle vous permet de traduire en texte toute conversation en direct ou enregistrée pour la lire sur une paire de lunette…

Publié le : 20 novembre 2022 – 16 h 34 min

Pokémon Go dans des lunettes de réalité augmentée ? On a envie d’essayer – Numerama

Niantic mise sur la puce Snapdragon AR2 de Qualcomm pour imaginer une paire de lunettes de réalité augmentée de loisirs. La première application les utilisant pourrait être Pokemon Go —…

Publié le : 20 novembre 2022 – 15 h 53 min

Qualcomm annonce Snapdragon AR2 Gen 1, une plateforme dédiée aux lunettes de réalité augmentée

Qualcomm présente la nouvelle version de sa plateforme Snapdragon pour créer des lunettes de réalité augmentée légère et utilisable dans la vie de tous les jours

Publié le : 17 novembre 2022 – 8 h 02 min

Les usages

[ComPress] L’association un Maillot pour la Vie lance un escape game en réalité augmentée avec ARvision – Réalité Augmentée – Augmented Reality

Fruit de longs mois de travail en collaboration avec ARvision, spécialiste de la réalité augmentée, l’application est désormais prête à être déployée auprès des enfants malades avec la participation de…

Publié le : 30 novembre 2022 – 15 h 02 min

At Rose Garden underpass, 12 paintings by French artist Béatrice de Fays come alive | Cities News,The Indian Express

L’artiste Béatrice de Fays propose une série de penture augmentée à Chandigarh (Inde) en partenariat avec l’alliance française et l’institut français.

Publié le : 27 novembre 2022 – 18 h 20 min

Downtown Boulder offering new augmented reality tour – Boulder Daily Camera

La ville de Boulder (USA) lance une opération de promotion touristique en réalité augmentée

Publié le : 24 novembre 2022 – 8 h 44 min

Bilan positif d’un projet de télé-consultation médicale via des lunettes connectées à la prison de Marche – Numerikare

L’expérience d’utilisation des lunettes XpertEye de l’entreprise AMA dans la prison de Marche-en-Famenne pour faciliter l’acces aux soins est un succés

Publié le : 23 novembre 2022 – 7 h 39 min

Une autrice de Sainte-Perpétue innove avec un premier roman augmenté – Journal Le Placoteux

Une autrice originaire de Sainte-Perpétue dans L’Islet, secondée par sa fille, signe un livre jeunesse proposant une expérience immersive alliant littérature et réalité augmentée.

Publié le : 11 novembre 2022 – 8 h 15 min

Jobs

Les événements qui arrivent

Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

1 comment for “Augmented Times – les nouvelles mensuelles de la réalité augmentée – Novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *