Nous sommes en déjà en 2025 et il est plus que temps de parler de l’actualité de la réalité augmentée pour le dernier mois de 2024. Quelques annonces du CES 2025 ont fuité, mais nous y reviendrons plutôt le mois prochain.
La grande annonce du mois fut certainement l’arrivée “officielle” d’Android XR et de son cortège de partenariats. Difficile de prévoir les changements engendrés par ce système, mais il est clair qu’il vient rétablir un peu de diversité dans notre écosystème.
Et c’est une nécessité puisque comme vous pouvez le constater c’est Meta qui domaine les actualités. Du succès des Ray-Ban Meta avec l’annonce de la prochaine version (avec écran) à l’hégémonie des casques “Quest” en passant par les annonces de Andrew Bosworth et les changements d’Instagram, l’entreprise surpasse de loin ses compétiteurs. Apple est au abonné absent depuis le peu de succès de son Vision Pro et malgré les “vous allez voir ce que vous allez voir” on attend toujours des applications qui soient une vraie évolution de la XR (à défaut de révolution).
Du coté des usages on retiendra l’utilisation de la réalité augmentée par la police du Quebec pour la sensibilisation à la consommation d’alcool. C’est classique, mais très efficace. Par contre, on attendait un peu plus d’innovation d’une maison comme Dior pour ses coffrets-cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Comme quoi, son usage réfléchi, la réalité augmentée ne sert à rien.
Rendez-vous dans un mois !
Les News
IIT-Delhi launches executive programme in virtual and augmented reality – India Today
L’ Indian Institute of Technology (IIT) de Delhi (Inde) lance un programme complet de formation continue en XR. — le : 28 décembre 2024 – 8 h 33 min
Project Aria Research Kit: Case Studies + a Call for Applications | Meta Quest Blog | Meta Store
Si vous avez des idées d’utilisation des futures lunettes « Orion » de Meta, en tant qu’équipe de recherche ou entreprises, vous pouvez candidater au Aria Research Kit (ARK). — le : 12 décembre 2024 – 17 h 32 min
Stratégies, visions et discussions
Retour sur le panel du SATIS 2024 : hybrider la XR, l’IA et la gamification – Réalité Augmentée – Augmented Reality
La vidéo de notre panel “Hybrider la XR, l’IA et la gamification : la voie royale pour vos expériences immersives ?” est aujourd’hui disponible sur le site du SATIS. C’est l’occasion de revenir sur ce sujet et de vous proposer non pas un résumé, mais plutôt quelques points que nous avons voulu mettre en valeur. — le : 30 décembre 2024 – 10 h 26 min
Accelerating the Future | Meta Quest Blog | Meta Store
Le billet de fin d’années d’ Andrew Bosworth (Meta CTO + Head of Reality Labs) nous permet de comprendre les développements à court termes de Meta. Les lunettes connectées sont un succès et les fonctionnalités vont arriver de manière continue. — le : 20 décembre 2024 – 9 h 21 min
Tech for Retail 2024 : la XR toujours trop peu présente – Réalité Augmentée – Augmented Reality
Revenons sur la place de la réalité augmentée dans le commerce avec plusieurs rencontres sur le salon Tech for Retail 2024. La place de la XR reste étonnamment légère malgré tous les indicateurs de succès. — le : 16 décembre 2024 – 9 h 25 min
Interview with computer scientist Mel Slater on the future of virtual and augmented reality – ESMH
Une interview de Mel Slater (coordinateur de l’European Metaverse Research Network) sur l’évolution des technologies immersives et les implications — le : 14 décembre 2024 – 9 h 00 min
NoCode et XR : le point de vue de Francis Lelong CEO d’Alegria – Réalité Augmentée – Augmented Reality
Après notre visite du NoCode Summit et la constatation que les applications dédiées à la XR y étaient complètement absentes, nous avons creusé la question ? Nous sommes donc allés rencontrer Francis Lelong, le CEO de Alegria pour lui demander son avis. — le : 5 décembre 2024 – 14 h 53 min
Les lunettes connectées signent-elles le retour de la RA sonore ? – Grégory MAUBON
L’engouement pour les lunettes connectées (sans écran) semble devenir un peu fou ces derniers mois. La présentation des Ray-Ban Meta en 2023 et, depuis, la confirmation de leur succès par EssilorLuxottica a enflammé les constructeurs qui veulent tous s’engouffrer dans cette voie. On peut évidemment se poser la question de la taille réelle du marché, mais je vous propose de nous concentrer dans cet article sur un autre point, probablement plus intéressant pour les créateurs de contenus en RA : allons-nous suivre une résurrection de la réalité augmentée sonore ? — le : 2 décembre 2024 – 9 h 54 min
Les entreprises
Casques AR-VR : la croissance revient sur un marché ultra-dominé par Meta – Distributique
Comme on peut s’y attendre, Meta est le poids lourd des casques de MR dans le monde avec son Quest 3. Et la situation va probablement se confirmer pour 2025 — le : 28 décembre 2024 – 8 h 24 min
Matériel & Logiciel
This Ultra-compact Portable PC Concept Comes With a Mouse, Keyboard, and AR Glasses – Yanko Design
Sun-il Kim nous propose un concept de PC compact en se basant sur l’utilisation de lunettes connectées en forme de cylindre, le Cylin. Cela reste un concept de design mais cela nous donne quelques idées pour les prochains ordinateurs personnelles. — le : 28 décembre 2024 – 8 h 29 min
🚀 REAL ILLUSIONS —> « COMPOSANT REALILLUSIONS CONNECT to PC SOFT » Disponible au Q1 2025
La technologie de REAL ILLUSIONS est sur le point d’être disponible en natif sur les outils Windev de PCsoft — le : 24 décembre 2024 – 12 h 30 min
Instagram to replace AR filters with AI-generated videos
Le CEO d’Instagram, Adam Mosseri, semble indiquer que les nouveaux filtres de la plateforme seront créés à partir d’une IA locale “Movie Gen ». Beaucoup de questions se posent sur son utilisation et sur les modifications qu’elle pourra supporter. — le : 24 décembre 2024 – 9 h 11 min
Improved Meta Ray-Ban smart glasses could land in 2025 – with a much requested upgrade | TechRadar
La prochaine version des lunettes Ray-Ban Meta pourrait arriver en 2025 et avoir un écran — le : 19 décembre 2024 – 18 h 59 min
Xreal One AR glasses review: These are the ones | Tom’s Guide
Tomsguide propose un test complet du modèle One de XREAL. — le : 17 décembre 2024 – 8 h 10 min
Google et Samsung s’allient pour défier Apple : voici le casque équipé d’Android XR
Le premier matériel utilisant Andoid XR sera un casque développé avec Samsung et Qualcomm, le projet Moohan. D’autres équipements devraient arriver rapidement — le : 13 décembre 2024 – 9 h 21 min
Android XR: A new platform built for headsets and glasses
Comme attendu depuis quelques mois, Google vient d’annoncer officiellement la sortie de Android XR, son OS destiné aux appareils immersifs, en partenariat avec Samsung et Qualcomm — le : 13 décembre 2024 – 9 h 18 min
Xreal One Series AR glasses offer leap forward with X1 custom coprocessor | VentureBeat
XREAL lance son nouveau modèle de lunettes « One Series » qui a la particularité d’utiliser sa propre puce X1. Les caractéristiques de ce modèle sont trés proches des autres lunettes de l’entreprise avec en plus une caméra frontale « Xreal Eye » en option (?). — le : 6 décembre 2024 – 9 h 18 min
Samsung’s Galaxy S25 launch event might include its long-awaited smart glasses reveal | TechRadar
Plusieurs sources semblent converger pour donner la date de la présentation par Samsung de son modèle de lunettes connectées : le jour du lancement du S25, le 23 janvier. Ces lunettes seraient techniquement semblables au Ray-Ban Meta — le : 6 décembre 2024 – 9 h 09 min
Les usages
Dior enrichit ses coffrets-cadeaux avec une expérience en réalité augmentée
Dior propose une expérience de réalité augmentée dans ses coffrets-cadeaux pour les fêtes de fin d’année. L’expérience se déroule sur Snapchat — le : 19 décembre 2024 – 19 h 05 min
La réalité augmentée pour améliorer la formation – Le Sherbrooke
Un exemple d’utilisation de la réalité augmentée dans l’entreprise industrielle Mi Intégration. L’objectif de l’application développée par Deepsight est de faciliter la formation des employés — le : 14 décembre 2024 – 8 h 35 min
La SQ a recours à la réalité augmentée pour sensibiliser
La Sûreté du Québec lance une opération de sensibilisation à la consommation d’alcool en réalité augmentée. L’expérience est déclenchée par un sous-verre distribué aux consommateurs — le : 6 décembre 2024 – 9 h 01 min
La réalité augmentée entre en action à bord des bâtiments de la Marine nationale | colsbleus
La Marine nationale lance une expérimentation sur l’utilisation de la réalité augmentée pour la formation et la maintenance dans ses bâtiments. — le : 6 décembre 2024 – 8 h 59 min
Jobs (liste)
- [stage] – INGENIEUR EN REALITE VIRTUELLE – Groupe SEB – Mayenne 24 décembre 2024
- [Stage] Ingénieur Développement App Delmia Vr (c++) – Vélizy-Villacoublay (78) – DASSAULT SYSTEMES 23 décembre 2024
- [Stage] IA et Réalité Augmentée pour les chantiers nucléaires – EDF – Palaiseau 23 décembre 2024
- [CDD] Ingénieur Pédagogique Réalité Virtuelle – Fondation Apprentis d’Auteuil – France 22 décembre 2024
- [Stage] Innovation : Ingénieur Réalité Étendue – Alten – Sèvres 22 décembre 2024
- [Stage] BAC+5 – Chargée/Chargé d’étude Mal du simulateur en simulation immersive (F/H) – Groupe Renault – Guyancourt 15 décembre 2024
- [Stage] BAC+4 – Ingénieure/Ingénieur Généraliste spécialité Informatique/Robotique (F/H) – Renault – Guyancourt 6 décembre 2024
- [Stage] Innovation : Ingénieur Réalité Etendue – ALTEN – Grenoble 6 décembre 2024
Les événements qui arrivent (liste)
- XR & Winter Chill #8: se rencontrer et passer un bon moment, Thu, Jan 23, 2025 – Paris
- Museum Connections 2025 – 14 et 15 janvier – Paris
- Journée thématique Mondes virtuels : émergence et applications – 21 janvier 2025 – Annecy
- Laval Virtual Days – 14 Janvier 2025 – Paris-Saclay
- Experience Vision – February 6 – Paris
- XR EXPO 2025, May 8 to 9 2025 – Stuttgart
- Laval Virtual 2025 – du 9 au 11 avril 2025 – Laval, France
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.