Dans cette interview, Mina Ghobrial revient sur son parcours atypique dans le domaine de la réalité augmentée, commencé en 2020. Ce qui n’était au départ qu’un stage de fin d’études s’est rapidement transformé en une véritable passion, au point de devenir le sujet de sa thèse de doctorat.
Avec un associé, Mina décide également de franchir une étape supplémentaire : créer TwinWorks, une entreprise dédiée à la valorisation de la réalité augmentée dans le monde industriel. Le passage du monde académique à l’entrepreneuriat s’est fait naturellement, à partir d’un constat : les technologies développées en laboratoire pouvaient répondre à des besoins très concrets sur le terrain, notamment en matière de visualisation, de maintenance et de formation.
TwinWorks développe aujourd’hui une plateforme de création de procédures interactives utilisant la RA à partir de simples procédures « papier ». Elle est pensée pour être utilisée directement par les entreprises, sans compétences techniques particulières. Elle permet d’enrichir des environnements ou équipements physiques avec des informations numériques visibles en réalité augmentée, via des lunettes ou un smartphone. Par exemple, un technicien peut voir en temps réel les consignes d’entretien ou les données de fonctionnement d’une machine, superposées directement sur l’équipement concerné.
Au cœur de la démarche de TwinWorks : l’accessibilité et l’utilité terrain. L’équipe attache une grande importance à la simplicité d’usage, à l’ergonomie et à l’adaptation aux cas concrets rencontrés dans l’industrie. Une approche pragmatique et ambitieuse, qui montre comment la réalité augmentée peut quitter les laboratoires pour s’intégrer efficacement dans le quotidien des professionnels.
Valérie dirige Reapse Consulting, une société de conseil spécialisée dans la Réalité Augmentée et Mixte. Son rôle est de montrer aux entreprises comment la RA peut booster leurs activités et les aider à la mise en œuvre, au travers d'une base qualifiée de 500+ prestataires en Europe .
Elle aide aussi des startups XR à affiner leurs stratégies, des fabricants de lunettes connectées à trouver leurs marchés, ayant développé une très bonne connaissance de l'écosystème mondial des "smartglasses".
Certifiée experte numérique France 2030, affiliée au réseau Européen d’experts, et au board de RA Pro, elle est aussi un membre actif du CNXR.