Augmented Times – les nouvelles mensuelles de la réalité augmentée – Mai 2025

Les actualités de la XR du mois de mai sont évidemment dominées par les annonces de la Google I/O à propos de AndroidXR et de l’intégration de Gemini dans la plupart des produits proposés par l’entreprise américaine. Vous trouverez dans la suite un article de synthèse sur le sujet que vous pourrez examiner à la lumière de notre synthèse de Laval Virtual 2025. Il semble clair que 2025 va être une année pivot pour la XR même si le niveau des investissements reste faible par rapport aux années d’avant 2022. 

Les géants de la tech paraissent, pour leur part, avoir choisi d’être à l’avant-garde des développements (avec des questions à se poser pour l’Europe). Outre Google, Apple va probablement faire des annonces lors de la WWDC de juin. Les rumeurs sur le lancement d’une paire de lunettes en 2026 pourraient être confirmées, comme l’arrivée d’une nouvelle version du Vision Pro. De ce point de vue, la bataille de la paire de lunettes boostée à l’AI est particulièrement rude avec Ray-Ban Meta qui continue à rencontrer le succès et Google qui a annoncé plusieurs partenariats avec des marques de lunettes connues comme le groupe Kering ou les marques emblématiques comme Warby Parker et Gentle Monster. Mais il n’y a pas que des lunettes dans les annonces des entreprises. Nous avons par exemple appris avec une certaine surprise le rapprochement de Meta avec Anduril pour avancer sur le marché de la réalité augmentée pour les soldats. Vuzix semble vouloir développer ses offres OEM en renforçant en particulier ses capacités de R&D. En France, nous vous invitons à découvrir ARY, qui met la réalité augmentée au service de ses clients dans le retail.

Du côté du matériel, XREAL a présenté son prochain modèle sous AndroidXR, les Aura, qui annonce probablement une déferlante de lunettes fonctionnant sur cet OS dans les prochains mois. Si vous voulez en savoir plus sur les technologies optiques équipant ces appareils, un excellent article de KGOnTech vous propose un voyage au cœur des composants. Autre annonce intéressante :  Rivet Industries vient de dévoiler une paire de lunettes de réalité augmentée qui semble proche des Hololens et qui offre donc une nouvelle possibilité de substitution. Nous avons encore peu d’informations pour le moment, mais nous reviendrons sur cette annonce dès que possible. 

Nous vous proposons, dans notre partie « usages » de la veille, de nouvelles idées pour utiliser la réalité augmentée. La proposition de Snap pour augmenter des livres grâce à la RA et l’IA générative pose des questions sur l’attention du lecteur, alors que « Critical Distance » vous fait approcher des orques dans leur milieu naturel. Nous vous invitons également à découvrir les usages de  l’hôpital « Prince of Wales » de Hong Kong qui combinent intelligemment plusieurs technologies, dont la réalité augmentée, pour améliorer les pratiques de soins. Un point spécifique pour la France, le groupe Chubb a fait le choix de la technologie de AMA pour rendre plus efficace ses opérations à distance. Enfin, nous vous invitons à découvrir la fonction de paiement de l’entreprise chinoise Meizu qui est intégrée à ses lunettes connectées StarV Air2 ! Ce sont peut-être les prémices d’un nouvel usage. 

Rendez-vous dans un mois !

Jobs

Les événements qui arrivent

Consultant réalité augmentée à  | Site Web |  Plus de publications

Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *