Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio

L’équipe d’Etamin Studio, une jeune société de Clermont-Ferrand, est en train de mettre au point une table d’orientation un peu spéciale qui va bientôt vous permettre de découvrir les volcans d’Auvergne sous un autre angle ! Et il ont besoin de vous et de votre participation sur Ulule !

Hans Lemuet, Alan Langlois et Valentin de Bruyn les fondateurs de la société n’en sont pas à leur première application. On leur doit en particulier l’application Coton et plusieurs réalisations que vous pourrez découvrir sur leur site internet. Aidés par la région Auvergne, ils sont aujourd’hui installés dans la ville de Clermond-Ferrand et ont décidé de mettre en valeur le patrimoine naturel local : les Volcans !

L’application « Volcans d’Auvergne » utilisera la réalité augmentée pour aider les touristes à se repérer dans les quelques 80 volcans présents ! Au dela de la géolocalisation, une vingtaine de volcans posséderont une fiche descriptive spéciale, conçues en collaboration avec le volcanologue  Frédéric Lécuyer. « Volcans d’Auvergne » sera une application gratuite, disponible pour iPhone et Android

L’application n’existe pas encore car Hans /Alan / Valentin ont fait le pari audacieux de la levée de fonds participative, au sein de l’opération“Et pour preuves” d’Auvergne Nouveau Monde. Je vous engage à leur donner une coup de main pour réaliser ce beau projet !

Nous sommes allés questionner Hans Lemuet pour en savoir un peu plus !

Bonjour Hans, en quelques mots peux-tu nous présenter Etamin Studio et l’équipe ?

Etamin Studio est un studio de création web et mobile créé début 2012. Nous sommes trois co-gérants : Alan Langlois, développeur mobile, Hans Lemuet, développeur web et Valentin de Bruyn, designer interactif. Nous sommes actuellement basés à Clermont-Ferrand.
Notre activité est triple : prestation de services (conception, design, développement) pour des projets web et mobile, réalisation et édition de nos propres projets d’applis (par exemple Coton) et R&D.

Depuis quand t’intéresses-tu à la réalité augmentée ?

Nous nous intéressons depuis longtemps au paradoxe “nature & technologie”. Déjà lors de notre projet de fin d’études (úti, un jeu de découverte de la nature destiné aux enfants), nous réfléchissions à l’enrichissement des promenades par l’utilisation d’un smartphone en pleine nature, sans pour autant monopoliser l’attention. La réalité augmentée est selon nous un bon moyen de répondre à cette problématique, en basant l’interaction sur le réel.

Comment est née l’idée de “Volcans d’Auvergne” ?

Nous sommes installés au pied des volcans, et comme la plupart des Auvergnats et des touristes, nous allons régulièrement y randonner. La Chaîne des Puys, c’est près de 80 volcans, et même pour les passionnés, il est difficile de tous les connaître ! Nous voulons donc proposer une “table d’orientation de poche”, sur iOS et Android, basée sur la réalité augmentée.

Qu’est ce la réalité augmentée apporte à cette application pour rapport à une carte plus “classique” ?

On est vraiment dans l’observation. Il est plus difficile de se rendre compte de l’altitude des volcans sur une carte. Et il y a bien sûr un côté ludique à voir ces petits marqueurs se positionner sur les sommets des volcans ! L’application comprendra également un mode carte plus classique, qui viendra en complément.

Quel moteur de réalité augmentée utilisez-vous et pourquoi ?

Le choix du moteur n’a pas encore été fait. Nous regardons les différentes possibilités, avec les conseils éclairés de l’APRV. Nous n’écartons pas la possibilité de développer notre propre moteur, en nous basant sur les algorithmes existants.

Un peu de prospective, penses-tu que la place de réalité augmentée va s’accroître dans l’avenir et que faut-il faire pour promouvoir cette technologie ?

Nous pensons que la réalité augmentée a de beaux jours devant elle. Avec l’augmentation de la puissance des smartphones et de la qualité de leurs capteurs, la précision des applications de RA va en s’améliorant.
La technologie est mature, mais ce qui manque, à notre sens, est une vraie réflexion sur l’expérience utilisateur et le design des interfaces. C’est l’un des points-clés de notre projet “Volcans d’Auvergne”.

Le mot de la fin ?

N’hésitez pas à participer au financement du prototype afin de nous permettre de démarrer au plus tôt. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancée du projet !

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


1 comment for “Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *