« Vous avez dit Réalité Augmentée ? »

chase2C’est une question récurrente sur ce blog : « Qu’est ce que la réalité augmentée ? » Cela fait plus de 5 ans maintenant que nous cherchons une réponse scientifique et je pense que nous en avons encore pour longtemps …

Nous avons choisi finalement d’adopter une définition en 3 points que vous pouvez retrouver sur notre page d’explication. En gros, nous retenons comme réalité augmentée les applications qui combinent le réel et le virtuel en temps réel, dans un environnement en 3D et avec une interaction en temps réel.

Avec cette définition, est-ce que l’application de jeux « Chase Whisply » (Voir le commentaire pour la procédure exacte d’accès) actuellement en développement est de la réalité augmentée ? Un des auteurs, Vincent Barthelemy, se pose la question et nous aussi ! Nous avons bien ici une superposition d’éléments virtuels et réels, ainsi qu’une interaction utilisant les capteurs du smartphone. Tout cela se passe bien en temps réel et en 3D mais je me pose quand même la question de l’interaction. Est-ce que, dans ce cas, la Wiimote est un dispositif de réalité augmentée ?

chase1

A vous de nous dire ce que vous en pensez !

Notez également que vous pouvez tester l’application « Chase Whisply » en intégrant notre groupe Google+ « Augmented Reality – Réalité Augmentée » !

Grégory Maubon (606 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


3 comments for “« Vous avez dit Réalité Augmentée ? »

  1. 1 octobre 2013 at 18 h 36 min

    Lors des premiers balbutiements de Chase Whisply, nous avions à l’esprit un projet de réalité augmentée pour Android. Cependant, entre de vagues idées sorties de la tête de deux étudiants et la réalisation d’un produit fini, il y a parfois un gouffre. Maintenant qu’une « beta-version » est disponible, qu’en est-il vraiment ? Peut-on parlait de réalité augmentée pour Chase Whisply ?
    Je dois vous avouer que mes connaissances en RA sont très récentes et plus que limitées. Pour tenter de répondre à cette question, qui est loin d’être évidente, je vais donc suivre de très près les explications présentes sur ce site, dans la rubrique « C’est quoi la Réalité Augmentée ?».

    Sur les 3 principales caractéristiques énoncées dans les notions de base, Chase Whisply semble posséder les 2 premières : le jeu combine un monde « virtuel » avec le monde réel en superposant des fantômes aux images obtenues par la caméra et ce en temps réel. La troisième caractéristique est cependant discutable : dans notre jeu, il n’y a pas vraiment de 3ème dimension, dans le sens où le monde « virtuel » ne possède pas de profondeur. Les fantômes, sont de « simples images » et non des modèles 3D. Ils possèdent deux coordonnées, et c’est tout !

    Ce n’est donc pas de la RA ?

    Bien que l’environnement de Chase Whisply ne soit pas en trois dimensions, le joueur doit bel et bien bouger dans les 3 dimensions du monde réel pour se déplacer dans le monde « virtuel » : nous utilisons différents capteurs – magnétomètre, gyroscope et accéléromètre – pour établir la correspondance entre les mouvements du joueur et sa position dans le jeu. Ouf ! Ces capteurs que nous utilisons sont mentionnés dans la liste des techniques « pour faire de la réalité augmentée ».

    Du coup, Chase Whisply est un projet de RA ?

    Est-ce qu’utiliser l’orientation du téléphone pour « mapper » les mouvements d’un utilisateur à un environnement virtuel est suffisant pour parler de RA ? Comme me l’a fait remarquer Grégory Maubon, l’application n’utilise pas de donnée du monde réel ! Si l’on prend comme comparaison l’application « Métro Paris » : cette dernière superpose également des informations par-dessus les images de la caméra. Mais à la différence de Chase Whisply, les informations superposées proviennent du monde réel : les positions des bouches de métro, par exemple, sont bien réelles. D’où le terme de « réalité » augmentée.

    Beaucoup de mots pour au final retomber un peu sur mes pieds, je ne sais toujours pas si l’on peut parler de RA pour Chase Whisply ! Inclure la position GPS du joueur dans son expérience de jeu permettrait peut-être de lever le doute sur la question ? Ou peut-être devrait-on plutôt parler de « virtualité » augmentée dans le cas de Chase Whisply ?
    Et vous, qu’en pensez-vous ?

  2. 30 septembre 2013 at 11 h 21 min

    Bonjour et merci pour cette question ouverte, dont les réponses devraient nous aider à un peu mieux appréhender et définir notre jeu Chase Whisply !

    Juste une petite remarque, si je puis me permettre. Comme vous l’avez mentionné, l’application est toujours en cours de développement, elle n’est disponible qu’en version « beta-test », dont l’accès est un peu particulier:

    -Il vous faut être rejoindre une communauté G+ partenaire des « beta tests », comme la communauté « Augmented Reality – Réalité Augmentée » par exemple =) https://plus.google.com/communities/114757019390832956446

    -Il faut ensuite vous inscrire aux tests: https://play.google.com/apps/testing/fr.tvbarthel.games.chasewhisply

    -Vous pouvez désormais télécharger l’application depuis le play store https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.tvbarthel.games.chasewhisply

    Si vous ne suivez pas cette démarche, il est fort probable que vous rencontriez une erreur 404 ou une exception « page not found » en voulant accéder aux liens mentionnés dans cet article.

    Nous sommes conscients du désagrément causé par cette procédure laborieuse, qui pourrait freiner plus d’un utilisateur désireux de tester l’application. Mais d’un autre côté le système de « beta-test » de Google nous offre un cadre/environnement complet pour les jeunes développeurs que nous sommes. Veuillez nous en excuser !

    Sur ce, je m’en vais enrichir mon vocabulaire et mes connaissances sur la RA en parcourant le site =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *