ProjectAR, La réalité augmentée projective au service de la construction des navires

IMG_0038Au cours des 8èmes journées de l’AFRV j’ai pu découvrir un système utilisant la réalité augmentée en projection destiné à aider le travail des soudeurs dans la construction des navires. Mis au point par CLARTE en partenariat avec DCNS, on peut imaginer beaucoup d’utilisation de ce dispositif dans d’autres contextes.

Si, comme moi, vous n’êtes pas très familier avec les opérations de soudure dans la construction des navires, dites-vous juste qu’il faut savoir où souder avant de le faire 🙂 Cela peut paraître étonnant mais aujourd’hui encore, pour un grand nombre de parois, les repères sont tracés à la main suivant les disponibles plans sur papier ou tablette numérique. La procédure est fastidieuse et potentiellement source d’erreurs.

IMG_0039
Pour résoudre ces problèmes, l’équipe de CLARTE a mis au point un système de projection qui va permettre d’afficher directement sur la paroi les points de soudure. L’utilisation d’un modèle 3D de l’aire de travail et de marqueurs de positionnement permet de superposer efficacement les données virtuelles à l’espace réel. La superposition est, bien sur, dynamique et s’adapte aux déplacements possibles du système (n’oublions pas que nous sommes sur un chantier).

Le système est composé d’une caisse durcie, d’une caméra, d’un vidéo projecteur et d’un ordinateur. Dans le modèle que j’ai pu examiner, l’ordinateur n’était pas intégré dans la caisse mais cette solution est étudiée par l’équipe de manière à rendre l’ensemble plus autonome.

IMG_0041Les avantages du système sont nombreux. En plus de la précision et de la simplicité d’utilisation, il permet de différentier les tâches en utilisant des affichages différents (couleurs, formes). Il pourrait également permettre des enchaînements d’action à la manière des applications vues dans la réparation automobile. Évidemment, le même système permet une vérification à posteriori des travaux. En changeant de domaine, on imagine facilement les apports d’un tel système dans l’agencement d’un magasin ou même de son propre intérieur ! A quand la cuisine IKEA construite en live et en RA dans sa maison 🙂

ProjectAR

Je suis très impressionné par ce type de dispositif de RA projetée (Spatially Augmented Reality). Ces systèmes sont en plein développement et c’est, pour moi, une des voies les plus prometteuses pour le développement de cette technologie.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de CLARTE.

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


1 comment for “ProjectAR, La réalité augmentée projective au service de la construction des navires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *