Nous allons dans cet article rester très synthétique sur les différentes technologies. Il ne s’agit surtout pas de dire qu’une d’entre elles est plus utile que les autres. Nous ne parlerons même pas des domaines d’utilisation. Notre objectif est simplement de vous donner des points de repères pour éviter qu’on vous fasse prendre des vessies pour des lanternes (même augmentées). Pour les gens qui veulent en savoir plus, nous vous invitons à utiliser Wikipédia ou à revenir vers nous.
La Réalité Augmentée
Nous vous en parlons tous les jours sur ce site et nous avons déjà publié une définition sur la page « C’est quoi la Réalité Augmentée ?« . Nous sommes attachés aux trois notions de bases que sont :
- Combiner le monde réel et des données virtuelles en temps réel
- Être interactif en temps réel (une modification dans le mode réel entraîne un ajustement des données virtuelles)
- Utiliser un environnement en 3D (parce nous vivons dans un monde en 3D)
Comme exemple classique de reconnaissance d’images, l’USPS reste toujours à la mode malgré son grand age (2009) !
Pour l’utilisation de la géolocalisation il y a beaucoup d’exemples mais si on veux rester en 2009 on ne peut pas passer à coté de « Metro Paris » !
La Réalité Virtuelle
Cette technologie place l’utilisateur dans un monde complètement reconstruit, un monde « virtuel ». La technologie existe depuis des dizaines d’années dans le monde professionnel et a été découverte par le grand public en 2003 avec la sortie de « Second Life » (ou en 1997 pour ceux qui se souviennent du Deuxième Monde).
Pour vivre une expérience de réalité virtuelle, l’utilisateur à besoin d’une interface comme un ordinateur, un casque immersif ou un « CAVE » (cave automatic virtual environment).
La photo 360° ou immersive
La technologie est en pleine phase de diffusion. Il s’agit en effet de prendre un instantanée de l’environnement sous tous les angles à la fois. Si, par exemple, vous voulez visiter mon jardin, c’est possible …
La vidéo 360° ou immersive
Le principe est le même que pour la photo mais cette fois, l’utilisateur est plongé dans un film. Il y a encore peu de propositions de ce type pour le moment. Youtube par exemple commence à lister des vidéos 360°, en voici un exemple :
On trouve également quelques expériences à mi-chemin entre la photo à la vidéo où l’utilisateur peut « se déplaer » de photos 360° en photos 360° et ainsi découvrir plus en détail un lieu. Cela ressemble au procéder de déplacement utilisé dans Google Street View.
L’hologramme (le cadeau #Bonux)
Puisqu’on en parle beaucoup ces derniers temps (enfin surtout du coté de chez Microsoft) il nous a semblé intéressant de faire le point sur les hologrammes. Encore une fois, il n’est pas question d’entrer dans les détails, vous trouverez de très bonnes explications sur cette page Wikipédia. Il faut juste garder à l’esprit qu’un hologramme n’a pas besoin de « support physique » pour être vu, il flotte littéralement dans l’air.
Vous comprendrez donc qu’il n’y a pas beaucoup d’exemple d’hologramme disponibles actuellement. On voit plutôt des images lenticulaires (comme dans les cadeaux des paquets de lessive), l’illustre technique du fantôme de Pepper (c’est la technologie utilisée par l’entreprise Holusion) ou même de simples projections sur fonds transparents.
Nous espérons que ces quelques exemples vous permettrons de mettre de l’ordre dans vos idées et d’éviter de parler de réalité augmentée à propos de l’Oculus Rift 🙂
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.