Museum Connections 2025 confirme l’intérêt du secteur pour la réalité augmentée !

Après une édition 2024 qui nous avez sincèrement surpris par l’intérêt des visiteurs pour la XR, le cru 2025 est une confirmation de la tendance. L’offre est large, en particulier au sein du pavillon XR, les visiteurs sont précis dans leurs demandes et les cas d’usages réussis sont nombreux. De quoi susciter un réel optimisme pour 2025. Seul bémol, qui n’est pas une surprise, les exposants de la partie Museum Shop restent hermétiques à la XR. C’est bien dommage pour les magasins des musées.

Vous trouverez l’ensemble des photos dans cet album.

Le Pavillon XR 2025

Commençons comme l’an passé par la visite du Pavillon XR, encore une fois organisé brillamment par, Othman Chiheb (Oriono) avec l’objectif de donner une plus grande visibilité des entreprises du secteur. C’est encore une réussite si on s’en tient au nombre de visiteurs ! On retrouve plusieurs exposants de l’an dernier et des nouveaux !

Le Pavillon XR sur Museum Connections 2025
  • Toys Films (également connu sous le nom Toys Virtual) est une entreprise spécialisée dans la création d’expériences immersives sur mesure. Ils développent des solutions en réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, ainsi que des serious games et des applications mobiles pour divers secteurs.
  • HoloForge Interactive est le département expert en réalité mixte d’Asobo Studio. Ils proposent des solutions sur-mesure en réalité augmentée, virtuelle et mixte pour les entreprises, notamment dans les domaines de l’industrie, la santé, la culture et le divertissement. Ils nous présentaient cette année leurs réalisations sous Meta Quest 3
  • Unframed Collection est une plateforme de distribution B2B d’expériences immersives et interactives dédiée aux institutions culturelles. Lancée par Lucid Realities, elle propose un catalogue éditorialisé d’œuvres VR/AR ainsi que des services sur mesure pour faciliter le déploiement de dispositifs immersifs dans les musées, sites patrimoniaux, galeries et médiathèques.
  • 3Dverse est une entreprise qui développe une plateforme cloud 3D en temps réel. Leur plateforme permet d’éditer, collaborer et déployer des expériences de jumeaux numériques accessibles via le web. Ils se positionnent comme une solution pour créer et gérer des applications 3D scalables dans divers secteurs.
  • Timescope est une start-up qui développe des solutions immersives pour aider les sites culturels et les territoires à transmettre leur histoire. Ils sont connus pour leurs bornes de réalité virtuelle permettant des « voyages dans le temps » et ont également développé des applications mobiles de réalité augmentée. Timescope a été récompensé pour ses innovations dans le domaine de la XR. 
  • REALILLUSIONS, membre de RA’pro,  est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications en réalité augmentée. Ils proposent une plateforme de RA multicanal qui permet de créer des expériences immersives pour divers secteurs comme la communication, le marketing, le tourisme, la culture et l’architecture.

Les autres entreprises à connaitre

Comme vous pouvez l’imaginer, l’intelligence artificielle était à l’honneur sur le salon, en particulier comme outils pour faire parler les œuvres d’art. L’an dernier, Ask Mona nous avez déjà présenté une solution de ce type et revient en 2025 avec une nouvelle version de leur solution.

Autre tendance intéressante, plusieurs exposants proposaient des expériences “immersives”, qui ne s’appuie d’ailleurs pas obligatoirement sur de la XR. Il s’agit plus de construire un environnement interactif et engageant pour l’utilisateur. Cette tendance est bien illustrée par la création du collectif JeDI qui présentait sur son pavillon un ensemble de métiers et d’animations adaptées. 

Le Pavillon du collectif JeDI

Mais revenons aux entreprises plus en lien avec la RA et la XR. Nous avons rencontré VR interactive qui propose des créations de photos et de vidéos 360° de très haute qualité permettant de faire des zooms impressionnants. Les allemands de MuVision sont venus présenter leur plateforme de création d’expériences de réalité augmentée destinée aux musées et permettant de fabriquer facilement des parcours interactifs. Sensecity, une entreprise de Glasgow est venue expliquer comment elle utilisait la réalité augmentée pour mettre en valeur le patrimoine historique avec en particulier sa borne Historiscope. 

Nous avons également retrouvé des “habitués” comme l’Héritage Virtuel,  AR[t] Studio et les Éditions Animées dont nous vous parlions dans notre article sur l’édition 2024

L’équipe Linkepic

Nous avons également pu avoir une discussion très intéressante avec Linkepic (Belgique) une solution de gestion unifiée des œuvres et des éléments physiques. À l’aide de simples QRcode il est possible de relier les contenus numériques aux éléments et de proposer de manière facile des informations pertinentes aux utilisateurs et aux visiteurs. Pour le moment, la solution n’intègre pas de RA, mais sa conception “full web” permet d’imaginer simplement l’ajout de maquettes ou d’annotation 3D. Notez par ailleurs que ce type d’outils est utilisable dans pratiquement tous les secteurs qui sont amenés à gérer du matériel (elle est développée à l’origine pour l’industrie). 

Nous en profitons pour saluer l’équipe de Locatify avec qui nous avons échangé sur les possibilités de la réalité augmentée. Aujourd’hui, ils proposent des outils de chasse au trésor et d’audioguides géolocalisés. Ils commencent à se poser la question sur le meilleur moyen d’ajouter de la réalité augmentée dans leur application. Si vous avez des solutions, c’est le moment de les contacter.

Une sorte de conclusion ?

Cette année encore, Museum Connections a annoncé une hausse de la fréquentation du salon (+15% par rapport à 2024) et une augmentation du nombre de conférences et de speakers. On peut donc raisonnablement parler d’un succès pour l’ensemble du salon.

Coté XR également, nous avons constaté à la fois une hausse de l’offre et de l’intérêt. La qualité globale des offres est en hausse et l’intérêt croissant pour les « immersions » est un facteur d’extension du marché. De la bouche des exposants, les visiteurs cette année sont présents pour lancer des projets. N’oublions pas que les visiteurs des musées sont demandeurs ! Les phases d’acculturation à la XR et de POC (preuve de concept) semblent être (presque) passées. Soyons cependant réalistes, les contraintes budgétaires des institutions culturelles et les incertitudes en France sur les budgets disponibles sont des freins importants.

Reste, et vous l’avez compris, l’absence récurrente de proposition dans la partie Museum Shop. C’est d’autant plus étonnant que le domaine du retail a compris depuis quelques années les bénéfices de la XR dans l’action de vendre un produit ou un service. Les magasins des musées ne paraissent pas intéressés pas cette possibilité d’aide à la vente, pas plus que les prestataires ne veulent mettre en avant des augmentations numériques de leurs produits. Après plusieurs discussions, il y a une opposition assez incompréhensible entre qualité, artisanat et numérique. À l’heure où les marques du luxe utilisent les technologies immersives depuis des années pour mettre leurs produits en avant, cela parait fou. Donc pas de promotions des objets de la boutique inclut dans les outils XR d’aide à la visite et pas de produits numériques en magasin pour, par exemple, renforcer le lien entre le visiteur et le musée. Quel dommage ! Peut-être que Museum Connections 2026 nous réservera une bonne surprise ?

Consultant réalité augmentée à  | Site Web |  Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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