La réalité augmentée, pilier de la nouvelle France industrielle

couverture-rapportC’est avec une grande satisfaction que j’ai vu dans le rapport « La nouvelle France industrielle » du Ministère du Redressement productif, la réalité augmentée mise en avant comme secteur prioritaire pour la politique industrielle de la France !

Le cabinet McKinse est à l’origine de ce rapport en lien avec la Direction générale de la Compétitivité, de
l’Industrie et des Services (DGCIS) du Ministère du Redressement productif. Les priorités présentées ont évidement un potentiel de développement important mais sont aussi déjà partiellement maitrisée en France.

La partie « Réalité augmentée » revient sur l’impact de cette technologie dans notre vie de tous les jours. Réservée d’abords aux militaires et aux industries, la réalité augmentée se répand depuis 5 ans maintenant dans le grand public. Les entreprises françaises sont très bien placées dans ce domaine, aussi bien dans le hard, le soft que le contenu. Nous avons déjà mis en lumière sur ce blog de nombreuses compétences comme Idées-3CombookBeoLevelS3d, Total Immersion, Cabarey, ePawn, Laster Technologies, Optinvent et bien d’autres !

RA-rapport

Au sein de RA’pro, nous allons continuer à sensibiliser les entreprises et les particuliers sur les usages de la réalité augmentée et le potentiel d’évolution des interfaces qu’elle implique ! Si vous voulez nous rejoindre ou nous aider vous êtes les bienvenus !

Et bien sur, nous sommes à la disposition de la DGCIS pour participer au futur groupe de travail sur la RA. Fixons en France les standards du domaine, rien de moins !

Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

2 comments for “La réalité augmentée, pilier de la nouvelle France industrielle

  1. […] C'est avec une grande satisfaction que j'ai vu dans le rapport "La nouvelle France industrielle" du Ministère du Redressement productif, la réalité augmentée mise en avant comme secteur prioritaire pour la politique industrielle de la France ! Le cabinet McKinse…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *