idées-3Com augmente Euralille, rencontre avec Hakim Hadrouj

id3com-euralilleC’est avec un grand plaisir que j’ai rencontré en décembre dernier Hakim Hadrouj, ingénieur d’affaires chez Idées-3Com pour parler de la dernière réalisation de la société : l’installation, au coeur du centre commercial Euralille, d’une animation de Noel en réalité augmentée. Nous vous parlons régulièrement dans ce blog de l’utilisation de cette technologie pour animer les lieux de vente et faire partager une expérience nouvelle au public. Voila donc une occasion unique de faire un bilan sur un utilisation réelle !

Bonjour Hakim, Peux-tu, en quelques mots, nous décrire l’installation de réalité augmentée installée dans Euralille ?

L’animation à Euralille est un évènement destiné aux visiteurs du centre commercial et vise à apporter une touche d’interactivité et d’innovation à la magie de noël. Il s’agit de l’un des centres commerciaux les plus dynamiques de la métropole lilloise (c’est d’ailleurs l’un des plus grands centres commerciaux de ville). L’objectif de l’animation est de renforcer le pouvoir attractif du centre auprès des jeunes et des jeunes actifs et de leur proposer une expérience ludique qui associe les nouvelles technologies et un univers réel qui leur est familier (la galerie du centre commercial).

Techniquement, l’animation à Euralille c’est :

  • un grand écran LED
  • une caméra HD
  • une régie intégrée dans le dispositif
  • un Pc pour les contenus

D’un point de vue « expérience », ce sont 3 modes d’interaction qui ont été mis en place :

  • Jouer le père noël et prendre une photo avec lui
  • Découvrir et jouer avec le monde de la banquise avec plusieurs animaux mythiques de noël (ours blanc, pingouins, rennes,…)
  • Relever le challenge des pingouins danseurs et montrer ses talents de danseur !


 

Pourquoi avoir choisi un centre commercial pour l’installation, quels difficultés particulières ?

En effet, il a fallu penser finement l’accessibilité pour le grand public d’une technologie comme la réalité augmentée. Cela demande un effort pédagogique considérable de manière à ce que les visiteurs se focalisent sur l’expérience et non sur la technologie utilisée.

Quel est le bilan pour l’entreprise, quelles sont les aspects les plus surprenants ?

Hakim Hadrouj

Un centre commercial est par définition un lieu de vie dynamique et omni-culturel. Il n’y a pas que le shopping qui encourage les clients à venir dans un centre commercial, il y a aussi la qualité de l’expérience proposée car c’est celle-ci qui va motiver le visiteur à revenir et surtout diffuser le message autour de lui. C’est aussi le métier d’idées-3Com : créer des expériences interactives marquantes et fidélisantes. Nous n’avons pas rencontré de problème majeur, mais l’une des principales problématiques auxquelles il a fallu répondre est d’ordre pédagogique.

Qualitativement, nous étions confiants en « l’effet wahou ! » que l’animation allait créer chez le visiteur du centre, mais nous étions agréablement surpris de l’accueil positif des familles. Au final, nous avons conçu une application événementielle qui apportait un aspect ludique innovant au centre et la magie de noël a fait le reste.

Quantitativement, la fréquentation est variable en fonction des jours mais cette expérience à Euralille nous a permis de toucher un large public de particuliers (entre 200 et 500 par jour) et a permis aussi de susciter l’intérêt de nombreux partenaires et centres commerciaux pour des évènements interactifs de ce type notamment pour la saint Valentin ou pour l’arrivée du printemps.

Merci Hakim ! Retrouvez l’actualité de la société Idess-3com sur le site http://www.idees-3com.com

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


6 comments for “idées-3Com augmente Euralille, rencontre avec Hakim Hadrouj

  1. GMA
    13 février 2013 at 20 h 24 min

    salut,

    @Piero , en fin de compte, il reste ton avis, je te respect dans une partie 😉

    a+

  2. Piero
    13 février 2013 at 17 h 15 min

    J’ai vu cette installation in situ et si le rendu visuel est plutôt joli, cette animation est zéro au niveau de l’interaction puisqu’on interagit à aucun moment lorsqu’on y participe.

    De plus, je ne vois pas en quoi il s’agit de Réalité Augmentée dans la mesure où il s’agit d’un simple flux vidéo (bref c’est pas vraiment innovant et je ne vois donc pas ce que l’article vient faire sur le blog).

    J’ai quand même voulu participer pour voir comment ça marchait et le deuxième soucis que j’ai relevé, c’est que, franchement, c’est hyper gênant de se donner en spectacle sur un tel écran devant tout le monde qui vous regarde et d’ailleurs les candidats ne se bousculaient pas pour participer (c’est le moins qu’on puisse dire).

    En résumé, je ne suis vraiment pas convaincu…. désolé

  3. 11 février 2013 at 9 h 28 min

    Bonjour,

    Je vous confirme que, pour le moment, il vaut mieux un bon « vieux » PC bien costaud pour servir le contenu. Les smartphones sont encore un peu limités en terme de puissance de calcul en temps réel.
    @MST, que trouvez-vous confus ?

    Grégory

  4. MST
    11 février 2013 at 9 h 14 min

    @GMA
    Votre propos ne veut rien dire, visiblement il faut une machine pour servir le contenu, je ne pense pas que ça soit la vocation première des smartphones. Je vous accorde toutefois que les explications de l’article sont confuses.

  5. GMA
    10 février 2013 at 21 h 18 min

    salut à tous,

    J’aime l’idée, juste une remarque: « un Pc pour les contenus »

    je crois , un smart phone, peut le remplacer

    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *