Comme vous l’avez découvert dans l’article précèdent, InsideAR 2014 sera placé sous le signe des capteurs et du « wearable ». Il y aura cependant de nombreux autres sujets abordés et nous vous proposons de les découvrir en commençant par les implications de la réalité augmentée dans le commerce et dans l’industrie. Et pour vous rendre la vie plus facile, nous vous offrons, à la fin de cette article, vos places à InsideAR 2014 !
Le commerce est en particulier le magasin est au coeur de la révolution numérique depuis plus de 10 ans; Après de nombreuses discussions sur la mort des commerçants à cause de la vente en ligne, les choses se sont un peu calmées aujourd’hui mais également passablement complexifiées ! En effet, les notions de cross-canal, multi-canal, marketing géolocalisé, repo, solomo et autres concepts ont donnés des opportunités incroyables aux “vieux” commerces.
Comme l’explique Stephan Erlenkämper (CTO Mayersche Book Stores) la réalité augmentée est une technologie formidable pour encourager l’interaction dans le magasin. Elle peut, par exemple, donner l’accès à des contenus supplémentaires ou inédits aux utilisateurs sur place. En lien avec le profil personnel des clients, la RA devient une interface naturelle vers des contenus ultra-personnalisées. Pour aller plus loin dans la découverte, InsideAR vous propose un workshop dédié aux usages dans les commerces “How to build the Ultimate Shopping Guide using Computer Vision/Image Recognition technology”
L’industrie est également un domaine à l’honneur sur InsideAR. Nous vous en parlons régulièrement sur ce site car les progrès et les promesses sont importants. Les interviews de Gina Chung (Project Manager DHL) et de Valerie Riffaud Cangelosi (New Market Development Manager Epson Europe) reviennent sur ces possibilités. La réalité augmentée va fortement se développer dans le contexte industriel grâce au perfectionnement des lunettes et autres dispositifs de vision. Le problème de l’accès aux données pour tous va également se poser très rapidement et risque de boulverser le petit monde des interfaces “industrielles”. Le workshop “user experience in industry 4.0” va aborder ce sujet et tenter d’en proposer différents scénarios.
« We will define different Industry 4.0 tasks and roles, combined with related Augmented Reality scenarios. We will put a special focus on the user experience within these scenarios and talk about why Augmented Reality is a useful technology for Industry 4.0. »
Pour être complet, voici l’ensemble des interviews disponible sur le blog de Metaio :
- InsideAR Speaker Spotlight: Martin Vesper of digitalSTROM
- InsideAR Speaker Spotlight: Thorsten Stephan of SAP
- InsideAR Speaker Spotlight: Dr. Stephan Erlenkämper of Mayersche Book Stores
- InsideAR Speaker Spotlight: Valerie Riffaud Cangelosi of Epson Europe
- InsideAR Speaker Spotlight: John Puterbaugh, Ph.D., of Nellymoser
- InsideAR Speaker Spotlight: John Murray of Seebright
- InsideAR Speaker Spotlight: Annette Zimmermann of Gartner Research
- InsideAR Speaker Spotlight: Alissia Iljaitsch presenting BMW INNOVATION LIVE for Google Glass
- InsideAR Speaker Spotlight: Gina Chung
- InsideAR Speaker Spotlight: Court Westcott
- InsideAR Speaker Spotlight: Kavin Andi
- InsideAR Speaker Spotlight: Ronald Azum
Ces sujets sont intéressants, non ? Pourquoi ne pas participer à InsideAR 2014 pour en savoir plus ? Nous vous proposons de participer gratuitement à ces grand rassemblement ! Nous avons 5 entrées à vous proposer. Pour les récupérer nous vous demandons simplement de publier cet article sur deux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Linkedin, etc.) et de nous donnez les liens en commentaire. simple non ? Evidemment vous vous engager à vous rendre à InsideAR en participant ! Les 5 premiers commentaires ayant remplis les conditions auront leurs places.
A vous de jouer !
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.