Daqri va lancer un casque de réalité augmentée à destination de l’industrie

Les applications industrielles de la réalité augmentée sont de plus en plus nombreuses mais aujourd’hui, les appareils servant d’interfaces ne sont pas vraiment adaptés à ce domaine. Daqri propose de les repenser en intégrant directement les contraintes d’un environnement industriel. L’entreprise vient donc de présenter son projet de casque de réalité augmentée, le « Smart Helmet ».

dacri1_bL’industrie est une voie de développement importante pour les applications de la réalité augmentée. La formation, le contrôle, la maintenance sont autant de domaines où la combinaison d’informations virtuelles et réelles apporte d’immenses gains en efficacité et en sécurité. Pour mémoire, nous avons organisé une table ronde sur ce thème au court de l’édition 2014 de Laval Virtual. Aujourd’hui cependant, il nous faut encore trouver des interfaces adaptées pour que la technologie soit vraiment utilisée dans toutes les circonstances. L’utilisation des smartphones et des tablettes, même durcis, n’est pas simple dans un environnement où les opérateurs ont souvent besoins de leurs mains. Les lunettes sont très probablement plus adaptées mais les modèles actuels visent le grand public, même si certains commencent à se spécialiser. Quand aux autres interfaces (bracelet, anneaux, montres, etc.) ils sont encore au stade expérimental.

IMG_7197_bC’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous avons suivi l’annonce de Daqri, le lancement d’un casque complet, le Smart Helmet, pensé autours d’une utilisation dans des conditions industrielles. La partie réalité augmentée combine à la fois l’aspect logiciel (système Intellitrack de Daqri) et le matériel. Comme vous le voyez sur l’image, la zone de projection des informations se trouve sur des plaques transparentes devant les yeux et derrière la visière principale. Ce ne sont cependant que les images d’un prototype et il ne vaut peut être pas trop s’y fier. En effet, le champ de vision RA semble assez réduit et les multiples surfaces doivent engendrer des réflexions parasites. On notera tout de même que le casque propose une vraie solution de protection pour les opérateurs. A notre connaissance, c’est pour le moment le seul appareil proposant ce type de solution.

dacri3_bLe hardware du casque est particulièrement intéressant puisque le logiciel de réalité augmentée tournant sous Android sera assisté de capteurs inertiels, d’un ensemble de 5 caméras HD, d’un GPU digne de ce nom (à priori deux Snapdragon de Qualcomm) et d’une batterie à grande capacité. Il est clair que la place disponible dans le casque est suffisante !

A noter que Daqri propose, en lien avec le casque, l’ « Industrial 3D studio », un logiciel de gestion et de planification adapté aux sites industriels. Un point reste incertain concernant la disponibilité d’un éventuel SDK et donc de l’ouverture à d’autres logiciels que ceux de Daqri.

[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »user_album » uid= »103908877429428741190″ ualb= »6061419715273812385″ imgl= »fancybox » style= »bookshelf » row= »4″ size= »320″ num= »20″ shadow= »1″ highlight= »1″ curve= »1″ align= »center » max= »100″]

Pour le moment la date de commercialisation et le prix du « Smart Helmet » ne sont pas connus. Nous supposons tout de même qu’il faudra débourser quelques milliers d’euros (on parle de 15000$) pour l’acquisition et très probablement un coût récurent de licence pour l’ « Industrial 3D studio ».

Même si la vidéo est très promotionnelle, et utilise autant de post-production que les premières vidéos des Google Glass, on se prend à rêver de partir au travail dans ces conditions !!

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


2 comments for “Daqri va lancer un casque de réalité augmentée à destination de l’industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *