RE’FLEKT, entreprise spécialisée en traitement d’images de Munich, nous propose un usage très intéressant de la réalité augmentée au service de votre sommeil ! En effet, en partenariat avec Rummel Matratzen, ils ont conçu un dispositif pour tester et adapter un matelas à son futur utilisateur.
Le principe de l’installation est illustré sur la photo ci-dessus. Après avoir été modélisé en 3D, le futur utilisateur est invité à prendre place sur un matelas truffé de centaines de capteurs.
A partir des marqueurs et des données des capteurs, un logiciel augmente le modèle 3D de l’utilisateur et recombine les données en temps réel sur un écran.
Le vendeur peut ainsi visualiser rapidement l’adaptation du matelas à la physiologie de l’utilisateur, à partir des différentes données de pression et de la position des vertèbres !
Une application est également développée (sur iOs et Android pour le moment) à destination des usagers pour leur permettre de récupérer et de réutiliser leurs propres données.
En scannant un QR-code produit lors du test, vous pouvez ainsi revoir la position de votre propre colonne vertébrale sur le matelas comme sur l’image ci-dessous.
Je n’ai malheureusement pas pu tester à fond ce logiciel car ma connaissance de l’allemand est assez faible … Mais je suis vraiment impressionné par la simplicité d’utilisation et le positionnement intelligent de la réalité augmentée dans la chaîne de l’usage. Dans le débat actuel de l’avenir des magasins physiques, de telles solutions sont des possibilités d’animations non négligeables !
Bref, un grand bravo à RE’FLEKT pour cette réalisation !
Si vous voulez tester vous-même cette application, je vous invite à l’installer (iOs / Android) et à utiliser cette planche de démo où vous trouverez les données utilisateurs dans le QR-code et le marqueur visuel pour la réalité augmentée.
Votre contact chez RE’FLEKT :
DIRK SCHART, M.Sc. – Corporate Communications Manager – ds AT re-flekt.com
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
Et bien c’est une bonne façon de mieux tester le matelas et trouver celui le plus adapté pour soi! la nouvelle technologie ne cesse d’évoluer mais si cela nous facilite la vie c’est tant mieux.