Avec RE’FLEKT choisissez précisément votre matelas en réalité augmentée

RE’FLEKT, entreprise spécialisée en traitement d’images de Munich, nous propose un usage très intéressant de la réalité augmentée au service de votre sommeil ! En effet, en partenariat avec Rummel Matratzen, ils ont conçu un dispositif pour tester et adapter un matelas à son futur utilisateur.

sen1

Le principe de l’installation est illustré sur la photo ci-dessus. Après avoir été modélisé en 3D, le futur utilisateur est invité à prendre place sur un matelas truffé de centaines de capteurs.

sen2A partir des marqueurs et des données des capteurs, un logiciel augmente le modèle 3D de l’utilisateur et recombine les données en temps réel sur un écran. 

sen3

Le vendeur peut ainsi visualiser rapidement l’adaptation du matelas à la physiologie de l’utilisateur, à partir des différentes données de pression et de la position des vertèbres !

Une application est également développée (sur iOs et Android pour le moment) à destination des usagers pour leur permettre de récupérer et de réutiliser leurs propres données.

sensoflex

En scannant un QR-code produit lors du test, vous pouvez ainsi revoir la position de votre propre colonne vertébrale sur le matelas comme sur l’image ci-dessous.

Je n’ai malheureusement pas pu tester à fond ce logiciel car ma connaissance de l’allemand est assez faible … Mais je suis vraiment impressionné par la simplicité d’utilisation et le positionnement intelligent de la réalité augmentée dans la chaîne de l’usage. Dans le débat actuel de l’avenir des magasins physiques, de telles solutions sont des possibilités d’animations non négligeables !

Bref, un grand bravo à RE’FLEKT pour cette réalisation !

Si vous voulez tester vous-même cette application, je vous invite à l’installer (iOs / Android) et à utiliser cette planche de démo où vous trouverez les données utilisateurs dans le QR-code et le marqueur visuel pour la réalité augmentée.

Votre contact chez RE’FLEKT :

DIRK SCHART, M.Sc. – Corporate Communications Manager – ds AT re-flekt.com

Grégory Maubon (564 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


1 comment for “Avec RE’FLEKT choisissez précisément votre matelas en réalité augmentée

  1. 8 octobre 2013 at 17 h 41 min

    Et bien c’est une bonne façon de mieux tester le matelas et trouver celui le plus adapté pour soi! la nouvelle technologie ne cesse d’évoluer mais si cela nous facilite la vie c’est tant mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *