Vivatech 2025 : la XR et la RA avancent (trop) doucement mais avance régulièrement !

Vivatech 2025 est une belle édition avec plus de 180 000 visiteurs et près de 14 000 startups/entreprises présentes. Si en plus, vous ajoutez la GTC Paris qui se déroulait en parallèle, vous vous doutez de la difficulté de vous proposer une synthèse complète de tout cela ! Cependant, nous relevons le défi au moins pour le domaine de la réalité augmentée (avec un peu de XR évidemment). 

Vous pouvez trouver une galerie de photos sur le lien suivant. Si vous avez découvert d’autres innovations intéressantes, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

L’IA génération et la création en XR

Inutile de vous expliquer que l’IA était partout cette année, comme au meilleur temps de la hype en 2023. Étonnement, nous avons vu réapparaître sur cette édition à la fois l’ “IAwashing” (mettre de l’IA dans un produit qui n’en a pas besoin) et les entreprises “ZombIA” (celles qui proposent des services déjà assurés par les acteurs du domaine comme OpenIA, Perplexity ou Google et qui donc sont déjà mortes sans le savoir). On aurait pu croire que le cycle précédent nous protégerait du retour de ses fantasmes, mais apparemment non !

Dans le domaine de la XR, il est intéressant d’observer que l’IA est en train d’intégrer l’ensemble des outils de production de contenu. Les meilleurs exemples ont été montrés sur les stands des entreprises coréennes. Sur le stand “Stylish Korea” par exemple, les entreprises spécialisées dans la conception d’objets de mode (vêtement, bijoux, chaussures, etc.) à destination des professionnels du secteur, proposaient quasiment toutes un assistant à base d’IA générative pour faciliter et multiplier l’efficacité de la création (exemple Chromakey de LEHOSAH ou Zammy). La plupart des outils sont entraînés sur des bases très spécialisées et permettent de générer facilement des modèles 3D. Dans ce cas précis, il s’agit de créer des objets, mais les mêmes outils peuvent être utilisés pour la création de scènes en 3D. 

Nous avons également pu revoir Chat3D (entreprise présentée dans l’article du Laval Virtual 2025) qui permet de créer des modèles 3D à partir de prompts ou de photos 2D. Power.xyz propose un autre service puisque c’est l’entreprise qui ici va modéliser votre objet en 3D et vous fournir une plateforme pour produire autant de contenu (3D ou 2D) que vous voulez avec l’aide de l’IA générative. 

Une présentation ultra intéressante des progrés de NVIDIA dans le 4DGS

Terminons cette partie avec une petite excursion du côté de la GTC Paris de NVIDIA où nous avons pu échanger sur les dernières annonces en matière de vidéo volumétrique et plus particulièrement de 4DGS (4D Gaussian Splatting). Il y a deux champs de recherche “à la mode” qui avancent très vite. Le premier est la création de scènes “3D” à partir de flux vidéos, comme vous pouvez le voir sur cet exemple. Les résultats sont vraiment impressionnants en termes de rendu et les avancées majeures résident dans le temps de calcul entre la captation et le rendu qui diminue considérablement. On commence (officieusement) à parler de diffusion en temps réel ! Le second thème qui intéresse les équipes de recherche est la génération de points de vue manquants, par exemple en créant une vidéo volumétrique à partir d’un seul flux vidéo “2D”. Dans ce domaine également, les résultats sont impressionnants. Dernier point qui intéresse le domaine de la XR, la conversion 3DGS et 4DGS en scénes 3D “classiques” (Mesh + Texture). Cette fonctionnalité devrait arriver prochainement dans les outils de NVIDIA et serait couplée au moteur de rendu physique dans Omniverse (PhyX) pour obtenir des scènes 3D les plus réalistes possibles. Rien n’est confirmé pour le moment, mais on peut facilement imaginer la facilité induite pour créer des mondes virtuels !

Les avatars en 3D

Nous avons pu apercevoir beaucoup d’avatars en 3D sur les différents stands. On en trouve dans presque tous les domaines, de l’accueil en magasin au coach santé, en passant par les SAV de site internet, les formateurs techniques, les assistants personnels ou les persona clients. En gros, toutes les entreprises promettent une installation simple et parfaitement adaptée aux besoins du client. Plusieurs outils sont d’ailleurs construits pour que le client lui-même puisse fabriquer ses avatars. Derrière ces services, on retrouve en général un avatar 3D plus ou moins réaliste (MetaHumans de Epic Games, Ready Player Me, ou d’autres prestataires), ainsi qu’un outil d’ IA génératif pour le dialogue. Certains construisent leurs propres bases de données vectorisées avec des LLM hébergés et sécurisés, d’autres se contentent d’un appel API vers OpenIA en ajoutant quelques documents de cadrages (RAG), d’autres encore sont incapables d’expliquer comment ils font… Bref, c’est assez compliqué de faire le tri entre toutes ses entreprises et d’en estimer le sérieux. 

Lunettes et services de RA

Beacoup de monde sur le stand Meta pour découvrir des usages des lunettes Ray-Ban Meta

Si dans la grande majorité des allées, on pouvait trouver des casques de réalité virtuelle en démonstration, les lunettes/casques de réalité augmentée, ou même “d’AI” étaient plus rares. La seule exception était sans doute les lunettes Ray-Ban Meta, exposées à grand renfort de moyens sur les stands de Meta, EssilorLuxottica… et même la Fnac ! Il est vrai que l’utilisation de la caméra pour analyser l’environnement en temps réel, désormais disponible/autorisée en Europe, permettait de mettre en avant de nouvelles fonctionnalités (type regarder des fruits et légumes et obtenir la recette sur le stand Meta). Presque deux ans après leur sortie, les Ray-Ban Meta suscitent toujours autant de curiosité !

Petit point intéressant que nous avons remarqué, l’utilisation de matériel “à façon” pour mieux coller à un usage. Depuis environ deux ans, nous vous parlons de la multiplication des composants disponibles pour fabriquer des lunettes de RA et donc de la possibilité pour les entreprises qui proposent un service de RA, de créer leur propre matériel pour éviter les dépendances et optimiser les fonctionnalités. Deux entreprises semblaient aller dans ce sens sur cette édition de Vivatech. Dans le domaine culturel, Stonedrum présentait un concept de guide augmenté utilisant des lunettes connectées à destination des musées et des lieux culturels. L’entreprise propose de concevoir les guides et de choisir le meilleur modèle de lunettes adapté aux besoins du client grâce à des partenariats avec des constructeurs en Chine. Ce n’est pas une réelle “création de matériel” mais au vu du nombre de modèles disponibles, c’est une manière intelligente de limiter les couts et d’obtenir des appareils qui offrent précisément les fonctionnalités attendues. Autre cas de figure avec l’entreprise Emio Tech venue présenter le système XpertVisio. L’objectif principal du système étant la capitalisation de la connaissance métier par l’enregistrement de gestes techniques, il ne s’agit pas réellement d’un dispositif de RA, mais il est tout à fait adapté à l’expertise à distance. L’intérêt ici est que l’entreprise a choisi de développer son propre modèle de lunettes pour à la fois l’adapter aux équipements de sécurité et mettre en avant la gestion 100% nationale des données. 

Dans les propositions plus traditionnelles de lunettes de RA, il y avait aussi quelques solutions pour l’industrie avec des démonstrations de “réalité assistée” XpertEye de la société française désormais bien connue AMA; toujours sur les solutions industrielles, l’entreprise Frontline.io quant à elle avait fait le déplacement de Francfort pour proposer ses solutions de formation et d’assistance en réalité augmentée no code, matériel agnostique et intuitive. LunaAR était également présente pour montrer ses outils basés sur les lunettes RealWear. Nous avons par ailleurs remarqué le stand de la société Optiive mais personne n’était présent pour nous donner des nouvelles de l’entreprise.

Il y avait aussi l’entreprise française ActiveLook qui présentait ses lunettes Engo, pour lesquelles il y a beaucoup d’intérêt des visiteurs tant les lunettes sont légères (35 gr) malgré l’écran monoculaire/monocolore et ……souveraines (l’armée semblait très intéressée).

Un peu de technologie pour le matériel aussi, avec la présence notable de Elcyo, qui a fait le voyage du Japon pour présenter leurs lentilles de Fresnel, dont le but est de notamment parer au problème de focus dans les usages de lunettes de RA.

Nous avons vu plusieurs propositions très intéressantes destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes avec des approches assez différentes. Les espagnols de Biel Glasses proposaient un modèle basé sur les XREAL ultra auxquelles ils ont ajouté des caméras, et reliées à un gros boitier qui contient l’intelligence du système, ils sont actuellement en recherche d’institutions ou d’acteurs du secteur médical pour tester la dernière version. Dans un registre assez proche .lumen était présent sur le stand Orange pour présenter son propre modèle. Les estoniens de Seventh Sense OÜ sont venus avec un casque assez impressionnant, SuperBrain, qui transforme la vision en sensation tactile tout autour de la tête. Le résultat est très impressionnant puisqu’avec un peu de pratique il est possible de ressentir les déplacements et les directions des objects dans le champ de vision. Les français de Kapsys ont choisi de travailler sur un système plus léger, basé sur la reconnaissance d’image, le KapX qui combine connaissance de l’environnement proche et capacité d’aide à la navigation. Ashirase une entreprise japonnaise propose des aides aux déplacements grâce à des vibrations sur les chaussures. Le système combine une application smartphone avec un dispositif de vibration 3D fixé à l’intérieur des chaussures, offrant une navigation intuitive grâce à des vibrations alignées avec les nerfs des pieds. Il guide les utilisateurs via des vibrations avant, gauche ou droite pour indiquer les directions, améliorant la sécurité sans interférer avec l’utilisation de la canne blanche ou la perception des sons ambiants. 

La reconnaissance de forme en direct sur le stand de Vusion Group

Sur la partie solutions de RA, quelques acteurs connus sur différents secteurs ont fait le déplacement de loin comme les Hongkongais Braillic qui démontraient leur solution de chirurgie en neurologie avec les lunettes Magic Leap, déjà rencontrés au CES, ils sont désormais à la recherche de partenaires européens pour leurs essais cliniques. Vusion Group, entreprise internationale spécialisée dans les outils du commerce, montrait leur dernière technologie de reconnaissance, qui permet d’inventorier en temps réel les rayons. Les américains de PulpoAR étaient également présents pour exposer leurs solutions de Virtual try-on. 

Nous avons pu échanger longuement avec l’entreprise Perfect Corp. pour comprendre les dernières évolutions des solutions de l’entreprise. L’ “AI Clothes Changer” permet maintenant de proposer des essayages virtuels de vêtements à partir d’une photo de l’utilisateur. Suite à l’acquisition de Wanna (Farfetch’s Wannaby) l’entreprise propose également un module pour essayer des sacs à main en réalité augmentée, en partenariat avec plusieurs grandes marques. Nous attendons avec impatience les prochaines annonces de fonctionnalités de Perfect Corp.

Le stand de Perfect Corp présentait les dernières innovations de leur application en lien avec l’acquisition de Wanna.

Les autres entreprises de la XR

Commençons par noter que la XR était présente sur de nombreux stands comme démonstrateur ou support d’expérience. On peut citer l’exemple de la SNCF qui présentait « La Grande Immersion » une expérience sur Vision Pro qui permet de voyager dans le TGV du futur. Nous avons vu des expériences immersives sur le stand EDF, sur celui d’ITER, chez PWC et nous en avons probablement manqué la majorité !  Il y avait aussi des initiatives originales et locales, comme la société ivoirienne Orelis, qui crée des solutions à destination des écoles et lieux de cultures, pour promouvoir l’héritage culturel de la Côte d’Ivoire, de ses us et coutumes et de ses traditions. L’Afrique était en effet bien représentée à Vivatech, et c’est toujours un plaisir de rencontrer ces entreprises locales nombreuses et créatives, et trop souvent absentes des grands salons.

Chez les offreurs de solutions en XR qui nous avons rencontrés, Augmedi est une entreprise Suisse qui propose des modèles 3D anatomiques photoréalistes de grande qualité à destination des institutions médicales. L’objectif de l’entreprise est d’améliorer la formation en anatomie par l’utilisation de modèles diversifiés (morphologie, âge, sexe). Ils recherchent des partenaires dans le secteur. 

Holoprods propose des bornes interactives à la conception particulièrement intelligente. Grâce à un système de visualisation intégré, vous avez réellement l’impression que les images sortent de la borne ! L’interaction se fait alors de manière naturelle et sans contact : pas de risque de casse, pas de soucis sur l’hygiène ! Voilà un système qui vaut le détour ! L’entreprise coréenne Marketon proposait un matériel similaire avec une stratégie plutôt orientée vers l’éducation. 

i-Oasis, spécialisée dans la formation grâce à la XR, avait apporté sur le salon un impressionnant tunnel de la XR pour mieux faire comprendre aux utilisateurs les avantages de la technologie. XRsolution le studio italien de production d’expérience XR était sur le stand du Crédit Agricole, un peu discrètement à notre avis. 

Sur la partie commerce et retail aussi, de nombreuses entreprises se positionnent désormais sur la partie “virtual try-on” comme la startup Proportions qui défend un virtual try-on précis et inclusif, ou encore Ffface.me déjà mentionnée plus tôt dans cet article pour son miroir connecté look.ai. Mais on note aussi une vague importante de sociétés œuvrant dans le secteur des virtual showroom qui grandissent en popularité auprès des marques, tant les solutions deviennent plus simples à implémenter et moins coûteuses grâce à l’IA générative comme nous l’avons évoqué. Uneparfait exemple de cette tendance est la société Arxy Future Lab, qui se positionne sur la partie grossiste, ouvrant de nouvelles perspectives au marché.

Quelques points d’étonnement

Le pare-brise augmenté de Valeo sur le stand de l’association Antoine Alléno est assez surprenant puisque les augmentations sont… sur l’écran montrant la route. Il est vrai que le dispositif Panovision n’est pas présenté comme proposant de la RA. Disons que la mise en scène ici était assez maladroite.

Gyronics propose un système intuitif d’interaction avec le monde numérique à base de bagues et de bracelets, à travers un système prédictif qui devrait le rendre très simple à utiliser. Le principe est potentiellement intéressant pour la XR et nous suivrons avec intérêt le développement de l’entreprise. Le dispositif devrait être disponible en octobre 2025. 

Impossible de passer à côté de la démonstration impressionnante de HABS (Human Augmented Brain System) qui permet d’utiliser une partie des ondes cérébrales comme outils d’interaction. Si les domaines d’application sont nombreux, on peut facilement imaginer l’intérêt de la technologie pour la XR à la fois en interaction et en estimation de l’état émotionnel, par exemple face à une formation. 

Où sont passés les miroirs de réalité augmentée ? C’est une question récurrente pour nous ! Déjà, les dernières éditions du CES nous laissaient un peu dubitatifs sur les propositions, mais nous assistons carrément à la disparition du secteur sur Vivatech. Évidemment, les applications de Perfect Corp. ou de PulpoAR peuvent être utilisées sous forme de miroir/tablette, mais cela reste avant tout des applications. Sur le stand de L’Oréal cette année, BeautyGenius n’était même plus présenté de cette manière, mais sur un smartphone sous un véritable miroir. Difficile de ne pas y voir une régression. Nous avons tout de même aperçu dans un coin Loook.ai qui se présente encore comme un miroir connecté. C’est le dernier de son espèce.

Pour termnier cette synthèse en beauté nous vons invitons à découvrir le dispositif « QR cattle » présenté sur le stand brésilien et qui propose très intellignement detransformer le museau de la vache en un signe d’identification infaible. Avec ce dispositif, il devient impossible de falsifier une identité. Il fallait y penser !

Consultant réalité augmentée à  | Site Web |  Plus de publications

Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.

Valérie dirige Reapse Consulting, une société de conseil spécialisée dans la Réalité Augmentée et Mixte. Elle accompagne les entreprises industrielles dans le déploiement de solutions XR, au travers notamment d'une base qualifiée de 500+ prestataires de RA et de RV/RM en Europe .
Après 10 années passées chez un fabricant, Valérie est aussi une spécialiste de l'écosystème mondial des "smartglasses", des lunettes « AI » de type Rayban-Meta aux lunettes de réalité augmentée.
Certifiée experte numérique France 2030, affiliée au réseau Européen d’experts, et Vice-Présidente de RA Pro, elle est aussi un membre élu actif du CNXR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *