Merci à tous d’avoir participé à notre concours du meilleur de la réalité augmentée sur 2012 ! Il est temps de vous annoncer les résultats. Pour mémoire, nous avions ouvert le concours en décembre et vous pouviez choisir librement les applications qui vous paraissez les meilleurs dans plusieurs catégories (application mobile, application métier, jeux, campagne marketing, SDK, Navigateur, coup de coeur)
tadadada … place aux gagnants !

C’est la catégorie la plus discutée par nous nous avez fait beaucoup de propositions ! Mais iOnRoad se détache du lot en récoltant un peu plus de voix devant Grabbers, Wonderbra et Iparking.
iOnRoad est une application destinée à éviter les collisions sous Android. Nous vous avions présenté cette application d’assistance à la conduite dans l’article “iOnRoad : un radar de collision gratuit sur Android ! ». Depuis sa sortie en 2011, l’application a beaucoup évolué et a gagné de nombreux trophées (CES 2012 innovation award, best augmented reality app 2011, Gartner’s cool vendors in automotive for 2012, etc.)
Elle est toujours gratuite !

Augment est une plate-forme de diffusion d’objets en réalité augmentée.
L’équipe d’AugmenteDev a participé à la 3éme saison du Camping. Jean-François Chianetta et ses collègues souhaitent avec Augment vulgariser la réalité augmentée. Leur application permet de rajouter, sur un environnement réel, des images supplémentaires en 3D.
Grâce à Augment il est possible de voir en vraie grandeur son futur tableau ou le meuble que nous souhaitons acheter…

Voilà une autre catégorie assez discutée car 2012 fut une année riche dans le domaine de la réalité augmentée dans le marketing et la communication. Vous nous avez proposé en particulier Le catalogue IKEA, la campagne BBC Frozen planet, l’application Issey Miyake, etc.
Mais le seul gagnant est Twizy Safari, un jeu iPhone associant géolocalisation et réalité augmentée pour séduire la cible de la nouvelle Renault Twizy !
Renault choisit Urban Safari pour développer cette application a permis du 19 avril au 16 mai aux utilisateur de chercher des objets virtuels géolocalisés. Les joueurs pouvaient échanger leurs objets virtuels contres des lots réels.
Twizy Safari a réuni 6800 participants en 4 semaines.


La bataille du meilleur jeux s’est déroulée entre Ingress de Google et Drakerz ! Et vous savez quoi ? Pour nos lecteur, [/mode chauvin ON] le produit français est le meilleur ! [/mode chauvin OFF]
Drakerz est un jeu de cartes à collectionner mélangeant le virtuel (on line) et le réel. Nous avions interviewé le fondateur et dirigeant de l’entreprise Péoléo, Benoit Coupez, en décembre 2011.
Le jeux est très impressionnant, autant en termes de jouabilité que de qualité graphique ! Nous vous encourageons à aller faire un tour sur le superbe site du jeux pour commencer votre exploration du monde d’Oniris. Il est temps de chevaucher un Drako !

La société néerlandaises Layar est la grande gagnante de cette catégorie largement devant le second du classement Wikitude. A l’origine, l’application augmentait notre environnent en géolocalisant des informations rangés dans des calques calques virtuels. Aujourd’hui avec Layar Vision, il est possible en quelques minutes d’augmenter n’importe quel support grâce à un puissant mécanisme de reconnaissance d’images.

Cette année c’est le SDK de Metaio qui a reçu le plus grand nombre de voix devant Layar et Aurasma. Ce SDK bien connu des développeurs confirme sa robustesse et son excellente réputation. Notez d’ailleurs qu’il est aujourd’hui possible de le prendre en main de manière extrêmement simple à travers l’outil drag-and-drop Creator 2.5 !
Quelques exemples grand public d’applications développées avec ce SDK :
- Digital Box de LEGO qui permet de visualiser des jouets sur l’emballage du produit
- Catalogue IKEA, ces applications offrent du contenu 3-D enrichi afficher directement sur un smartphone.
Les principaux avantages du SDK sont :
- Développement natif pour iOS, Android et PC (Windows).
- Un Puissant moteur de rendu 3D.
- Un plugin Unity3D.
- Usage gratuit mais avec un filigrane.

La solution ayant reçu le plus grand nombre de suffrage n’est pas la plus ancienne, en effet le lancement commercial de l’AppTag date seulement de décembre 2012 !
Mais le Buzz a commencé il y a un petit moment et nous sommes persuadé que nous allons entendre parler encore pour longtemps de cette application. Nous avons effectué des tests en grandeur nature de ces « jouets » et nous avons été impressionné par la qualité des objets et la jouabilité de l’ensemble !
D’ailleurs nous ne sommes pas certain que le terme jouet soit bien approprié…
Nous avons été surpris de ne pas avoir plus de propositions sur toutes les applications actuelles et à venir des lunettes suite aux annonces des grands noms de la High tech et surtout celles de Google. Mais nous en reparlerons en 2013… 🙂
Alors vous en pensez quoi ?
J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.
Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement.
Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf