iOnRoad : un radar de collision gratuit sur Android !

Bon, nous n’en sommes pas encore à ce niveau de précision mais cette application est réellement impressionnante. iOnRoad est une application Android développée par la société Picitup. Plusieurs fonctionnalités sont présentes comme la détection des lignes de la route et des obstacles, le tracking GPS des déplacements et l’amorce d’un système de points donnés en fonction de la conduite.

Nous avons testé iOnRoad en conditions réelles et, même si tout n’est pas parfait pour le moment, cette application est promise à grand avenir ! Une fois la mise en place du smartphone dans les conditions optimales (support adapté indispensable !) , les lignes blanches de la route sont reconnues. Votre route est matérialisée par une ligne verte. L’effet est bluffant. Vous avez la possibilité d’utiliser Google navigation en tache de fond pour le guidage GPS. Le véhicule qui nous précède est détecté en fonction de notre vitesse et de la distance qui nous en sépare. Nous sommes avertis si nous sommes trop prés.

Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous un aperçu de l’application :

L’application est encore un peu trop sensible à l’orientation du smartphone et la FAQ nous apprend que la consommation d’énergie n’est pas optimisée. La vitesse affichée est loin d’être réelle et  la détection des véhicules n’est pas du tout précise. Le plus problématique reste l’estimation des distances. En effet, analyser les lignes directrices de la route peut se faire dans l’absolu mais les mesures demandent des repères. Nos différents tests nous montre qu’il vaut mieux regarder devant soi 🙂

Nous avons déjà parlé dans ce blog des perspectives de développement de la réalité augmentée dans les transports. Plusieurs constructeurs exploitent cette technologie dans leurs modèles ‘haut de gamme’ ou dans leurs concept cars. Ce qui m’impressionne le plus dans cette application est finalement qu’elle se base uniquement sur du traitement d’image et sur un smartphone. Il n’y a pas d’équipement couteux et même l’application est gratuite ! De plus, Picitup y intègre un notion ludique et, vous le savez, nous continuons de croire que cela accélère fortement les usages !

Malgré les différentes améliorations à apporter à cette application, nous avons là un vrai usage de la réalité augmentée dans le domaine de la conduite. Comptez sur nous pour suivre l’évolution de iOnRoad.

Un conseil, nous vous recommandons de l’utiliser lorsque vous êtes passager. 

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


5 comments for “iOnRoad : un radar de collision gratuit sur Android !

  1. 19 novembre 2011 at 19 h 18 min

    merci bien de votre contacte vraiment vous rèalisez un très bon travaille je peux vous publiez vos produits est etres un membre avec vous je vous fait le soutien si vous voulez bien mille merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *