Prospective et "ubiquitous computing"

Je vous propose de nous éloigner un peu du sujet RA pour lire un article du Monde sur l’internet de demain A Austin, les acteurs du Web imaginent l’Internet de demain.

La partie qui m’intéresse le plus est bien entendu la description de l’informatique ambiante ou ubiquitous computing. Je préfère de loin de le terme « ambiant » à celui retenu dans l’article « omniprésent » qui me semble un peut trop négatif. Pour être bref, l’informatique ambiante décrit le concept où les ordinateurs ne sont plus les morceaux de métal et de plastique que nous connaissons mais sont « dissous » dans les objets de notre vie quotidienne. Nous sommes donc constamment connectés à l’Internet et à nos données. Nous avons également la possibilité de transmettre nos données aux objets que nous croisons. Par exemple, le chariot du supermarché récupère la liste de courses crée par notre frigo qui sait assez bien ce que manger, et qui est relié à notre dossier médical pour connaitre nos allergie etc.

La RA n’est pas loin. En effet si nous partageons nos données avec les objets du quotidien, ils pouront nous transmettre des informations adaptées à nos besoins. Nous avons bien mélangé réel et virtuel !

Comme l’article le précise, la question de l’endroit où sont stockées nos données est promordial puisque cela détermine aussi qui les contrôle ! Mais c’est une autre histoire.

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *