Nouvelles Frontières de la XR : IA, 6G et IHM Innovantes au Mobile World Congress 2024

Le Mobile World Congress de Barcelone s’est terminé avec quelques annonces intéressantes pour la réalité augmentée. Valerie Riffaud Cangelosi, membre de RA’pro, était présente sur l’évènement et vous propose une synthèse des éléments les plus marquants de cette rencontre.

Pour mémoire, le Mobile World Congress (MWC) est un événement annuel considéré comme le plus grand et le plus important salon au monde dédié à l’industrie de la téléphonie mobile et de la connectivité. Organisé par la GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs mobiles à travers le monde, le MWC attire des participants de l’ensemble de l’écosystème mobile et des secteurs connexes, incluant des fabricants de téléphones, des fournisseurs de technologies et de solutions, des développeurs de logiciels, ainsi que des professionnels des médias et des analystes du secteur. Si la XR y tient une place, c’est toujours en lien avec la téléphonie et le développement des réseaux mobiles.

Le rendez-vous a attiré plus de 100,000 visiteurs cette année, indiquant un succès notable par rapport à 2023. Pour faire simple, l’IA était au cœur de la majorité des conférences et des stands, indiquant (s’il le fallait encore) son rôle central dans l’évolution future des technologies. L’intégration de l’IA dans les produits XR va au-delà de l’amélioration esthétique, touchant à des applications pratiques telles que l’optimisation des performances des dispositifs, la personnalisation des expériences utilisateur, et l’amélioration des interfaces utilisateur grâce à des commandes vocales et gestuelles intelligentes.

Dans les différentes annonces liées à la XR, Valérie met en avant l’annonce de Vodafone sur l’arrivée de HyperRealityHub. Ce dispositif vise à alléger les appareils XR en déplaçant le traitement de données vers le réseau, promettant de futures lunettes plus légères et efficaces. Plusieurs questions se posent encore sur ce dispositif, en particulier s’il se présentera sous la forme d’une box indépendante ou plutôt comme une « composante » d’une antenne 5G.

Valérie nous partage aussi sa vision de l’évolution des IHM pour la XR. Un défi majeur dans leur développement réside dans la création d’une interface naturelle et intuitive. Les développeurs explorent différentes pistes pour rendre le contrôle des dispositifs XR aussi simple et efficace que possible, en tenant compte de la diversité des environnements d’utilisation et des préférences personnelles. L’adaptation au concept et à l’utilisateur est la clé de la réussite. Bien que diverses technologies soient explorées, il semble qu’aucune solution unique n’ait encore émergé comme étant idéalement adaptée à tous les cas d’usage.

Valérie a noté également un nombre important de fournisseurs de solution XR dans le congrès. Elle a souligné la présence d’entreprise de plusieurs pays, démontrant ainsi un intérêt et une adoption croissante de la XR dans différents contextes culturels et économiques. Les fournisseurs ont présenté une variété de solutions XR, plutôt matures, allant de l’assistance à distance et des instructions de travail pour l’industrie à des applications orientées vers l’éducation et la formation. Cela contraste avec les années précédentes où de nombreuses solutions étaient encore au stade conceptuel.

Sources

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Valérie dirige Reapse Consulting, une société de conseil spécialisée dans la Réalité Augmentée et Mixte. Son rôle est de montrer aux entreprises comment la RA peut booster leurs activités et les aider à la mise en œuvre, au travers d'une base qualifiée de 500+ prestataires en Europe .
Elle aide aussi des startups XR à affiner leurs stratégies, des fabricants de lunettes connectées à trouver leurs marchés, ayant développé une très bonne connaissance de l'écosystème mondial des "smartglasses".
Certifiée experte numérique France 2030, affiliée au réseau Européen d’experts, et au board de RA Pro, elle est aussi un membre actif du CNXR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *