Chez MICROOLED la réalité augmentée doit être accessible avant tout

C’est avec un grand plaisir que nous sommes allés discuter avec Xavier Bonjour, responsable Marketing et Partenariats de la société MICROOLED. L’entreprise, que vous connaissez peut-être pour son activité de fabrication d’écrans OLED, propose aussi depuis quelques années, des modèles de lunettes connectées, la gamme ActiveLook. Dans cet entretien, Xavier nous offre un aperçu de l’activité de Microoled et revient sur sa vision sur la stratégie choisie pour faire rentrer la réalité augmentée dans le quotidien du public.

Un Pionnier des Micro-écrans OLED

MICROOLED développe des micro-écrans OLED utilisés dans une multitude d’applications, des dispositifs de vision de nuit à l’optique sportive, en passant par des applications militaires et civiles. L’entreprise se concentre sur la création de produits qui allient légèreté, esthétique et performance, répondant ainsi aux exigences d’un marché global toujours en quête de perfection.

Vers une Réalité Augmentée Accessible

L’approche de l’entreprise en termes de réalité augmentée est particulière car elle vise à la rendre le plus accessible possible au grand public, se détournant de l’idée répandue d’intégrer la fonctionnalité d’un téléphone mobile dans les lunettes. MICROOLED a choisi une introduction graduelle de produits simples et évolutifs, permettant une adaptation plus aisée aux besoins variés des utilisateurs.

Réflexions sur le Marché de la RA

Revenant sur l’évolution des dispositifs connectés depuis l’avènement des Google Glass, Xavier évoque l’importance de cibler des applications spécifiques pour assurer le succès dans le domaine de la RA. Il met en avant des usages innovants et pratiques, telles que l’assistance pour les malentendants et la traduction automatique, illustrant le potentiel immense de ces technologies.

Défis et Perspectives

L’efficacité optique est identifiée comme le principal défi technique. Xavier explique en particulier que l’amélioration des systèmes optiques est essentielle pour surmonter les limitations actuelles en matière de consommation énergétique et de production de lumière. Il exprime un optimisme prudent quant à l’avenir de la RA, insistant sur la nécessité d’une collaboration sectorielle pour développer des solutions innovantes et durables.

L’Impact de l’Intelligence Artificielle

Nous avons également abordé le rôle de l’intelligence artificielle dans l’évolution des fonctionnalités des lunettes de RA. Xavier envisage un avenir dans lequel les dispositifs seront capables d’offrir des informations contextuelles en temps réel, transformant ainsi notre interaction avec le monde numérique et physique.

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *