[ComPres] Un concept alsacien de BD hybride sera présenté au prestigieux CES 2022

Pour une petite entreprise, participer au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le salon consacré à l’innovation le plus important au monde, est quelque chose qui arrive une fois dans une vie et la plupart du temps jamais ! Jolifish et les Editions du Signe, qui ont travaillé ensemble sur la version wow.ink de l’éditeur, ne l’avaient d’ailleurs jamais imaginé. Pourtant, elles seront bien présentes à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022 pour présenter leur concept, qui associe simplement la Bande Dessinée et la Réalité Augmentée. Seules entreprises alsaciennes, invitées à l’initiative de Christophe Antoine de la CCI de Strasbourg, elles retrouveront 5 entreprises sélectionnées par la Région Grand Est, 60 françaises du Village Business France et tenteront de se distinguer parmi plus de 4000 sociétés face à près de 200 000 visiteurs !

Cette solution de Réalité Augmentée cherche à apporter une dimension supplémentaire aux supports papier, en éliminant toutes les barrières techniques pour l’éditeur. Positionnez votre smartphone sur les pages d’une Bande Dessinée, et vous pourrez voir apparaitre l’auteur, vous expliquer dans une vidéo comment le personnage a été créé. Visez la page d’un livre photos sur les phares de Nouvelle-Aquitaine, et vous vous trouverez transportés dans une vidéo immersive au sommet de l’un d’eux. Vous voulez en savoir plus sur le vin que vous êtes en train de boire (avec modération) ? L’application (1fo.vin) liée à l’étiquette de la bouteille, vous propose de voir le viticulteur vous en faire la dégustation. La R&D de cette solution a été initiée il y 4 ans, et depuis, plusieurs acteurs importants du marché en ont adopté la technologie, séduits par la simplicité de sa mise en oeuvre et l’autonomie qu’elle leur offre. Les premiers tests Nord Américains ont démarré au Québec, avec le suivi de Julien Tougeron de French Tech Montréal et une société installée à Montréal et Trois-Rivières.

La grande question maintenant: les petits alsaciens feront-ils le poids face aux géants américains ? En tout cas, contrairement à de nombreuses innovations habituellement présentes au CES, la solution fonctionne, elle est concrète et a déjà séduit des milliers de lecteurs de Bandes Dessinées en France.

Infos complètes : www.wow.ink

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Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

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