Avant de vous proposer un article centré sur les deux conférences consacrées à la réalité augmentée du salon dimension3, je vous propose un bref résumé de ma visite du 24 mai ! Je laisse le soin à Jesse de compléter mes impressions.
Comme vous le savez si vous allez sur le site officiel du salon, le thème global est la 3D et les meilleurs façons de l’exploiter aujourd’hui. Je n’ai donc pas été déçu ! Pas mal de fabriquants sont venus présenter des équipements tous plus délirants les uns que les autres, en tout cas à mes yeux de néophytes !
Je retiens les deux techniques majeures pour amener la 3D à l’intérieur des foyers ou ailleurs : avec ou sans lunettes. Même si dans la droite ligne de ce blog, j’aurai une nette préférence pour l’absence d’interface, je dois bien reconnaitre que le mode « sans lunette » est encore très perfectible. Les écrans autostéréoscopiques ne m’ont pas convaincu. La place « naked 3D » en particulier présentait des sociétés en pointe dans le domaine et malgré des effets impressionnants, on est encore loin des techniques utilisant des lunettes. J’ai un peu de mal à croire que nous ayons là la bonne voie pour faire de la 3D confortable, mais les spécialistes m’ont affirmé qu’il fallait juste attendre encore un an pour avoir des produits équivalents … OK, j’attends.
Du coté des « avec lunettes » par contre, c’est vraiment du délire. On est carrément dans l’action et ce que nous pouvons voir en ce moment dans les cinémas n’est rien à coté de ce que nous pourrons voir dans les mois qui arrivent ! A condition évidement que les films soient vraiment conçus pour exploiter cette 3eme dimension ! Aujourd’hui, la mode est à la 3D et un nombre impressionnant de films ne savent absolument pas l’utiliser ! Il va peut etre falloir créer un tag #NO3D équivalement de notre #NORA pour dénoncer une tentative purement marketing d’exploiter le filon ! J’ai été aussi très impressionné par la captation en temps réel et les caméras dédiées. Oui, une interview en 3D peut vous apporter un plus !
Je termine par une conférence sur l’utilisation de la 3D dans les opérations de communication et de marketing. Plusieurs agences de communications ont parlé de leur manière d’utiliser cette technologie. Encore une fois, c’est l’usage qui fait la différence ! Comme dans le cas de la réalité augmentée, il faut aller au dela de l’aspect spectaculaire pour pouvoir laisser des traces dans l’esprit des spectateurs … mais qui pourrait encore penser le contraire 🙂
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.