Notions de base :
La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel. Les scènes réelles sont capturées par une caméra et elles sont mélangées à des images virtuelles.
Elle offre la possibilité d’être immergé dans un environnement virtuel avec des perceptions aussi bien tactiles, auditives et pourquoi pas olfactives. ET bien sûr en temps réel.
La technique :
La première difficulté pour faire de la Réalité Augmentée est de localiser le réel dans le virtuel avec le même point de vue.
– Le plus simple est de placer dans la scène réelle des marqueurs qui permettent de calculer les coordonnées 3D à partir de 3 points spécifiques reconnus par le système. Cette technologie peut être utilisé avec une simple webcam ou un téléphone portable. Le marqueur est une forme relativement simple.
– Le deuxième niveau est une combinaison entre le marqueur et de la géolocalisation. Cette méthode est de plus en plus fréquente, par exemple l’application MétroParis permettant de localiser et guider vers la station de métro la proche. De telles applications ajoutent des informations supplémentaires sur la scène filmée par la caméra en fonction de la position déterminée par le GPS et la direction calculée par le gyroscope d’un appareil mobile.
– Pour finir les programmes de RA reconnaissent des formes, des lieux ou des visages. A ce stade nous parlons de vision augmentée permettant de se déplacer dans un environnement réel sans ajouter de marqueur.
La deuxième difficulté est l’affichage. Pour ce qui est des smartphones ou les ordinateurs aucun problème, ils sont équipés d’écran. Mais pour des applications plus techniques, comme la formation, le post-développement, la maintenance ou la téléassistance, l’utilisateur doit disposer d’un cube immersif, un casque ou des lunettes équipées de caméra. Les deux premières solutions sont très lourdes à mettre en œuvre. Actuellement de nombreuses sociétés commencent à proposer des équipements relativement légers et discrets. Le summum est l’utilisation de lentilles de contact équipées de nanotechnologies devraient permettre d’afficher les images directement devant les yeux, se superposant à l’environnement réel.
Mise à jour le 18/10/2010
J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.
Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement.
Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf