Cet été sera calme dans le domaine de la réalité augmentée avec toutefois l’occasion de découvrir des usages intéressants dans le domaine touristique. Je vous invite également à découvrir des tests utilisateurs pour les Rokid et les One de Magic Leap, cela nous montre qu’il reste encore du chemin à faire pour voir les lunettes de RA sur toutes les têtes !
Vous trouverez également dans la suite des exemples intéressants dans l’industrie, quelques lévées de fonds et une vision globale du 1er semestre par Digi-Capital. Prenez aussi le temps de lire l’article sur l’immersive learning, je crois que le sujet sera au coeur de la rentrée !
Testing Rokid’s New Lightweight AR Glasses, The Vision
Un test de la future paire de lunettes de Rokid qui devrait arriver sur le marché en 2020
Effectiveness of the HoloLens mixed-reality headset in minimally invasive surgery: a simulation-based feasibility study | SpringerLink
Dans cette étude, les auteurs montrent l’efficacité de l’utilisation des Hololens durant une opération avec une segmentation liée à l’expertise en chirurgie des utilisateurs
Morpholio and Theia Interactive launch AR for home design
Morpholio lance une application d’aménagement intérieur qui se concentre sur la qualité photographique des objets pour la destiner à la fois aux particuliers et aux designers d’intérieur
How HomeAR is incorporating AR into architecture design | The Register
HomeAR de Reactar vous permets de votre déplacer dans votre futur maison comme dans la réalité
Immersive learning, le futur de la formation ?
Une intéressante synthèse sur l’immersive learning qui se focalise beaucoup sur la VR mais peut être étendu sans problème à la RA
I Spent a Full Day Working in the Magic Leap One & Discovered the AR Office of the Future « Magic Leap :: Next Reality
Une expérience très complète de l’utilisation de Magic Leap One pour une journée de travail avec un conclusion mitigée. Il va falloir attendre un peu pour avoir des fonctionnalités vraiment utiles.
AR/VR investment and M&A opportunities as startup valuations soften | Digi Capital
Quelques chiffres intéressants que les investissement en AR/VR pour le premier semestre 2019. Un certain ralentissement semble apparaître, peut être un signe de consolidation ?
Les Dangers De La Réalité Virtuelle, Augmentée ou Étendue | Forbes France
La réalité augmentée est-elle source de danger pour les entreprises ? Accenture se penche sur la question
Minecraft Earth : Mojang annonce une beta fermée imminente – Actu – Gamekult
La beta privée de Minecraft Earth est annoncée et commencera par les mobile ios avant de continuer avec Android 7 (mini)
MAN déploie la réalité augmentée et virtuelle dans ses ateliers
MAN déploie de la réalité augmentée dans ses ateliers de maintenance (et plus) avec le soutien de Theoris
L’Oréal fait ses premiers tests de réalité augmentée sur le réseau social WeChat – Actualité : Innovations (#1117760)
L’Oréal développe son offre de réalité augmentée pour le monde de la beauté sur le réseau Wechat, en utilisation toujours la technologie robuste de Modiface.
L’holomeeting, la réunion qui marie technologie et écologie – Economie | L’Opinion
Une synthèse sur l’utilisation de l’holomeeting développé par BNP Paribas Real Estate et Mimesys
Edition de Nancy Agglomération | De la fonte à l’acier sur un nouveau parcours touristique
l’Accueil Touristique du Bassin de Pompey lance une application en réalité augmentée pour découvrir la partie détruite du site d’Eiffel Énergie à Pompey (au nord de Nancy)
La peinture augmentée a désormais son mouvement – ArtsHebdoMédias
L’augmentisme est le nom du mouvement des artistes utilissateurs de réalité augmentée dans la peinture.
AR goggles: FORM is like Google Glass for swimmers
FORM travaille sur une paire de lunettes de natation pouvant affiche des informations de performances en RA
RealWear raises $80 million for AR headset for connected workers | VentureBeat
Nouvelle levée de fonds pour RealWear qui veut étendre son marché
Laval Virtual – News, cas d’usages et événements sur la VR / AR
Laval Virtual ouvre son blog dédié aux technologies immersives
Vivo AR Glasses : Vivo vient de lever le voile sur ses premières lunettes à réalité augmentée
Encore une annonce dans le monde des lunettes de réalité augmentée, les Vivo AR Glasses seront des extensions du futur smartphone Vivo
Bientôt de la réalité augmentée dans Google Messages ?
Les filtres de réalité augmentée sont-ils devenus indispensables à tous les système de messagerie ? C’est au tour de « Android Messages » d’en proposer
Pictionary Air : la version en réalité augmentée nous fait dessiner dans l’air | Journal du Geek
Pictionary lance une version où, grâce à le réalité augmentée, vous pourrez dessiner dans l’air !
Asos se lance dans la réalité augmentée avec HoloMe
Asus propose l’application Holome au industries de la mode pour accroître le lien entre client et marques, en proposant des défilés « personnels » en réalité augmentée
Comment GlobalFoundries, Howden, Fujitsu et Aggreko utilisent la réalité augmentée… et quelle valeur ils en retirent
Quelques cas industriels intéressants sur l’utilisation de la réalité augmentée en en particulier de la suite Vuforia de PTC
1,5 million d’euros récoltés par une jeune entreprise limbourgeoise en réalité augmentée – Start-ups – Data News
Arkite lève des fonds pour accélérer le développement et l’export de sa solution d’assistance opérateur grâce à de la réalité augmentée projetée
Une app pour revivre le lancement d’Apollo 11 en réalité augmentée
Grâce à cette application de réalité augmentée vous pouvez assembler votre propre fusée et préparer son décollage.
Howden Employs Mixed Reality Solutions to Enhance Customer Experience | PTC
Howden nous montre dans cet exemple son choix stratégique de mettre une couche de services numériques par dessus ses machines pour apporter des services tangibles à ses clients grâce à la réalité augmentée et à la suite Vuforia de PTC
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.