Un secteur de la XR en mutation sur Vivatech 2023

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C’est toujours avec un énorme plaisir que nous retournons chaque année à Vivatech pour nous immerger dans un chaos de propositions innovantes et pour découvrir les tendances qui font bouger en entreprises et les investisseurs. RA’pro est partenaire de l’événement depuis la première édition en 2016 et à chaque fois, nous sommes ravis de découvrir des petites pépites dans le domaine de la réalité augmentée et des technologies immersives. 

Comme tous les ans, je n’ai pas pu assister aux conférences et je me contenterai donc de vous parler des entreprises vu sur les stands. Comme tous les ans également, je n’ai pu faire qu’un jour de visite (le mercredi) et j’ai donc raté toutes les entreprises présentes uniquement les autres jours. Qu’elles m’excusent par avance, surtout Real Illusions, membre de RA’pro !

Le sentiment général

Commençons par une petite remarque bien chauvine, Vivatech a attiré cette année environ 150000 personnes, soit plus que le CES de Las Vegas. Évidement, la comparaison à ses limites et comme nous le savons bien, les écosystèmes Européens et Américains sont bien différents. Cependant, on ne peut nier que c’est un vrai succès avec 174 pays représentés. S’il fallait une preuve que l’on peut attirer le monde des technologies en France, c’est chose faite. 

Les créations de Neoplants

Coté technologies, on peut dire que l’IA est partout ! Elle fait pousser les plantes, elle rédige les contrats, elle prend soin de vous, elle assiste les sportifs, etc. Je serais bien incapable de dire si elle est utile partout, mais je constate que lancer une entreprise en 2023 sans y mettre de l’IA est un pari risqué 🙂 Autre sujet majeur, la durabilité et le climat. Là aussi, on trouve de tout, des matières biosourcées pour remplacer les plastiques, des modes propres de production d’énergie (comme Sweetch Energy) et pas mal d’applications et de services destinés à réemploi, au recyclage et à l’augmentation de la durée de vie des produits. Je suis par contre un peu moins convaincu par les systèmes qui vous promettent de faire pousser vos légumes en appartement…

J’ai vu cette année beaucoup de propositions autour des écrans de communication à l’échelle 1, c’est-à-dire capable d’afficher un interlocuteur comme s’il était à côté de vous. Certains sont utilisés sous forme d’un miroir augmentée, comme ceux de ZERO10 destinés aux magasins et déjà déployés. D’autres ont pour objectif de faciliter les conversations à distance comme la solution de l’entreprise ‘“La Vitre” qui propose en plus des outils de traduction simultanés.

Du côté de la XR c’est plus calme, même si les casques de réalité virtuelle sont très présents sur le salon, dans de multiples usages. Le Metaverse n’a pas complètement disparu. Certaines en entreprises comme les Indiens de Kiya.ai sont même venus pour y lancer le leur. J’ai noté également que ce genre d’usage était cette année plus présent sur les stands des pays asiatiques (en particulier Corée et Japon). À part cela, je n’ai pas vu de vraies innovations technologiques (sauf une à voir dans la suite) et l’on reste plus sur des usages simples et/ou pragmatiques. Lors de l’édition de 2022, j’avais senti une évolution du secteur faire une plus grande maturité, cela semble bien se confirmer. 

Les entreprises des technologies immersives

J’ai été très impressionné par le produit de Iridesence, un LIDAR multispectral de longue portée, vous permettant de capter facilement les 3 longueurs d’ondes classiques du visible (RGB) et 4 autres dans l’infrarouge. Les applications sont multiples pour la détermination des types de matériaux et, par exemple, les taux d’humidité. J’imagine assez simplement l’intérêt de cette solution dans le scan 3D d’environnement ou même d’objets plus petits. Si vous avez une chose à découvrir, c’est cette solution.

L’équipe de shift89 présentait une solution utilisant des Hololens pour faciliter la transmission des savoirs faire dans les entreprises. Le principe repose sur la simplicité d’usage, à la fois pour la personne qui crée les formations et pour celle qui les utilise. En peu de temps, une personne qui ne connait pas le produit est capable de produire une séquence très complète et très précise. C’est le type de produit idéal pour massifier l’utilisation de la réalité augmentée dans les petites et moyennes entreprises.

Un usage particulièrement inspirant de la réalité augmentée pour faciliter la compréhension des sciences était présenté par Augmented Haptics (UK). Le système « Grasp It » vous permet de voir les forces et les tensions et de les manipuler facilement. L’outil se présente sous la forme d’une mallette complète et directement exploitable dans une salle de classe.

Toujours dans la simplicité, BALDR innovation présentait un produit de formation à la sécurité incendie, elle aussi basée sur des Hololens. La solution FIRE est proposée sous forme de kit complet pret à l’emploi comprenant en particulier un ensemble d’éléments connectés destinés à rendre la formation la plus réelle possible : extincteurs, déclencheurs manuels et bien sûr tout ce qu’il faut pour rendre le tout opérationnel. Un vrai gain d’efficacité pour la mise en place. L’entreprise propose le produit sur étagère, mais propose également des personnalisations. Le système est impressionnant de simplicité. 

Un peu à part dans cette liste, la société Motten Technology propose des capteurs pour mesurer les efforts musculaires. Elle ne propose pas spécifiquement de réalité augmentée dans ses produits, mais utilise cette technologie pour “voir” les efforts mesurés. C’est très intelligent !

Pour facilement changer de lunettes en plein Vivatech !

J’ai pu faire quelques découvertes également intéressantes dans les allés du salon autour de la réalité augmentée. FootAR est une entreprise portugaise qui propose une application d’augmentation des matchs de football. C’est bien fait et inclus beaucoup de contenus pour mettre le fan en PLS 🙂 SensweAR nous vient des USA et propose des outils d’essayage virtuels pour les marques, en marque blanche ou à intégrer sur des plateformes comme shopify. VRdrobe est une jeune entreprise arménienne (2022) proposant également une application d’essayage virtuel. 

Du côté des gros acteurs du domaine, on pouvait noter la présence des Américains Meta et Magic Leap. Sur le stand de Meta, les démonstrations étaient assez classiques avec les Quest 2 et Quest pro. Pas de Quest 3 à l’horizon, mais j’ai remarqué une petite mise en valeur de l’utilisation du bureau virtuel avec une démonstration de Workroom. La présence de Magic Leap était plus intéressantes même si le stand était vraiment basique avec juste une série de démonstrations des Magic Leap 2. Sans vouloir sur-interpréter les choses, on sent tout de même que l’entreprise à du mal à faire produire du contenu pour ses lunettes et cette présence à Vivatech pourrait être le début d’une reconquête de l’espace européen. On retrouvait également de la réalité augmentée sur le stand de Alibaba qui mettait en valeur l’essayage virtuel (sur smartphone) et l’expérience menée en partenariat avec Rokid et le Liangzhu Museum destinée à faire découvrir les objets du musée. 

J’ai eu le plaisir de recroiser plusieurs entreprises bien connues de RA’pro 

  • Holomake qui ont étendu leurs offres tout en restant simple sur la mise en place et l’utilisation. Une solution parfaitement adaptée aux postes de travail. 
  • Robotiques cyborg spécialisé en particulier dans la vente de lunettes de réalité augmentée
  • Synergiz les spécialistes Hololens dont le package Holokase est toujours aussi impressionnant

Une conclusion sur cette édition ?

Je pourrais presque reprendre ma conclusion de l’an dernier sur la lente maturation de secteur des technologies immersives. La période “folle” du Metaverse est passée et celle du “Spatial Computing” n’a pas débuté… Je note tout de même une certaine baise du nombre de solutions proposée en réalité augmentée, mais une diffusion plus grande sur les stands “métiers”. Microsoft a choisi cette année de ne pas avoir de stand en propre, mais plutôt de montrer ses réalisations sur ceux de ses clients, c’est peut-être un signe ! Autre élément étonnant, pas de XR chez Google. Faut-il en conclure de l’entreprise n’y croit plus vraiment ou qu’elle prépare des applications mêlant intelligemment XR et IA ? Je penche pour la seconde solution.

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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