Retour sur l’AWE 2023 avec quelques surprises et une nouvelle dose de maturité (de la XR)

C’est avec un grand plaisir que nous avons pu assister à l’AWE Europe 2023 qui se tenait à Vienne. Valérie Riffaud Cangelosi, membre de RA’pro, est partie en « mission spéciale » pour vous rapporter tous les éléments intéressants de cette édition. Nous vous proposons donc un résumé en vidéo, ainsi qu’une courte explication.

Vous trouverez un article de Valérie sur l’événement en cliquant ici.

AWE Europe 2023 a été un carrefour d’innovations et de discussions enrichissantes dans le domaine de la réalité étendue (XR), rassemblant des acteurs clés de divers secteurs tels que l’industrie, la santé, la sécurité, et bien d’autres. Cet événement a offert un aperçu varié des applications, allant de l’art à l’industrie. Les avancées technologiques ne se limitent pas seulement à l’amélioration des expériences utilisateur, mais s’étendent également aux modèles commerciaux, avec le développement des systèmes de facturation basés sur l’abonnement, le téléchargement et l’utilisation des expériences XR. Cette approche confirme un changement notable dans la manière dont les services XR sont commercialisés et consommés, bénéficiant à la fois aux créateurs et aux utilisateurs. Un pas de plus vers la maturité économique du secteur ? Nous le pensons.

AWE 2023 (source Valerie Riffaud Cangelosi)

Notons par ailleurs dans le vaste programme de conférences (disponible ici) une discussion intéressante sur l’investissement dans la XR, soulignant l’émergence de fonds d’investissement spécialisés dans ce domaine. Cela marque une étape importante pour le secteur, indiquant un intérêt croissant et un soutien financier pour les innovations dans la réalité étendue. Ces fonds spécialisés offrent de nouvelles opportunités pour les startups et les entrepreneurs de la XR, leur permettant d’accéder à des ressources et à des réseaux qui étaient auparavant moins accessibles.

L’événement a de plus mis en évidence un défi majeur : l’adoption des technologies XR par les clients finaux. Bien que les obstacles techniques et financiers aient été en grande partie surmontés, la clé du succès futur de la XR réside dans une adoption plus large et plus profonde de ces technologies dans divers secteurs. L’accent a été mis sur la nécessité pour les entreprises de XR de continuer à innover et d’offrir des solutions qui non seulement captivent, mais qui sont également pratiques et rentables pour les entreprises.

La participation internationale a également été un point fort de l’événement, avec une présence notable de sociétés asiatiques, en particulier de Hong Kong. Cette participation suggère un intérêt croissant pour le marché européen de la XR et indique une tendance vers une collaboration et une intégration accrues entre les marchés asiatiques et européens dans le domaine de la XR. La présence de ces entreprises asiatiques a non seulement enrichi l’événement par leur diversité, mais a aussi ouvert la voie à de potentielles collaborations et innovations transfrontalières.

Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition qui se tiendra également à Vienne.

Consultant réalité augmentée à  | Site Web |  Plus de publications

Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *