Une des utilisation les plus évidemente de la réalité augmentée concerne le tourisme. En effet, ne serait-il pas précieux de pouvoir, avec une simple photo, avoir toute l’histoire d’un monument, la liste des restaurants d’une ville ou bien les horaires d’ouverture des musées ?
La société Mobilizy propose un guide de voyage basé sur Android qui pourrait vous rendre les services annoncés plus haut. Voici une illustration du service Wikitude RA travel guide, basé sur Wikipedia, Qype et Panoramio. Notez que la société a obtenu une place de finaliste dans l’Android Developer Challenge.
C’est décidé mon prochain téléphone sera sous Android !
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
Bonjour Grégory
Désolé pour le retard, beaucoup de travail
Effectivement il n’y a pas beaucoup d’info sur notre site.
Pour en recevoir: yves.apeloig@eshkar.fr … 🙂
C’est un dispositif qui se porte sur la tête et qui est branché sur le téléphone portable équipé de notre logiciel.
C’est tout. Non seulement il a les fonctionnalités géo-vectorielles (incidemment le CNAM qui poursuit des études sur le sujet depuis deux ans m’a fait savoir que j’avais été le premier au monde a utiliser ce terme dans le brevet que j’ai déposé en 2003. Mais peut-être n’ont-ils pas toutes les info
Donc on pose le dispositif sur la tête. Et c’est tout
Non seulement il « sait » ce que je regarde, mais il analyse mon comportement visuel histoire de ne pas balancer dix minutes de contenus si je ne suis pas intéressé.
Ou le contraire
Par défaut (on peut bien sur modifier) en parcours réel, je ne reçoit que des infos audio.
Comme il y a une analyse comportementale, sous certaines conditions, l’appareil peut me dire: regardez votre écran
Mon parcours autant que mon profil est enregistré et permet une reconstitution enrichie (donc multimédia) envoyée sur mon ordi.
Bonjour Yves,
Je suis d’accord avec toi, la géolocalisation vectorielle est une technologie connue depuis quelques années. Mais la valeur ajoutée de wikitude ce n’est pas cela. Comme la plupart des innovations c’est le mashup qui est important. Avoir couplé le téléphone portable, la géolocalisation et wikipedia, voila l’innovation !
Par contre je ne trouve pas beaucoup d’informations sur le système Percipio. Est-ce que c’est un logiciel à installer sur un téléphone ?
La société Eshkar a développé Percipio qui fait ca et beaucoup plus, sans les mains et avec n’importe quel téléphone portable (et même sans)
Ils ont oubliés qu’il faut les mains (au moins).
Si j’ai un problème je n’ai pas d’info
que lorsque l’on visite un site, c’est le site que l’on regarde. Pas son téléphone.
Ca s’appelle de la géo localisation vectorielle et ca a été inventé en 2002 en France.
Et il y a un appareil Percipio qui fait ca pour de bon, sans les mains et avec n’importe quel téléphone portable (et même sans)