Jouez aux pêcheurs de l’extreme en réalité augmentée


La chaine Discovery Channel a trouvé une idée orignal pour promouvoir un docu-réalité, Deadliest Catch (Péril en haute mer), sur les pêcheurs du Crabe royal du Kamtchatka et du crabe Opilio (le crabe des neiges) dans la Mer de Bering en Alaska.

Les pécheurs de l’extrême risque leur vie contre les vagues déferlantes et des tempêtes effroyables dans des conditions climatiques impitoyables .Pour être complet sur cette serie de documentaire, la première saison remonte à 2005 et la retransmission de la 6eme saison débutera le 13 avril.

Pour commencer en quoi pèche est spéciale? C’est qu’elle ne dure que quelques jours dans des eaux très dangereuses.

Donc pour en revenir au sujet du blog, la réalité augmentée, la chaine met à disposition des internautes une application de réalité augmentée. Sous la forme d’un jeu crée par la société Total Immersion.

Pour jouer :
Le marqueur est ici (cliqué sur l’image ci-contre),
et l’adresse du jeux est : http://discovery.com/catch3D/

Il faut que le pluging D’fusion soit installé.

L’objectif du jeu est de digérer le bateau sur la mer, en orientant le marqueur (rotation de 360°) devant la webcam.

Il faut attraper le maximum de crabes en 2min. Les paniers sont indiqués par des points sur le radar.

Bon jeux à tous.

Pour info, j’ai gagné que $3500 et attrapé que 140 crabes…

Il est possible de publier ses scores sur facebook et friendfeed.

Remarques :
La fluidité de ce jeu est remarquable, un point supplémentaire est le marqueur, fini les formes glyphes, une vrai image. Il est possible d’imagine l’étape suivante tous les objets de vie quotidienne deviennent des marqueurs. Nous voila bientôt rentré dans le troisième niveau de la réalité augmentée : la vision augmentée. A suivre.

N’hésitez pas à publier vos scores ici et nous laisser vos commentaires, positifs ou négatifs, ils nous feront évoluer.

La vidéo de démo :

2 comments for “Jouez aux pêcheurs de l’extreme en réalité augmentée

  1. Zit
    9 avril 2010 at 22 h 44 min

    Hello Olivier,

    C’est en effet très intéressant. Juste en complément d’information, cela fait quelques années que la RA ne nécessite plus l’utilisation de patterns, c’est Vincent Lepetit [1] du CVLab (je vous conseil même un petit tour sur son site avec quelques vidéos plutôt sympas : http://cvlab.epfl.ch/~vlepetit/ qui a proposé l’un des premiers algo de suivi d’image basés sur les points d’intérêts (à l’époque étant à l’EPFL : http://www.epfl.ch/index.fr.html). Pour la petite histoire, Lepetit et ces collaborateurs ont vendu (pour seulement 10 000 francs) l’algorithme à une certaine société nouvellement crée à cette époque sous le nom de Total Immersion… http://www.t-immersion.com/ :)

    Zit.

    [1] V. Lepetit, P. Lagger, and P. Fua. Randomized trees for real-time keypoint recognition. In CVPR ’05: Proceedings of the 2005 IEEE Computer Society Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR’05) – Volume 2, pages 775–781, Washington, DC, USA, 2005. IEEE Computer Society.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *