La CNIL et la RA : peut mieux faire !

La CNIL a publié le 16 aout un petit article de présentation de la réalité augmentée. Après une description de la technologie, qui se base peut être un peu trop sur la partie localisation (GPS/boussole) par rapport à la partie reconnaissance d’image, la CNIL revient sur les risques dans le domaine de la vie privée.

Je suis très heureux de voir la CNIL se préoccuper de cette technologie, cela renforce encore plus sa pénétration dans notre société. Je suis cependant assez surpris de constater que les deux aspects mis en avant sont le risque d’être pisté par une localisation GPS et l’éventuelle présence de « malware » dans les applications du marché. Dans les deux cas, les risques n’ont rien à voir avec la RA et existent depuis longtemps. Il existe de nombreux cas où le GPS des Smartphones fonctionne : l’aide à la navigation, les cartes, les réseaux sociaux géolocalisés comme Foursquare, etc. Avec les rumeurs insistantes sur le service de géolocalisation de Facebook, cela ne va pas s’arrêter. Quand aux malwares …

Il me semble que les utilisations de la reconnaissance d’image soient bien plus préoccupants pour la sa vie privée. Nous avons déjà présenté ici des applications comme Recognizr de la société TAT qui permet de reconnaitre un visage et de faire le lien avec les identités numériques. Je vous invite d’ailleurs à aller prendre quelques nouvelles du projet. On est loin de la science fiction puisque toutes les technologies existent. La base de données existe aussi et se nomme aujourd’hui Facebook 🙂

Bref, j’aurai aimé un peu plus de profondeur dans la réflexion de la CNIL sur la RA mais je suis certain que cela va venir très vite !!

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


1 comment for “La CNIL et la RA : peut mieux faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *