TagCandy ou comment sucer techno !

Avec un titre comme cela, je pense que nous allons exploser la fréquentation du blog, ainsi que notre taux de rebond … Mais bon, il fallait bien revenir à tête reposée sur une vidéo qui a fait pas mal de buzz la semaine dernière. Pour vous résumer les faits, Junichi Yamaoka de la Keio University nous présente TagCandy, un prototype de « sucette augmentée » que vous pouvez découvrir ici :

Je reprends ici mes arguments déposés sur le blog d’Eric Dupin pour vous dire que, oui, c’est bien un prototype prometteur si on arrive à se détacher de l’image de l’écolière friponne nippone qui … bon, de toute façon, on s’en détache !

Première chose, c’est un prototype ! Donc on arrête de vouloir absolument lui trouver un usage immédiat et on évite aussi les phrases péremptoires du style « ça sert à rien ! » Comme vous le savez, la recherche ca sert à rien, jusqu’à ce que cela serve à quelque chose.

Le principe de l’appareil n’est pas une nouveauté, il s’agit en effet de transmettre des vibrations par l’intermédiaire de la sucette. Les papilles de la langue sont sensibles à ces vibrations et cela permet de modifier le gout ressenti. Une partie des vibrations sont transportées pas les os du crane et on a l’impression d’entendre des sons.

L’intérêt du dispositif, et la raison qui lui vaut toutes les récompenses, est la possibilité d’interaction entre l’action de l’utilisateur et les « sensations » transmises. Pour le moment c’est très limité  ! Mais c’est une voie très prometteuse pour le domaine de la réalité augmentée qui a tendance aujourd’hui a resté dans le visuel et (un peu) l’auditif. Et oui, le goût, l’odorat et le toucher sont des sens a explorer !

Pour le moment quelques applications sont suggérées qui restent assez basiques puisqu’il s’agit de transmettre des sensations de goût par Internet. Ses sensations sont déjà présentes quelques part, enregistrées et calibrées pour faire ressentir l’effet souhaité. Quel intérêt alors pour l’utilisateur passé l’effet Whaouuuu ? On se le demande 😉 Par contre en allant un pas plus loin et en lui permettant d’enregistrer ses propres sensations, puis de les transmettre aux personnes de son réseau … On imagine les applications !

Comme d’habitude, le futur va nous réserver des surprises passionnantes !

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


1 comment for “TagCandy ou comment sucer techno !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *