Mickaël Jordan nous présente les nouveautés d’Augment

Bonjour Mickaël c’est un plaisir pour nous de pouvoir te poser quelques questions sur les nouveautés d’Augment. Est ce que tu peux commencer par te présenter en quelques mots?

Mickael JordanBonjour. Je m’appelle Mickaël Jordan (je sais…). J’ai co-fondé Augment avec Jean-François Chianetta et Cyril Champier en 2012, et j’en suis actuellement le directeur marketing. Etant diplômé de l’Essec, j’ai un profil résolument business mais je code et je design aussi de temps en temps.

 

Et Augment?

logo AugmentAugment est une application disponible gratuitement sur iPhone, iPad et Android qui permet de visualiser n’importe quel modèle 3D en Réalité Augmentée: projets architecturaux, machines industrielles, prototypes d’emballages ou de PLV, personnages animés… Augment se positionne comme la première plateforme de Réalité Augmentée. Il suffit de charger son modèle 3D sur notre site web puis de le visualiser avec l’application. Augment est en quelque sorte un Youtube de la Réalité Augmentée qui rend la technologie enfin accessible à tous les métiers utilisant de la modélisation 3D.

Vous avez déployé récemment la version 2 d’augment quelles sont les nouveautés et que vont-elles permettre ?

La nouvelle version d’Augment repousse les limites au niveau du tracking et du rendu 3D. Concernant le tracking, chaque utilisateur peut dorénavant ajouter son propre traqueur, comme un flyer, une brochure, une page magazine ou une affiche, et l’associer à un modèle 3D. Vous pouvez par exemple créer en quelques clics un flyer promotionnel de votre nouveau produit, puis le distribuer à des milliers de personnes qui pourront télécharger Augment gratuitement et scanner votre flyer afin de découvrir votre produit en Réalité Augmentée. Effet garanti!

Augment a également un mode sans traqueur, qui est très pratique pour visualiser des modèles volumineux au niveau du sol, comme des meubles. Le passage du mode avec traqueur au mode sans traqueur est automatique dès que l’app ne détecte plus le traqueur.

La nouvelle version d’Augment est également dotée d’un meilleur moteur 3D, ultra fluide, et qui intègre lumières dynamiques et ombres au sol pour un rendu saisissant. Nous allons continuer nos efforts de R&D pour créer le premier moteur 3D adapté à la Réalité Augmentée sur mobile.

Quels sont les usages principaux de vos clients ?

Augment Nos clients sont dans des secteurs très variés: immobilier, design industriel, design d’intérieur, emballage & PLV, muséographie, divertissement…  Mais 2 principaux cas d’usage se dégagent nettement. Le premier est l’aide à la vente. Nous équipons par exemple des flottes de commerciaux dans le domaine de l’emballage, qui utilisent Augment sur leur tablette afin de simuler aux distributeurs et aux marques comment leur produits vont rendre une fois en rayon. Le deuxième cas d’usage est la communication promotionnelle. Un des plus grands distributeurs au Brésil a proposé à ses clients de scanner leur catalogue papier avec Augment afin d’essayer chez eux en taille réelle leur nouveau modèle d’écran plat. Augment est apprécié pour son impact commercial, quand la plupart des autres acteurs de la Réalité Augmentée restent cantonnés à des campagnes publicitaires “gimmick”.

Avez-vous vu une évolution depuis les débuts de votre offre ?

La première année nous avons concentré nos efforts commerciaux sur le e-commerce, avec un succès limité dû au faible nombre de modèles 3D disponibles chez les e-commerçants. A contrario, les industriels et les marques produisent des millions de modèles 3D et n’ont pas d’outil de visualisation réaliste à leur disposition. Augment est devenu cet outil.

Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Peux tu nous parler de votre business model?

Augment a un modèle économique de SaaS. Les entreprises peuvent ajouter et tester leurs modèles publics gratuitement, puis prennent un abonnement à partir de 25€ par mois en fonction du nombre de commerciaux et du nombre de traqueurs customisés dont elles ont besoin. L’application peut bien sûr être téléchargée par tous et gratuitement sur iPhone, iPad et Android. Après 3 mois de commercialisation de notre offre payante, déjà 80 entreprises ont souscrit. Et l’application vient de dépasser les 500 000 téléchargements. Nous cherchons à lever 1 million d’euros pour accélérer notre développement. L’aventure continue!

Olivier Schimpf (183 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche. Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARusecamp (http://arusecamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement. Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil.....rk=tab_pro


1 comment for “Mickaël Jordan nous présente les nouveautés d’Augment

  1. GMA
    5 février 2014 at 11 h 55 min

    salut,

    très bon article, oups très bon interview, court mais très riche, en fait ce que je troues, que la réalité augmenté va prendre une position dans le marketing, de temps en temps, on entend de nouvelle société, le nombre des startup s’envole de jour à d’autre.

    j’ai une remarque, y-a-pas d’une solution AR, qui mit à son lancement, un tracking personnalisé, c’est à dire, il faut toujours attendre la nouvelle version pour etre capable de jouer facilement avec ses propres traqueurs, et je pense, c’est un choix tratégique pour rendre les clients plus attaché à cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *