Des exemples d’utilisation de la réalité augmentée

Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille)

Les jeux vidéos

Il n’a pas été simple à choisir un exemple tellement la R.A. envahie les jeux vidéo.

Et voici un autre exemple annoncé pour l’été 2010 ! Le concept étant de supprimer toutes les commandes et manettes de jeux en les remplaçant par de la reconnaissances faciales, de mouvement et vocales.

Avec la réalité augmentée vous pouvez aussi « ludifier » des applications plus commerciales

 

Street Marketing

Prenez un grand écran, une caméra et un ordinateur faisant tourner un logiciel interactif et mettez le tout dans un lieu de passage. Vous allez interpeller les gens et marquer les esprits !

Installation Réalité augmentée Fête de la science 2013 from on-x on Vimeo.

Live Augmented Reality for National Geographic Channel / UPC from Appshaker Ltd on Vimeo.

marketing

Le fondement des actions marketing utilisant la réalité augmentée et de « faire toucher » le produit. Avec plus ou moins de bonheur de nombreuses marques se sont essayée à cette technologie !





La mode

La réalité augmentée vous permet d’essayer facilement des vêtements, du maquillage, des lunettes, des maillots de bain. Vous pouvez rester devant votre ordinateur ou venir en magasin pour profiter des conseils !
Le concept de cette application est de proposer aux futures clientes potentielles d’essayer virtuellement des vêtements.




Les réseaux sociaux

Cet exemple, nous montre un tee shirt tagué et lorsqu’il passe devant une caméra (webcam ou smartphone) le profil d’utilisateur apparaît :

Et bien sur la reconnaissance des visages et à faire le lien avec son identité numérique.

Les industries

La réalité augmentée est présente depuis de nombreuses années dans l’industrie (comme la réalité virtuelle d’ailleurs). Les usages vont de la formation ou contrôle de fabrication, en passant par l’aide à l’implantation, la visualisation de données, etc.

Europort demo Maintenance & Repair from twnkls | augmented reality on Vimeo.

IMG_0038

ProjectAR

Médecine et chirurgie

Anatomia

La réalité augmentée pour médecins astronautes

Le tourisme

Le smartphone est aujourd’hui l’outil le plus précieux du touriste et la réalité augmentée va lui faciliter la vie !





L’édition et la presse

La réalité augmentée est de plus en plus présente dans l’édition et la presse magazine. Là encore, les résultats sont très hétérogènes. On peut estimer que les expériences réussies ont deux points communs : l’augmentation apporte des informations clairement complémentaires au papier et l’expérience s’inscrit dans la durée.

AMA Suboceana Augmented Reality on Google Glass from SuboceanaProd on Vimeo.



Grégory Maubon (549 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.