Anatomia : réalité augmentée et formation en kinésithérapie à Laval !

anatomia #lavalvirtual Encore une belle rencontre à Laval Virtual 2012 ! Je voudrais vous présenter le projet Anatomia réalisé par trois étudiantes (Elise Betton, Mylène Guette, Clotilde Moussier ) de l’école lavalloise l’ESCIN (Ecole supérieure de création interactive numérique) dans le cadre de la licence pro « Infographie 3D temps réel ».  A noter que ce projet à remporté le prix IVRC (International Virtual Reality Compétition) qui permettra à l’équipe de participer à une concours international au Japon en octobre prochain.

Anatomia c’est quoi ? C’est en fait un dispositif de projection d’éléments du corps humain directement sur une personne. Développé en partenariat avec l’école de kinésithérapie de Laval, le dispositif est centré sur la formation des étudiants. Avec un système de tracking simple, l’utilisateur peut en effet explorer une zone du corps en enlevant par exemple un muscle superficielle pour en découvrir un plus profond.

C’est une manière très efficace de se rendre compte de l’architecture 3D d’un corps humain « avec les mains » ! Le système est assez simple d’utilisation et facilement transposable.  Pour le moment, le système propose uniquement des muscles et des os, mais il semble possible d’ajuster d’autres éléments.

  

Voici donc un très beau projet, au croisement de la médecine et de la formation, deux domaines des plus intéressants pour la réalité augmentée.  Je ne peux que leur souhaiter bonne chance pour le Japon et une belle évolution de leur système !

Président à | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

5 comments for “Anatomia : réalité augmentée et formation en kinésithérapie à Laval !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.