Anatomia : réalité augmentée et formation en kinésithérapie à Laval !

anatomia #lavalvirtual Encore une belle rencontre à Laval Virtual 2012 ! Je voudrais vous présenter le projet Anatomia réalisé par trois étudiantes (Elise Betton, Mylène Guette, Clotilde Moussier ) de l’école lavalloise l’ESCIN (Ecole supérieure de création interactive numérique) dans le cadre de la licence pro « Infographie 3D temps réel ».  A noter que ce projet à remporté le prix IVRC (International Virtual Reality Compétition) qui permettra à l’équipe de participer à une concours international au Japon en octobre prochain.

Anatomia c’est quoi ? C’est en fait un dispositif de projection d’éléments du corps humain directement sur une personne. Développé en partenariat avec l’école de kinésithérapie de Laval, le dispositif est centré sur la formation des étudiants. Avec un système de tracking simple, l’utilisateur peut en effet explorer une zone du corps en enlevant par exemple un muscle superficielle pour en découvrir un plus profond.

C’est une manière très efficace de se rendre compte de l’architecture 3D d’un corps humain « avec les mains » ! Le système est assez simple d’utilisation et facilement transposable.  Pour le moment, le système propose uniquement des muscles et des os, mais il semble possible d’ajuster d’autres éléments.

  

Voici donc un très beau projet, au croisement de la médecine et de la formation, deux domaines des plus intéressants pour la réalité augmentée.  Je ne peux que leur souhaiter bonne chance pour le Japon et une belle évolution de leur système !

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


5 comments for “Anatomia : réalité augmentée et formation en kinésithérapie à Laval !

  1. 24 décembre 2013 at 11 h 11 min

    Pouvoir explorer le corps humain en direct et en 3D afin d’en saisir toute la complexité me semble être une avancée technologique majeure, surtout dans les enseignements de médecine. En plus, cela parait plutôt accessible au grand public, donc pratique pour tous les curieux comme moi !

    J’attends donc avec impatience d’avoir la chance de voir ça de mes propres yeux.

  2. Amélie
    17 septembre 2012 at 13 h 51 min

    Merci 🙂

  3. 15 septembre 2012 at 8 h 49 min

    Bonjour Amélie,

    Je n’ai pas le contact direct mais je pense que tu peux passer par Erik GESLIN (e.geslin@escin.net) le responsable de la Licence Pro Infographie 3D Temps Réel de l’ESCIN.

  4. amelie
    14 septembre 2012 at 11 h 39 min

    Bonjour, avez-vous les adresses mails des réalisatrices de ce projet? J’aimerai étudier ce dispositif.
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *