La société Total Immersion a présenté à la Augmented Reality Event de Santa Clara un logo destiné à rendre plus lisible pour les consommateurs les expériences de réalité augmentée (voir l’article de ReadWriteWeb). Ce logo est destiné à tous les supports proposant ce genre de services. La société précise que cette action se pose dans une logique constante de création de standards partagés pour la réalité augmentée.
Je ne peux que me réjouir de cette volonté de mettre en place des standards qui rendront l’expérience RA plus simple pour l’utilisateur. C’est , à mon avis, une condition nécessaire pour le développement du marché. Aujourd’hui en effet, j’ai un peu l’impression que chaque produit demande sa propre installation et c’est souvent pénible. Dans l’absolu, il vaudrait mieux que les briques de la RA soient intégrées directement dans le HTML5 et que nous puissions nous passer une bonne fois pour toutes des applications.
Cependant, je note que AR+ est une marque déposée par Total Immersion et les conditions d’utilisation ne me semblent pas claires. D’autre part, la société est membre d’un groupe d’entreprises, l’AR Consortium, dont le but est justement d’aider à la reconnaissance de la réalité augmentée en établissant des standards (voir notre article) … Il est curieux que ce logo ne soit pas porté par le groupement. Il est vrai que l’activité du groupe semble assez légère en ce moment …
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
Je vous livre les réponses à mes questions d’Olivier Audouze, le directeur marketing de la société Total Immersion. Merci Olivier pour ces éclaircissements :
1) Quelles sont les conditions d’utilisation de cette marque pour les entreprises ? Faut-il un accord de Total Immersion ? Y a-t-il une contrepartie financière à prévoir ou l’adhésion à une structure ?
Pour l’instant, l’utilisation de cette marque pour les entreprises est comprise dans la licence d’usage de D’Fusion et ne nécessite pas d’autre accord de la part de Total Immersion. Les entreprises partenaires de Total Immersion qui réalisent des projets sur D’Fusion ainsi que leurs clients finaux sont donc autorisés aujourd’hui à utiliser ce logo pour identifier les expériences de réalité augmentée.
Néanmoins, afin de proposer une vrai standardisation (notre logo ne fait en aucune manière référence à notre marque ou à nos produits), il est également utilisable par des entreprises n’utilisant pas la technologie D’Fusion mais qui souhaitent bénéficier de l’impact de ce logo sur le marché. A cet effet, le logo est disponible sur : http://arplus.t-immersion.com/
La création de ce logo fait suite à une demande express de nos client finaux et sa présentation officielle a permis de lancer le débat à ce sujet. Nous prenons bien sûr en compte les remarques, idées et initiatives qui pourraient déboucher pour faire évoluer ce logo ou son utilisation. Rien n’est fermé, nous sommes au début de l’histoire.
2) Quel est le lien avec le AR consortium ? Pourquoi ne pas avoir crée cette marque dans le cadre de cette structure ?
Pour l’instant, il n’y a aucun lien entre cette marque et l’AR Consortium. Comme l’a évoqué notre PDG, Bruno Uzzan lors de la conférence, l’idée est bien évidemment de converger vers des standards communs et Total Immersion souhaite être un moteur dans ces débats au sein de l’AR Consortium ou toute autre structure. A ce titre, nous sommes ouverts à toute proposition permettant de faire connaitre la réalité augmentée et de proposer des standards aux clients et utilisateurs.