La société Total Immersion a présenté à la Augmented Reality Event de Santa Clara un logo destiné à rendre plus lisible pour les consommateurs les expériences de réalité augmentée (voir l’article de ReadWriteWeb). Ce logo est destiné à tous les supports proposant ce genre de services. La société précise que cette action se pose dans une logique constante de création de standards partagés pour la réalité augmentée.
Je ne peux que me réjouir de cette volonté de mettre en place des standards qui rendront l’expérience RA plus simple pour l’utilisateur. C’est , à mon avis, une condition nécessaire pour le développement du marché. Aujourd’hui en effet, j’ai un peu l’impression que chaque produit demande sa propre installation et c’est souvent pénible. Dans l’absolu, il vaudrait mieux que les briques de la RA soient intégrées directement dans le HTML5 et que nous puissions nous passer une bonne fois pour toutes des applications.
Cependant, je note que AR+ est une marque déposée par Total Immersion et les conditions d’utilisation ne me semblent pas claires. D’autre part, la société est membre d’un groupe d’entreprises, l’AR Consortium, dont le but est justement d’aider à la reconnaissance de la réalité augmentée en établissant des standards (voir notre article) … Il est curieux que ce logo ne soit pas porté par le groupement. Il est vrai que l’activité du groupe semble assez légère en ce moment …
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.