Rencontre avec Simfusion et son dirigeant Richard Blouin

Nous sommes très heureux cette semaine de vous présenter une entreprise canadienne spécialisée dans la modélisation et dans la réalité augmentée, Simfusion. C’est par la voix de Richard Blouin son fondateur que nous découvrons les activités de la société.

Bonjour Richard, peux-tu nous présenter de ta société, Simfusion ?

richardSimfusion est un fournisseur d’applications interactives par le biais de nouvelles technologies comme la Réalité Augmentée, dans le but de promouvoir différents produits et services. Notre mission est d’exploiter et de promouvoir les technologies virtuelles pour les plateformes mobiles et desktops à caractère 2D et 3D afin de procurer de toutes nouvelles expériences immersives et innovatrices.

Simfusion se veut un portail de nouvelles idées par le biais de recherche et développement pour se distinguer dans ce domaine en constante évolution.

Pourquoi utilisez-vous principalement le couple Vuforia et Unity dans vos développements ? Quels sont pour toi les principaux avantages ?

La combinaison de ces deux solutions nous permet une beaucoup plus grande flexibilité aux niveaux des possibilités de solutions et une meilleure performance dans le support de contenu 3D détaillé en comparaison à d’autres solutions existantes sur le marché.

L’utilisation d’Unity permet de créer des expériences interactives beaucoup plus intéressantes et de meilleures qualités du fait que les caractéristiques d’un moteur 3D, tel que celui de Unity, nous aide à offrir des solutions plus avancées et complexes, n’étant pas restreint par des paramètres prédéfinies d’une solution SDK.

Un autre aspect intéressant de la solution Vuforia / Unity est la présence de communauté de développeur en ligne, autant du coté Vuforia que Unity, nous permettant un accès à des sources d’informations techniques dans le développement de solution en réalité augmentée.

A ton avis, la réalité augmentée est-elle accessible pour toutes les entreprises aujourd’hui ? Y a-t-il encore un problème de coût ?

Je crois que les entreprises peuvent avoir accès à beaucoup de solutions mais que les SDKs restent trop génériques pour leurs besoins spécifiques. L’évolution des plateformes de développement, en constant changement, rends plus difficile le passage à l’acte des entreprises souhaitant inclure des solutions de réalité augmentée dans leurs produit et services.

De mon point vue, la réalité augmentée reste un domaine spécialisé où peu de formation ou programme d’apprentissage existent pour le moment, obligeant une période d’adaptation trop longue ou rentable pour maîtriser la technologie.

Au niveau des coûts, plusieurs solutions sous forme de service automatisé, pour non programmeurs, restent peu coûteux sans pour autant offrir des solutions avancées. Du fait que ces outils de développement ne soient pas trop onéreux dans bien des cas, le temps d’investissement à apprendre ceux-ci force souvent les entreprises à avoir recours à des firmes spécialisé dans le domaine.

Justement, quels sont pour toi les facteurs de succès d’une application ou d’une campagne de la réalité augmentée ?

De nos nombreuses applications en RA, le succès d’une bonne campagne ou solution RA va souvent résulter des interactions incluses dans une expérience de réalité augmenté et du niveau de réalisme et des effets spéciaux ajoutés.

Je crois que le succès se doit d’aller au-delà de l’effet WOW où l’utilisateur pourra y retirer une information ou un divertissement qui le poussera à y revenir.

Comment vois-tu le futur de la réalité augmentée autant du point de vue logiciel, matériel que usage ?

Je vois le futur de la réalité augmentée comme un outil et une technologie d’apprentissage, de mesure ou d’expérience immersive qui deviendra de plus en plus présent dans les différentes sphères de la société.

simfusion

Du fait que nos supports technologiques, tels que nos téléphones et lunettes, deviennent plus performants et que les solutions logiciels sont plus accessibles par tous, la réalité augmentée deviendra un apport important dans la représentation virtuelle d’informations avec des contenues plus évolués et complexes.

Merci Richard ! Vous pouvez découvrir les travaux et les réalisation de Simfusion sur le site simfusion.com

Grégory Maubon (722 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


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