Appel à speakers pour Laval Virtual 2020 : êtes-vous prêt ?

La prochaine édition de Laval Virtual se déroulera du 22 au 26 avril 2020 et comme tous les ans les projets, les startups, les entreprises et toutes les personnes intéressées par les technologies immersives y sont les bienvenus ! Je vous propose dans ce court article un résumé des différentes sessions de conférences pour vous permettre de vous positionner le plus rapidement possible.

N’oubliez pas de prendre votre billet avant le 31 décembre !

Un petit rappel

Sans vous refaire la longue histoire de Laval Virtual (ce sera la 22ème édition!) je vous rappelle juste que le salon attire chaque année presque 10000 visiteurs professionnels durant les trois jours de semaines, pour environ 300 exposants. Aujourd’hui c’est un des premiers événements mondiaux sur les technologies immersives et des délégations de dizaines de pays viennent y découvrit les nouveautés techniques et les innovations d’usages. La présence des groupes d’étudiants (et des chercheurs) provenant de plusieurs pays et venant présenter leurs projets à toujours placer Laval Virtual un cran au-dessus des autres rencontres en termes de prospectives. Ce n’est pas pour rien que RA’pro est partenaire de cet événement depuis de nombreuses années !

Les thèmes des sessions

Cette année, plusieurs sessions de conférences se dérouleront durant les trois jours professionnels du salon. Les sessions VRtical s’intéresseront à l’utilisation des technologies immersives dans 5 domaines particuliers :

Agro-Agri : comment les technologies immersives transforment-elles le secteur ? Quelles sont les impacts sur la production du champ à l’usine et plus loin, dans l’assiette du consommateur ? Peuvent-elles modifier l’image du secteur et le lien producteur-consom’acteur ?

Santé : Les utilisations des technologies immersives dans le secteur de la santé et du soin se ne comptent plus mais sont-elles toutes efficaces ? En 2020 peut-on faire un premier bilan et envisager des moyens adaptés de certification ? Y a-t-il des risques que nous ne soupçonnons pas encore ?

Sport : Si les technologies immersives aident depuis des années les athlètes à améliorer leurs performances, elles sont encore peu utilisées pour les sportifs « ordinaires » ou pour les fans. Sommes-nous au début d’une évolution ? Les futurs JO de Tokyo sont-ils des précurseurs ?

Industrie 4.0 : L’industrie est un des secteurs les plus en pointe de l’utilisation des technologies immersive mais leurs développements restent hétérogènes. Va-t-on enfin démocratiser les technologies vers les ETI/PMI ? Suivant quelles modalités ? Quels sont les cas emblématiques ?

Patrimoine, culture, tourisme : Le malheureux incendie de Notre Dame de Paris nous a montré à quel point les modèles 3D sont des biens précieux pour la conservation de notre patrimoine et que les technologies immersives leur apportent un formidable potentiel (visite, découverte, sciences). Allons-nous changer notre manière de visiter des lieux touristiques ? Les professionnels sont-ils prêts ?

Les sessions TransVRsal s’intéresseront à des sujets plus globaux et dans l’actualité de plusieurs secteurs métiers :

Nouvelles technologies : Inutile de vous rappeler que les matériels et les logiciels évoluent vite. Cette session vous permettra de vous tenir au courant de l’actualité et de découvrir les prochaines (r)évolutions!

Création de contenus : Nous sommes à la veille d’une révolution dans la création de contenus pour les technologies immersives, dans un moment où les technologies sont presque matures et juste avant une demande massive du public. Mais de quoi parle-t-on ? Ce contenu est-il spécifique ? Qui seront les créateurs (et avec quelles compétences) ?

Education et formation : L’immersive learning (qui inclut des technologies immersives) est sur toutes les lèvres depuis 1 ans. Est-ce la Panacée ? Peut-on tout faire apprendre de cette manière ? Quelles sont des experiences qui fonctionnent et celles qui échouent ?

Cross-technology : Les technologies immersives sont rarement pertinentes toutes seules. Elles demandent d’autres briques technologies et d’usages pour répondre à des besoins spécifiques. Découvrez les alliances qui fonctionnent et faites-vous surprendre par certaines !

« VR for a cause » : L’immersion est une expérience puissante, bouleversante parfois car elle parle facilement à nos émotions. Comment l’utiliser au service d’une cause et comment ? Quelles sont les démarches qui portent leur fruit ? Y a-t-il des limites à ne pas franchir ?

Laval Virtual propose également une série de session scientifiques dans le cadre du programme « ConVRgence ». Les thèmes des interventions sont disponible dans ce document ainsi que les modalités de soumission.

Il y aura aussi cette année une partie artistique dans le cadre du festival Recto VRso. Les thématiques seront publiés début janvier.

Nous retrouverons également une nouvelle fois des Tech Talk dans un esprit fortement tourner vers la montée en compétences, dont l’encadrement sera confiée à des professionnels reconnus du domaine. Ici également, les annonces seront faites en janvier et, soyons clair, les places seront limitées !

We need you, speaker!

Ce programme vous intéresse ? Vous voulez venir présenter un cas concret sur Laval Virtual ? Vous avez une vision à faire passer ? Vous souhaitez défendre votre point de vue ? Pourquoi ne pas vous proposer comme speaker ? La seule règle : partager ! Apportez de la connaissance au public, éclairez les esprits et soyez à l’écoute des questions.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous faire un commentaire ou un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *